Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
arwen

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par arwen »

Oui, en effet, dans les journaux télévisés, je note souvent de mauvaises tournures. Je crois - faudrait que je vérifie - qu'il n'y pas forcement le stade correction dans la presse audiovisuelle que l'on en a encore à l'écrit (mais de moins en moins... )...

Blackwatch, le problème c'est qu'en disant des généralités, on dit des choses fausses ;).
Et pour moi utiliser le terme tournure journalistique, d'abord c 'est d'un mépris total pour cette profession (sous entendu, les journalistes ne savent ni parler ni écrire en français) et c'est faux... Un peu comme de dire que les profs font ce boulot que pour les vacances qu'ils ont...
Oui, il y en a, mais non, ce n'est pas une généralité.

Mais je me fâche pas contre vous, juste contre l'amalgame fait parfois, quelque que soit la profession.

Sinon, j'ai moi même honte d'une grosse faute que j'ai commise en écrivant un horrible compter fleurette... Article relu par pas moins de trois collègues et faute qui a quand même été publiée. Quand on parle de fautes difficiles à relever, en voilà une ! ; )

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par blackwatch »

Blackwatch, le problème c'est qu'en disant des généralités, on dit des choses fausses
Je ne dis pas le contraire. Comme tu le cites, les généralités peuvent souvent devenir de gros clichés et bien souvent erronés. Gardons-nous donc de tomber dedans ! ;)

Passée la première partie ("Questions de norme"), ce monsieur entre dans le vif du sujet et aborde tout autant les fautes les plus grossières que les plus subtiles (qui n'a jamais employé les formules suivantes, incorrectes : "bien qu'étant", "privilégier sur", "comme étant" ?..)
Très intéressant. Merci de l'avoir diffusé Alpha !

Lunastrelle

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Lunastrelle »

Je prends, c'est intéressant vi! :mage:

Alpha
Guette derrière un fauteuil
Messages : 38
Enregistré le : ven. juin 19, 2009 1:11 pm
Rang special : Renard déguisé en grenouille

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Alpha »

Il n'y a pas de quoi ; je suis ravie que ce document vous soit utile ! ^^ Et je pense que ce monsieur serait ravi lui aussi (si je le recroise, je lui dirai, pour sûr).

Avatar du membre
gibet_b
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 5:23 pm
Rang special : Crapaud lisant en numérique
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Contact :

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par gibet_b »

Le document n'est malheureusement plus accessible... Si quelqu'un l'a toujours dans ses papiers, je serai intéressé !
Jean-Basile Boutak
Responsable de la collection « East End » des Éditions de Londres (Noirs & Polars)
Mon blog : Écriture & Édition

louknaille

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par louknaille »

Aaaaaah, votre conversation m'a bien fait rire!! :mrgreen: Je sors de prépa et en effet, à écouter les profs, tout est de la faute des journalistes (oui, les profs de prépa aussi aiment les théories du complot. Le 11 septembre c'était les journalistes! ^^).

Pour ajouter à la petite liste d'anglicismes et d'expressions à proscrire, mon prof de philo nous a bourré le crâne avec "en conclusion", à remplacer obligatoirement par "pour conclure" pour ne pas finir sur le bûcher des puristes.

Et "car en effet" est un pléonasme, d'après ce même prof.
Ah, le journalisme c'est p'tre le mal, mais ça apprend à écrire de façon lisible et efficace, au moins ! ;)
Je suis bien d'accord. Rien de plus désagréable que d'entendre quelqu'un faire l'éloge de tel grand auteur qui écrit des trucs incompréhensibles (mais quand c'est un grand auteur qui l'écrit, le charabia se transforme en merveille littéraire, c'est bien connu!)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Celia »

louknaille a écrit :Je suis bien d'accord. Rien de plus désagréable que d'entendre quelqu'un faire l'éloge de tel grand auteur qui écrit des trucs incompréhensibles (mais quand c'est un grand auteur qui l'écrit, le charabia se transforme en merveille littéraire, c'est bien connu!)
Moui, enfin ça dépend. Les grands auteurs sont aussi souvent déformés par la vision d'horreur qu'on en avait à l'école.
Et les grands auteurs, qu'on aime ou pas, écrivent bien (sinon ils ne seraient pas restés dans les mémoires)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

louknaille

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par louknaille »

Sans doute, qu'ils écrivent bien, mais ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a rien de plus désagréable qu'un texte qu'on ne comprend pas, qu'il soit écrit par un grand auteur ou non. Je préfère de loin un texte moins construit mais plus clair.

