Vocabulaire

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Vocabulaire

Message par Macada »

Siana a écrit :Y'a pas une grenouille qui connaîtrait un nom pour exprimer le manque ou l'absence de quelqu'un (dans mon cas une personne ayant quitté sa famille, mais toujours en vie). Parler du "manque" ou "d'absence" tout court me paraît bizarre donc je sais pas si c'est faisable, parce que je recherche une émotion ou un sentiment qui traduirait ça.
J'ai bien pensé à la nostalgie, mais ça ne me semble pas coller totalement.
Je ne vois pas, je pense qu'il n'y a pas de mot spécifique. Peut-être le plus proche serait " "s"ennuyer de quelqu'un" ? Mais "manque", "absence", "vide", "mélancolie", "ennui", "avoir l'ennui de quelqu'un", "avoir le cafard, le bourdon", "tristesse", "vague à l'âme" sont aussi des mots qui peuvent bien décrire la sensation, je trouve.

Edit : grillée par Gerryoff, mais ça semble se compléter
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vocabulaire

Message par Siana »

Oui, j'avais pensé à plusieurs de ces mots mais sans trouver quelque chose qui me convienne vraiment.
Merci pour ton aide. Ça me fait réfléchir quand même.

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Vocabulaire

Message par gerryoff »

Je cherchais à décrire mon personnage et j'ai trouvé une liste de caractéristiques physiques sur internet qui pourrait vous intéresser:

Ces liens aussi peuvent être utiles:
description physique
portrait



Nez

Cassé/ busqué/ aquilin/ en trompette/ droit/ pointu/ porcin/ épaté/ imposant/ hypertrophié/ poilu/ rouge/ quelconque

Démarche

Féline/ heurtée/ tremblante/ coulée/ légère/ lourde/ traînante/ assurée/ volontaire/ empressée/ anxieuse/ dégingandée

Voix

Bègue/ cassée/ éraillée/ rauque/ nasillarde/ muet/ petite/ timide/ grosse/ autoritaire/ flûtée/ douce/ apaisante/ monocorde/ difficultés respiratoires/ chevrotante/ chantante/ stridente/ aphone/ cheveu sur la langue

Accent

Abominable/ marquée/ léger

Bouche/Dentition

Parfaite/ édentée/ sensuelle/ lippu/ bec-de-lièvre/ dentition chaotique/ dents du bonheur/ hypertrophie dentaire/ lèvres fines/ chiqueur de tabac – menthe - autre/ fumeur (pipe, cigare, ...), dentition tachetée, jaunie/ dents en or/ dentier/ dents en acier/ lèvres éclatées/ bouche baveuse

Regard

Œil mort/ borgne/ aveugle/ strabisme/ chassieux/ fuyant/ doux, émouvant/ farouche/ yeux globuleux/ larmoyant/ triste/ sourcils tombants/ vif/ Monocle/ lunettes/ fou/ halluciné/ bovin/ éteint/ absent/ idiot/ fatigué/ désabusé/ sourcils épais/ sourcils broussailleux/ sourcils fins/ sourcils montants/ œil au beurre noir/ arcade sourcilière ouverte/ vairon/ orbites creusées

Cheveux

Hirsutes/ chauve/ rasé/ longs/ coiffés en arrière/ coiffés en bol/ coiffés en brosse/ gras/ sales/ frisés/ bouclés/ fins/ plaqués/ épais/ tressés/ raie au milieu/ perruque/ crête/ dégarni/ calvitie erratique (touffes de cheveux)

Peau

Parfaite/ veloutée/ grasse/ luisante/ albinos/ rougeaud/ cireux/ laiteux/ pâle/ boutonneux/ bronzé/ mat/ ridée/ grêlée/ balafré/ grains de beauté/ tâches de rousseur/ brûlures/ cicatrices/ jaunissement

Pilosité faciale

Imberbe, glabre/ mal rasé/ rasé de frais/ barbe épaisse, fine, carrée, pointue, .../ bouc/ moustaches épaisses, fines, frisées, .../ collier de barbe/ duvet/ pattes/ rouflaquette/ pattes de lapin/ favoris

Visage

Ovale/ poupard/ osseux/ sec/ squelettique/ pommettes saillantes/ triangulaire/ longiligne/ front bas/ menton carré/ front haut/ tête de fouine/ visage tuméfié/ amoché/ tête de bouledogue/ joues creuses/ émacié/ faciès simiesque

Corpulence

Obèse/ Athlétique léger, moyen, lourd/ grand/ échalas/ petit/ chétif/ léger/ aérien/ trapu/ râblé/ élancé/ svelte/

Spécial

Sudation abondante/ mains moites/ forte odeur corporelle (parfum, saleté, sueur, tabac...)/ mauvaise haleine/ poilu/ poitrine opulente/ manchot/ cul-de-jatte/ crochet et autres prothèses/ bossu/ Jambes arquées/ pied-bot/ doigts coupés/ sourd/ efféminé/ androgyne/ maquillage/ tatouage/ paralysie faciale/ paralysie d’un membre, d’une main.../ tremblements/ sénescence/ oreilles décollées/ vultueux/ malade/ tics (convulsions faciales)/ ongles longs, infectieux/ postillonneur/ verrues disgracieuses/ jambe de bois/ couleur capillaire changeante/ température corporelle inhabituelle/ mise insolite (habits riches usés ou jurant avec la manières ou l’hygiène de leur porteur)/ perceing nasal, oreilles, lèvres, langue...

Rire

Idiot/ nerveux/ hystérique/ dément/ diabolo-sylvesterin (grominesque) / égrillard / franc/ sardonique/ strident/ syncopé/ étouffé/ grave/ sonore/ condescendant/ forcé

Idiosyncrasie

Sifflote/ petit rire nerveux/ renifle/ toussote/ claque sa langue/ se lisse une mèche, la moustache.../ se recoiffe/ crache/ se racle la gorge/ se gratte la nuque, le torse.../ exécute un rite gestuel pour conjurer le mauvais sort, se signe/ récite un psaume, prie/ se frappe le torse/ joue avec une pièce, dague, une balle, un Yo-Yo, des cartes, un bilboquet, un pendentif/ jure/ fredonne/ s’humecte les lèvres/ tape du pied/ cille, papillonne/ croise les bras/ se tient le menton, le bouc/ s’évente (éventail)/ gestuelle enflammée, parle avec les mains/ gestuelle fluide et gracieuse/ moue dubitative/ grimace/ gloussements/ se ronge les ongles/ se cure les dents

Attitude

Aristocratique/ guindée/ maniérée/ arrogante/ hautaine

Pathétique/ misérable/ dépressive/ lugubre/ morbide

Obséquieuse/ doucereuse/ chafouine/ matoise

Triviale/ sans-gêne/ familière/ égrillarde/ grivoise/ inconvenante/ obscène

Séductrice/ douce/ accorte/ affable/ aimable

Provocatrice/ narquoise/ espiègle/ grinçante/ sardonique

Calme/ réfléchie/ distante/ glaciale/ flegmatique

Timide/ frileuse/ peureuse/ nerveuse/ angoissée

Franche/ simple/ directe

Policière/ procédurière/ méthodique/ autoritaire

Agressive/ violente/ brutale

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Vocabulaire

Message par takisys »

Géant! :rha: Comment ai-je pu passer à côté de ce fil :bravo: C'est super! j'ai depuis longtemps une fiche pour les différente façon de "dire" mais sans aucun classement logique. J'adopte ! :merci: :merci: :merci: :merci:


Anonyme_Quatre

Re: Vocabulaire

Message par Anonyme_Quatre »

http://pourpre.com/ me semble plus complet pour les couleurs ^^ bon des fois, je me perds dans la navigation, mais hein, ça c'est moi :please:

Rin

Re: Vocabulaire

Message par Rin »

Nariel Limbaear a écrit :http://pourpre.com/ me semble plus complet pour les couleurs ^^ bon des fois, je me perds dans la navigation, mais hein, ça c'est moi :please:
^^ ça se peut tout à fait, vu que moi je ne cherchais que pour jaune et bleu (oui, je suis une flemmarde^^)

Avatar du membre
Phil
Messages : 166
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 4:20 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vocabulaire

Message par Phil »

Je déterre cet excellent post. Je m'étais préparé un Word avec des synonymes courants, mais ici il y en a plein qui me manquaient, merci.

Par contre j'ai réalisé il y a peu que les synonymes constituent un vrai danger, et en particulier Synonymo (http://www.synonymo.fr/) qui me semble l'un des dicos les plus complets, rapides et pratiques. Plus j'y vais, plus je suis tenté d'y aller, au détriment de ma propre réflexion. Il m'arrive carrément de ne plus trouver des mots simples et de foncer par réflexe chercher un synonyme. Je me souviens que je n'arrivais plus à mettre le doigt sur "indifférent" et que j'étais passé par "désintéressé" et d'autres pour retomber dessus, tellement j'étais formaté par le dictionnaire des synonymes.
Bref j'essaie désormais de refaire un peu fonctionner un muscle qui s'est endormi...

Avatar du membre
William Tuathal
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : jeu. déc. 24, 2015 4:08 pm
Rang special : Padawan

Re: Vocabulaire

Message par William Tuathal »

Merci pour les liens! Génial!

Avatar du membre
Ypsen
Messages : 100
Enregistré le : dim. janv. 10, 2016 2:45 pm
Rang special : L'avant turion
Contact :

Re: Vocabulaire

Message par Ypsen »

Waouh :wow:

Une vraie mine d'or ce sujet ! Un immense :merci2: à Ange et aux contributeurs de ces fabuleux lexiques !
Les univers à la sauce J-RPG vous bottent ? :yata:
Viendez sur mon challenge premier jet!

Filleul bien loti de Cendrefeu, Dirga et Mani ! :heart:
Parrain tordu :psychocoah: de Deidril et Atar

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Vocabulaire

Message par Ermina »

Ca a l'air pas mal Synonymo, merci pour le lien
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Vocabulaire

Message par RedRhum »

Merci, super sujet !

Avatar du membre
Delph'
Batracien
Messages : 72
Enregistré le : ven. mars 18, 2016 3:55 pm
Rang special : Grenouille aux trèfles à quatre feuilles

Re: Vocabulaire

Message par Delph' »

Je viens de tomber sur ce trésor !

Moi aussi, je m'embrouille souvent question répétitions.

C'est LA liste à avoir sous la main en permanence. Merci Ange.
Delph' :sifflote:

Avatar du membre
Luthien
Messages : 15
Enregistré le : mar. mars 29, 2016 2:43 pm
Rang special : Grenouille au bord de l'eau
Contact :

Re: Vocabulaire

Message par Luthien »

Ce post est exactement ce qu'il me faut en ce moment.
J'ai l'impression de tourner en rond avec dix mots. Je vais pouvoir avancer un peu grâce à vous.
Challenge en cours : Lupus Night

Avatar du membre
bettiPP
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 9:07 am
Rang special : young

Re: Vocabulaire

Message par bettiPP »

Le sujet de rêves ! :wow:
Merci aussi énormément à Rin pour avoir posté le lien sur les nuances de bleu, c'est une couleur importante dans mon récit et j'en avais marre de me répéter avec bleu/bleuté etc...

J'utiliserai tout ça pendant ma relecture, ça me sera fort utile ;)
Mon tout premier challenge en cours : Les Terres d'Exmos T1

Répondre