Maintenant?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Maintenant?

Message par Ermina »

Je sais qu'en théorie, qu'en on passe en style indirect, il faut remplacer le maintenant.
Milora a écrit :De même, est-ce que vous pensez que dans une narration qui aurait un style oral, ça pourrait passer ?
Personnellement, ça ne me choquerait pas, surtout si c'est dans un style oral.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Lunastrelle

Re: Maintenant?

Message par Lunastrelle »

J'ai eu bien fait de poser la question, à ce que je vois. Ça fait débat (et du coup, ça a résolu bon nombre de problèmes que je rencontrais dans mon histoire, à cause de ces adverbes que je ne savais pas si ça allait ou pas :D!)
Pour les "ici" et les "là", je saurai aussi, maintenant!

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Maintenant?

Message par Ellie »

Milora a écrit : Justement, je me demandais : est-ce dans un passage au style indirect libre, même dans un contexte passé, le "maintenant" est possible ?
En théorie, je crois qu'il faut changer, mais perso ça ne me choque pas plus que ça et dans certains cas, comme avec «ici», d'ailleurs, je trouve que ça peut être plus percutant, avec une distance moindre par rapport à ce que vit le personnage. (Une phrase du genre «Il fallait qu'elle se concentre sur ce qu'elle faisait ici et maintenant, et qu'elle arrête de penser à ce qu'elle avait vécu là-bas» ça me parait dur de transformer avec des «à cet endroit», «à l'instant présent».)

Sinon, j'ai un doute, mais la structure du type «Il n'y avait plus rien à faire maintenant qu'il était mort», c'est bien correct de le mettre au passé, ça ?

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Maintenant?

Message par Macada »

Ellie a écrit : Sinon, j'ai un doute, mais la structure du type «Il n'y avait plus rien à faire maintenant qu'il était mort», c'est bien correct de le mettre au passé, ça ?
Un grand oui pour moi !
Et pour l'expression "ici et maintenant" : pareil, un grand oui pour l'utiliser telle quelle y compris au passé.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre