susurration ou susurrement ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Rin

susurration ou susurrement ?

Message par Rin »

Bonsoir,


J'ai un petit soucis... :wamp:


Savez-vous si l'on doit dire un "susurrement narquois" ou une "susurration narquoise" ? Le CNRTL me propose les deux forme mais pour "susurration" il me renvoit à "susurrement"...

Quelle est la différence entre les deux ? :geek:

Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Re: susurration ou susurrement ?

Message par Mitsu »

C'est subjectif, mais je trouve les deux super moches, même si "susurrement" me paraît plus correct à l'oreille.
D'après mes petites recherches, "susurration" est plus proche de la racine latine, et "susurrement" plus proche du français moderne (Dictionnaire raisonné des onomatopées françaises).

Sinon, j'utiliserais plutôt un synonyme, genre "murmure" !
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: susurration ou susurrement ?

Message par Iluinar »

Le Petit Larousse ne connaît que susurrement. Mon vieux dictionnaire Quillet de 1949 connaît les deux mais, pour lui, ce sont de parfaits synonymes.

Rin

Re: susurration ou susurrement ?

Message par Rin »

Quelle rapidité, merci beaucoup d'avoir regardé ! :D


Je vais garder susurrement alors (au risque de faire un mot en -ment) car plus récent. Et puis ça va mieux avec la phrase...

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: susurration ou susurrement ?

Message par Silène »

Je trouve susurrement moins laid que susurration en tout cas ! ^^
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Rin

Re: susurration ou susurrement ?

Message par Rin »

Silène a écrit :Je trouve susurrement moins laid que susurration en tout cas ! ^^

Pareil en fait. Susurration narquoise me plait pas du tout. :wamp: Même susurration tout court. :)

Avatar du membre
Christophe
Messages : 70
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:13 pm
Rang special : Humain
Localisation : Montpellier

Re: susurration ou susurrement ?

Message par Christophe »

Mitsu a écrit :Sinon, j'utiliserais plutôt un synonyme, genre "murmure" !
+1
Chute - thriller - Fleuve éditions.
Le Camp - thriller SF - Fleuve éditions / Pocket.
Projet Harmonie - thriller SF - éd du Riez.
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez / Pocket.

Rin

Re: susurration ou susurrement ?

Message par Rin »

Mmmm non je préfère "susurrement" avec le contexte, un murmure ça induit quelque chose de faible, sans force, de doux aussi et ce n' est pas ce que je veux transmettre. Je vois mal la Mort -dans le sens où je l'entend se moquer- de cette façon.

Et un murmure narquois... je suis un peu dubitative par rapport au reste de mon paragraphe. Et puis un murmure narquois tout seul me gêne.

Mais merci :).

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: susurration ou susurrement ?

Message par Macada »

Pareil : "susurrement", ce n'est pas la même chose que "murmure"

Je plussoie aussi pour "susurrement" plutôt que "susurration", si le style n'a pas vocation à être un peu désuet.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: susurration ou susurrement ?

Message par Roanne »

Il est clair que susurrer et murmurer, ce n'est pas la même chose.
Pour ma part, je remanierais la phrase pour pouvoir utiliser le verbe susurrer et non l'horrible susurrement, qui tout correct qu'il soit, est plutôt du genre indigeste.
Bref, conserver le sens en jouant avec la forme...

(en fait, je croyais que le nom c'était "susurre", je me demande d'ailleurs si je n'ai pas fait l'erreur dans au moins l'un de mes textes... bref, merci en tout cas, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Re: susurration ou susurrement ?

Message par Mitsu »

Roanne a écrit :Il est clair que susurrer et murmurer, ce n'est pas la même chose.
Pour ma part, je remanierais la phrase pour pouvoir utiliser le verbe susurrer et non l'horrible susurrement, qui tout correct qu'il soit, est plutôt du genre indigeste.
Bref, conserver le sens en jouant avec la forme...
Ah oui, effectivement, ça me parait aussi être la meilleure solution après réflexion.
Et pour "murmurer", ça dépend encore une fois de la façon dont on l'utilise. Il n'a pas exactement le même sens, mais avant de lire ta proposition, je trouvais ça mieux que les deux mots "susurration" et "susurrement" qui écorchent les oreilles.
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: susurration ou susurrement ?

Message par Roanne »

En fait, au niveau du choix des termes, c'est très subjectif mais pour moi le susurrement à quelque chose de différent du murmure car il agit sur l'ambiance.