Après, pour la remarque sur les grands auteurs, c'est surtout que j'ai eu un prof qui idolâtrait je sais plus quel auteur (Mallarmé ou Claude Simon il me semble) mais quand il s'agissait d'expliquer ce que cet auteur voulait dire, il recopiait de critiques littéraires faites par d'autres. *petit ressenti personnel, je l'avoue! :oops: *

Anonyme_Quatre

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Anonyme_Quatre »

Sauf que la manière dont tu en parles, je trouve ça assez insultant autant pour l'auteur que pour ceux qui aiment...
Certains trouvent Le Nom de la Rose incompréhensible, c'est pour moi une lacune de vocabulaire ou d'attention, de mon côté, je le trouve formidable ^-^

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Celia »

Nariel Limbaear a écrit :Sauf que la manière dont tu en parles, je trouve ça assez insultant autant pour l'auteur que pour ceux qui aiment...
Nariel, c'était juste un avis :)
Et je ne l'ai pas trouvé insultant, meme si je ne partage pas le point de vue de louknaille.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Anonyme_Quatre

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Anonyme_Quatre »

Voui c'était peut-être un peu fort comme mot, je m'en excuse :)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Celia »

Nariel Limbaear a écrit :Voui c'était peut-être un peu fort comme mot, je m'en excuse :)
Il faut toujours faire attention aux mots qu'on utilise sur un forum. Il n'y a pas d'intonation ni d'expression corporelle pour adoucir le propos.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

louknaille

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par louknaille »

Je le disais plus avec ironie qu'avec sérieux, notamment parce que comme je le disais à l'instant, j'ai connu quelqu'un qui raisonnait un peu comme ça. Je ne pensais pas lancer une polémique! :oops:

Et si ça vous rassure, j'aime aussi certains auteurs complexes (j'ai bien aimé lire Claude Simon, par exemple) et je reconnais le talent d'autres auteurs que je lis peu (comme Proust). Je ne voulais absolument pas critiquer, du moins, pas ces auteurs qui écrivent de toute façon bien mieux que moi! ;-)

Mon avis à la base était donc que je préfère malgré tout des textes clairs, ce qui n'empêche pas qu'ils soient remarquablement bien écrits. Et je disais cela par rapport au débat sur le journalisme.

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Behra »

Bonjour
en lisant vos différents messages, je me demande qui décrète qu'une tournure est correcte ou pas. Je rappelle que le francais évolue, et que des expressions que nos profs de français prescrivaient (et prescrivent encore) sont entrééss dans les dictionnaires ces 20 dernières années. Je pense par exemple au "malgré que" , "j'ai été", "en conclusion".(par contre, on peut trouver laides ces formulations, mais c'est un autre problème)
Je suis prof de dcg (même statut que les profs de prépa), mais je ne suis pas prof de littérature. Je suis prof de droit, et je modifie mon cours toutes les semaines en fonction de la législation ou de la jurisprudence. Je pense que certains profs de français oublient de s'adapter, croyant que leur discipline est immuable. Sinon, pour en revenir sur les profs de prépas qui médisent sur les journalistes, je dois avouer le faire parfois. Ne parlent-ils pas encore tous les jours de plans sociaux, alors qu'il n'en existe plus depuis 10 ans? Ne disent-ils pas que les chomeurs n'entrent pas dans la population active?...
Bonne année à tous les profs, tous les journalistes et à toutes les grenouilles

Me, Myself, and I

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Me, Myself, and I »

Behra a écrit :Bonjour
en lisant vos différents messages, je me demande qui décrète qu'une tournure est correcte ou pas.
Bonne année à toi aussi ! :yata:

Alors, il y a des ouvrages de références (utilisés par nous autres correcteurs pro et les éditeurs) qui "fixent" le "bon" français. Je pense notamment au Grevisse, qui coûte quelques doigts mais qui est THE référence, au Thomas de Larousse, au Jouette...

Ces ouvrages ne tiennent pas non plus compte des réformes de 90 (tout comme la majorité des éditeurs).

Bref, vala (participation peut-être inutile) !

Répondre