Maintenant?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Lunastrelle

Maintenant?

Message par Lunastrelle »

Hello les super-grenouilles, j'ai encore une question existentielle :fairemal: !


Voilà, dans un récit au passé, est-ce correct d'utiliser l'adverbe "maintenant"?
Je vous mets l'exemple complet afin que vous voyiez:

"Un grondement naquit sous ses pieds, les lettres se mirent à bouger et changèrent de forme. Maintenant, elles s’articulaient en un alphabet familier. "

Alors bon... Suis bloquée :cruel: !

:help:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Maintenant?

Message par Iluinar »

Ça m'arrive de le faire, donc ça ne me choque pas.

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: Maintenant?

Message par Patastec »

Bravo pour la question, comme toi j'attends les réponses. ;)

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Maintenant?

Message par tigrette »

J'aurais mis, à présent ou désormais, perso.

Lunastrelle

Re: Maintenant?

Message par Lunastrelle »

Merci pour vos réponses :).
En lisant comme ça, ça ne me choque pas non plus, mais c'est en étant plus attentive que là... ben...
Pour le "A présent" je connais le même souci...
Je pense que je vais remplacer par "désormais", ça me semble plus correct ;).


J'ai posé la question parce que je sais que ça ne sera ni la première, ni la dernière fois où je me retrouverai confrontée à ce cas de figure, tout comme d'autres je pense :cruel: !


:merci:

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Maintenant?

Message par tigrette »

ah oui, j'avais pas vu que c'était au passé, désormais alors, à présent est bizarre.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Maintenant?

Message par Silène »

La minute grammaire ! ;)
Maintenant est ce qu'on appelle un "déictique", c'est-à-dire qu'il renvoie à la situation d'énonciation, le moment où l'on parle. Comme "hier" ou "demain", qui ne se comprennent que si on est là quand la personne les prononce.
(sinon aujourd'hui sera hier, demain ! ^^ )
De fait, dans un texte, si vous employez "maintenant" en dehors d'un dialogue, vous désignez le moment de l'écriture ou le moment où votre narrateur écrit / parle. D'où l'impossibilité de l'utiliser dans un récit au passé, normalement. Cependant, ça se fait à l'oral alors ça se dévelloppe à l'écrit.
On peut le remplacer par : à cet instant, à ce moment-là etc...
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Lunastrelle

Re: Maintenant?

Message par Lunastrelle »

Pas de souci tigrette!


Silène, merci beaucoup, des révisions de grammaire ne font de mal à personne, surtout lorsque la langue évolue... Tout comme cette pratique du "maintenant" au passé se développe, on voit aussi se développer certaines formes (induisant normalement des subjonctifs) suivies d'un indicatif... Du coup, il faut sans cesse se mettre à la page.
M'enfin, parfois je préfère ce qui se fait "à la vieille école", du coup je change mes "hier", "maintenant" "demain" dans les récits au passé et les remplace par "le lendemain", "la veille de tel moment", "désormais", "quelques minutes plus tard/tôt" (ou heures, ou jours...)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Maintenant?

Message par Siana »

Justement j'étais partie sur l'idée que si on utilise le passé en temps de narration, ça revient à une sorte de présent parce que c'est le moment où l'on écrit, où l'on raconte l'histoire.
Du coup, l'emploi du "maintenant" ne me gêne pas.

Lunastrelle

Re: Maintenant?

Message par Lunastrelle »

C'est peut-être pour cela qu'ils acceptent de plus en plus son emploi au passé ;), ton point de vue est intéressant Siana.

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Maintenant?

Message par Tristane Suzette »

Pour moi :
"maintenant il révisa sa grammaire" ou "aujourd'hui il révisa sa grammaire" n'a pas plus de sens que "il se dirigea ici" .
Les formes justes sont :
"à ce moment-là il révisa" ou "désormais il révisa sa grammaire" et "il se dirigea là-bas"
Justement j'étais partie sur l'idée que si on utilise le passé en temps de narration, ça revient à une sorte de présent parce que c'est le moment où l'on écrit, où l'on raconte l'histoire.
Avec le passé simple, en quelque sorte, le narrateur crée un monde. Du coup il est forcément à distance, à part, et c'est le là-bas qui convient pour parler de ce monde imaginaire créé par le narrateur .

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Maintenant?

Message par Siana »

Avec le passé simple, non, ça ne passe pas. Je l'emploie avec l'imparfait.
"Avant, il jouait. Maintenant, il révisait sa grammaire."

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Maintenant?

Message par Silène »

Moi, ça me gêne dans ton dernier exemple : j'aurais mis "à présent". Je suis d'accord sur "ici", c'est aussi un déictique, comme "là" : il renvoie à ce qui est dit dans le contexte ou ce qui a été dit juste avant (je sors ma science de vieille prof : dans ce cas, c'est un anaphorique).
Justement j'étais partie sur l'idée que si on utilise le passé en temps de narration, ça revient à une sorte de présent parce que c'est le moment où l'on écrit, où l'on raconte l'histoire.
Pour le temps de l'écriture et le temps du récit, pour moi, ils sont très différents : si on raconte au passé, il me semble qu'on situe son narrateur dans un temps qui a suivi (présent ou passé plus proche) qu'on n'est pas obligé de définir mais qui n'est pas le temps du récit. Il peut même y avoir 3 temps : le temps de la genèse (auteur), le temps de l'écriture (narrateur) et le temps du récit (personnages) comme dans
En 2011, la grenouille écrit sur sa feuille : "Marguerite prend la plume en l'an 1464, alors que ces faits ont eu lieu en 1435, elle était alors une jeune lavandière."
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Edriss
Batracien
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:08 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse

Re: Maintenant?

Message par Edriss »

Maintenant se rapporte d’habitude au présent, au moment (instant ou époque) où s’expriment le locuteur ou le scripteur : "Je ne peux pas y aller maintenant."

Cela-dit, à l'usage, on le trouve employé dans d'autres circonstances :
- Futur proche ou dans le sens de "à partir de ce moment" : "Maintenant, nous n'irons pas plus loin."
- Imparfait pour donner un contraste avec une situation antérieure : "Il l'aimait avant. Il le haïssait maintenant."
- Passé composé : "La douleur a maintenant disparu."
- Dans le sens de "Cela-dit" : "Il pense l'avoir vu hier soir à l'hôtel. Maintenant, il n'en est pas sûr.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
- Boileau, l'Art Poétique

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Maintenant?

Message par Milora »

Silène a écrit :La minute grammaire ! ;)
Maintenant est ce qu'on appelle un "déictique", c'est-à-dire qu'il renvoie à la situation d'énonciation, le moment où l'on parle. Comme "hier" ou "demain", qui ne se comprennent que si on est là quand la personne les prononce.
(sinon aujourd'hui sera hier, demain ! ^^ )
De fait, dans un texte, si vous employez "maintenant" en dehors d'un dialogue, vous désignez le moment de l'écriture ou le moment où votre narrateur écrit / parle. D'où l'impossibilité de l'utiliser dans un récit au passé, normalement. Cependant, ça se fait à l'oral alors ça se dévelloppe à l'écrit.
On peut le remplacer par : à cet instant, à ce moment-là etc...
Justement, je me demandais : est-ce dans un passage au style indirect libre, même dans un contexte passé, le "maintenant" est possible ? Après tout, ça transcrit les pensées du personnage, qui a utilisé l'adverbe "maintenant"...

De même, est-ce que vous pensez que dans une narration qui aurait un style oral, ça pourrait passer ? (même si c'est grammaticalement faux)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Répondre