Les affres du temps...

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
ewallker
Batracien
Messages : 411
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 4:58 pm
Rang special : Crapaud et colo-rieur
Contact :

Les affres du temps...

Message par ewallker »

Hello les grenouilles !

J'ai besoin de votre avis (suite aux questions de plusieurs BL à ce sujet) pour savoir si je ne fais pas erreur en employant l'expression "les affres du temps".

Affres : inquiétude, angoisse, crainte, anxiété, effroi, frayeur, tourment.

Contexte :

Mon personnage X arrive dans un lieu Y.
Il remarque un phénomène, très particulier dans le contexte de l'histoire.

Ma phrase :

Puis, captivé par ce qu’il découvrait, il fit une halte à hauteur du lieu Y. Et il resta là un instant, ses pieds à la limite du rocher, suspendu aux affres du temps.

Pour moi, il est tellement surpris par ce qu'il découvre, qu'il reste (suspendu aux affres du temps). Donc, des temps effrayants, angoissants, etc...

Je me trompe ? Ce n'est pas français ? Difficile à comprendre pour le lecteur ? ça ne veut rien dire ^^

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Les affres du temps...

Message par Mélanie »

J'ai peur que ce soit un darling.

Les affres du temps, ce sont des angoisses causées par le temps. Dans ton contexte, on ne sait pas d'où viennent ses affres, justement.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Les affres du temps...

Message par Macada »

" les affres du temps" pour moi signifient les angoisses relatives au (passage du) temps, et donc je pense à la vieillesse, à la décomposition, des trucs du genre.

Dans le contexte où tu l'emploies, je ne comprends pas le sens.
2 autres problèmes : "suspendu à ses angoisses" ne signifie rien pour moi, et "captivé" et "affres" me paraissent antinomiques ("captivé" me donne l'idée d'être intéressé, pas du tout d'être angoissé).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Les affres du temps...

Message par Blanche »

Hello Ewallker !

En effet, c'est une expression que j'ai déjà entendue.
Macada a écrit :" les affres du temps" pour moi signifient les angoisses relatives au (passage du) temps, et donc je pense à la vieillesse, à la décomposition, des trucs du genre.
Tout pareil. Un vieux château abandonné aux affres du temps par exemple, qui serait dans un état lamentable...

Dans ton contexte, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire (enfin, si, je comprends puisque tu as expliqué ^^ mais je n'aurais pas compris ce sens-là toute seule).

Partance

Re: Les affres du temps...

Message par Partance »

Pour moi "affres" signifie bien angoisse. Mais "affres du temps" c'est plus que le soucis, ou l'angoisse du temps, mais le résultat de l'effet du temps. Donc par abus de langage on va penser à la vieillesse etc. Selon moi "les affres du temps" représentent bien le processus qui mène à la vieillesse et autres joyeuseté ! (Je crois que je suis de moins en moins claire... xD)

Ici dans ta phrase, ce n'est pas correct, parce qu'on ne comprend qui ou quoi est suspendu aux affres du temps ! Par logique syntaxique, on peut croire que c'est le substantif le plus proche de l'adjectif "suspendu" = le "rocher" o_O Je n'aurai pas compris que c'était l'autre si tu n'avais pas expliqué !
En fait, le problème vient du choix de vocabulaire. Je n'avais pas été gênée en te lisant par cette phrase, parce que je trouvais belle l'image du rocher suspendu par les affres du temps =') Mais maintenant que je connais ton intention, il faudrait que tu choisisses autre chose, qui soit plus anthropomorphique (que de grands mots ce soir xD) comme euuuh je sais pas trop "impressionné", "sous le choc" ou un truc du genre !
Tu vois ?

Avatar du membre
ewallker
Batracien
Messages : 411
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 4:58 pm
Rang special : Crapaud et colo-rieur
Contact :

Re: Les affres du temps...

Message par ewallker »

erf... partance... tu me rends dingue :help:

Bon, dommage, ça me plaisait bien ^^

Bien entendu, c'est "mon personnage "dans un lieu "Y" le rocher sur lequel il se trouve qui est "suspendu aux affres du temps".
Mais vous avez raison, ce n’est pas clair...

:merci: à vous tous pour toutes ces réponses !

anonymetrois

Re: Les affres du temps...

Message par anonymetrois »

Blanche a écrit :Tout pareil. Un vieux château abandonné aux affres du temps par exemple, qui serait dans un état lamentable...
Là, je crois que l'expression "outrages du temps" s'applique mieux. Pour décrire un château qui tombe en ruine, le papier peint d'un hôtel délabré, ou le visage d'une actrice sur le déclin...

Pour moi, "affres" fait moins référence à des dégâts qu'à des sentiments (sentiment de perte, peur ou constat amer du déclin, etc, mais là Macada a déjà couvert le sujet).

Répondre