En fonction du contexte, je n'ai même pas besoin qu'on lui colle un qualificatif à la rigueur (narquois, fourbe ou autre) : une personne qui susurre, je ne peux pas m'empêcher de penser que ses paroles ont quelque chose de plus secret ou de plus vile que celles portées par un banal murmure.

Tout le monde murmure, ou chuchote, mais tout le monde ne susurre pas... Je trouve que le susurrement apporte une notion que les autres mots qualifiant les échanges à voix basse n'ont pas.
Le susurrement m'évoque une proximité physique, de l'inquiétude, un secret qu'on ne veut pas voir s'échapper, ou une menace de la part de celui qui le formule. C'est une ambiance à lui seul.
(je ne sais pas à quel point c'est la 'musicalité' du mot qui me fait cette impression ou simplement les lectures que j'en ai faites)

Je ne sais pas si je suis très claire...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: susurration ou susurrement ?

Message par takisys »

Roanne a écrit :En fait, au niveau du choix des termes, c'est très subjectif mais pour moi le susurrement à quelque chose de différent du murmure car il agit sur l'ambiance.

En fonction du contexte, je n'ai même pas besoin qu'on lui colle un qualificatif à la rigueur (narquois, fourbe ou autre) : une personne qui susurre, je ne peux pas m'empêcher de penser que ses paroles ont quelque chose de plus secret ou de plus vile que celles portées par un banal murmure.

Tout le monde murmure, ou chuchote, mais tout le monde ne susurre pas... Je trouve que le susurrement apporte une notion que les autres mots qualifiant les échanges à voix basse n'ont pas.
Le susurrement m'évoque une proximité physique, de l'inquiétude, un secret qu'on ne veut pas voir s'échapper, ou une menace de la part de celui qui le formule. C'est une ambiance à lui seul.
(je ne sais pas à quel point c'est la 'musicalité' du mot qui me fait cette impression ou simplement les lectures que j'en ai faites)

Je ne sais pas si je suis très claire...
personnellement je trouve ça clair. mais c'est aussi vrais que je tacherais de tourner la phrase pour utiliser le verbe susurrer plutôt que susurrement...

Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Re: susurration ou susurrement ?

Message par Mitsu »

Roanne a écrit :Je ne sais pas si je suis très claire...
Si, tout à fait ! Et effectivement, il est peut-être inutile de lui coller un adjectif, le mot est déjà chargé de sens.
Ce que je voulais dire, c'est qu'un murmure suivit de l'adjectif "inquiétant", "perfide", "sournois" ou autre peut se rapprocher du sens de "susurrement" tout en étant plus esthétique. Enfin, c'est quand même subjectif, ça dépend de nos lectures et d'un ressenti propre à chacun.

La meilleure solution restant de reformuler la phrase pour utiliser le verbe susurrer ! :)
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Rin

Re: susurration ou susurrement ?

Message par Rin »

Mitsu a écrit :Ce que je voulais dire, c'est qu'un murmure suivit de l'adjectif "inquiétant", "perfide", "sournois" ou autre peut se rapprocher du sens de "susurrement" tout en étant plus esthétique. Enfin, c'est quand même subjectif, ça dépend de nos lectures et d'un ressenti propre à chacun.
Je pense aussi que cela dépend de la personne... Moi par exemple un "murmure inquiétant" ne me dérange pas (le murmure de la foule qui s'amasse pour regarder celui qui sera guillotiné par exemple... avec ça j'ai d'un coup le ressenti angoissé du condamné sans pour autant qu'il n'exprime ses sentiments. Ou bien tout simplement l'ambiance de la scène si c'est une description faite par le narrateur...).

Par contre un murmure perfide ou sournois me ferait vraiment tiquer dans un texte, tandis que "chuchotement perfide" ne me dérange pas. ^^'

Comme quoi l'écriture est un art subtile et plaire au lecteur est ardu, cela dépend de beaucoup de variables. Il faut écrire en pensant à son lecteur, son ressenti or il est différent pour tous... Exercice difficile !

[Mode HS OFF]

Sinon Roanne je suis d'accord avec toi sur le ressenti face à susurrer... mais j'y rajouterai aussi une composante de séduction non négligeable dans le mot. Je voulais mettre narquois pour anihiler cet effet... et aussi montrer clairement qu'elle se moque de la personne.
Mais à réfléchir si vraiment nécessaire ou non.

Répondre