Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Alpha
Guette derrière un fauteuil
Messages : 38
Enregistré le : ven. juin 19, 2009 1:11 pm
Rang special : Renard déguisé en grenouille

Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Alpha »

Bonjour,
J'envoie ici le lien d'un document, écrit par un professeur agrégé de littérature, qui enseigne en classes préparatoires scientifiques. Peut-être aurait-il sa place dans un petit coin des Outils liguistiques sur internet ?
Passée la première partie ("Questions de norme"), ce monsieur entre dans le vif du sujet et aborde tout autant les fautes les plus grossières que les plus subtiles (qui n'a jamais employé les formules suivantes, incorrectes : "bien qu'étant", "privilégier sur", "comme étant" ?..)

http://guybarthelemy.hautetfort.com/arc ... urs-p.html

J'espère qu'il a bien sa place par ici, et qu'il sera utile à des grenouilles ^^
Modifié en dernier par Alpha le jeu. juin 09, 2011 9:20 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Silène »

Merci ! J'adore : "la fécondité de la bêtise est inépuisable autant qu’imprévisible."
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10879
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Ermina »

:merci:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Siana »

Merci ! C'est intéressant !

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Milora »

Intéressant !
(Mais je ne peux pas m'empêcher de me mettre à la place des candidats à qui s'adresse ce texte ; je pense qu'on peut raisonnablement penser que ceux qui, passant l'agreg de lettre, ont écrit "il pousses", c'est à cause d'une faute d'inattention et de stress ! ^^ )
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

anonymetrois

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par anonymetrois »

Milora, je crois que Mr Barthèlemy enseigne en classe prépa scientifique et qu'il prépare donc ses élèves aux concours comme Normale Sup, l'X, ou pour la majorité le CCP et d'autres écoles moins connues du grand public. Il n'est pas question d'Agrégation de Lettres mais de former de purs scientifiques. Ce qui ne peut pas se passer de la maîtrise du langage, dont preuve.

Merci, Alpha, de me permettre de découvrir ce document très intéressant et pertinent !

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Silène »

Je plussoie : pour Arts et métiers par exemple, le français "vaut" autant que les maths !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Milora »

Autant pour mo : j'ai dû confondre avec un autre lien que j'avais ouvert au même moment.
Mais n'importe : ça m'est arrivé d'écrire "les arbrent". Avec le stress et le temps limité, on fait certaines fautes qui semblent énormes, quel que soit le concours ^ ^
Reste que la partie des tournures à éviter est intéressante. Je ne savais pas que "réaliser" pour "se rendre compte de" était un anglicisme !
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Aelys »

Milora a écrit : Reste que la partie des tournures à éviter est intéressante. Je ne savais pas que "réaliser" pour "se rendre compte de" était un anglicisme !
Dans le même genre, il y a "se baser sur" aussi. La forme correcte en français c'est "se fonder sur". Mes profs de prépa et de licence n'ont pas arrêté de nous le dire et maintenant ça me saute aux yeux :wamp:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Milora »

Oui, ça, nous aussi on nous l'a rabaché. De même que "suite à", qui s'emploie s'en arrêt, devrait en fait être "à la suite de" ou "de par" qui est un pléonasme ("par" suffit)...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Kira »

Nos profs de Sciences Po appelaient ça des "tournures journalistiques"
(et le journalisme, c'est le Mal :wamp: )
Par exemple malgré que, voire même etc...

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Milora »

Oui ! Moi aussi mes profs appelaient ça des tournures journalistiques. Et c'est vrai, en fait. C'est par ce biais que ça passe dans le langage.

Ça et les VF des séries et films, je trouve. J'aime bien regarder les trucs en VF. Mais il y a pas mal d'anglicismes qui passent dans la langue comme ça, il me semble. Par exemple, j'avais pas remarqué avant, mais ça fait plusieurs fois que j'entends, dans des séries, une tournure du genre "Agent Bidule, je vous veux avec moi". Non, ça c'est anglais, en français ce serait "je veux que vous veniez avec moi" (mais je suppose que c'était trop long ou que ça collait pas au mouvement des lèvres). Je pense qu'il y a beaucoup d'anglicismes qui passent dans la langue française par ce biais...
...et je suis hors sujet :mrgreen:
Désolée :roll:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

arwen

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par arwen »

Hum, étant journaliste, je peux te dire qu'on évite ce genre de tournures... déjà parce que ça bouffe du signe mine de rien ( et qu'on n'a pas une place étirable à l'infini pour chaque article)
M'enerve un peu les profs qui parlent sans connaitre... Après tous les titres ne sont pas rigoureux sur la correction de leurs articles, c'est vrai. Surtout en presse locale quand ce ne sont pas des pro mais des correspondants de presse qui écrivent la plupart des papiers sur la fête de la moule locale... Et c'est vrai que des journalistes tirent des tronches de cochons quand on corrige leur texte. Mais bon, pas très agréable ce genre de réflexion fausse ( car elle généralise à partir de quelques exemples) sur un métier.
En tout cas, là où j'ai travaillé, je peux vous dire qu'on avait trente six dicos sur le bureau et que ça discutait longuement de certains points de français quand on hésitait.

Quant à "suite à...", je me souviens justement très bien de mes collègues, secrétaires de rédaction (ceux qui corrigent) me l'expliquant... Donc hum, tournure journalistique... sont gentils vos profs là !

Ah, le journalisme c'est p'tre le mal, mais ça apprend à écrire de façon lisible et efficace, au moins ! ;)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par Milora »

Arwen, ne le prends pas mal. Je ne sais pas dans quelle branche tu es journaliste, mais je pense que les profs en question pensaient aux journaux télévisés et à la presse "facile" à grand tirage. Et c'est vrai que ces tournures s'y retrouvent très souvent. (Il y a un long moment que je n'ai pas allumé la télé, mais j'ai le souvenir que les journaux télévisés utilisent ces tournures à gogo).
De toute façon, la RATP indique toujours que "suite à un incident voyageur, le service sera perturbé". Donc, pas que les journalistes ;) !
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Des erreurs récurrentes et parfois difficiles à relever

Message par blackwatch »

Milora a écrit :Arwen, ne le prends pas mal. Je ne sais pas dans quelle branche tu es journaliste, mais je pense que les profs en question pensaient aux journaux télévisés et à la presse "facile" à grand tirage. Et c'est vrai que ces tournures s'y retrouvent très souvent.
Effectivement, on les désigne ainsi de manière générale. On ne remet pas forcément en cause le travail de la presse écrite. J'ai eu le cas aussi lors de mes études.
Plutôt que de déclencher une nouvelle discussion, restons sur le sujet initial.

Répondre