"Continuer à" ou "Continuer de" ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

"Continuer à" ou "Continuer de" ?

Message par Mitsu »

Tout la question est dans le titre ! J'étais en train de relire un passage quand j'ai buté sur cette formulation :
Les deux hommes se relayaient pour remplir son verre dès que celui-ci était vide. Toutes les occasions étaient bonnes pour trinquer. La jeune hôtesse tentait de se tenir droite, mais elle finit par appuyer son coude sur la table pour garder une certaine prestance.
La femme à l’éventail continuait de la fixer avec insistance. Mélie, plus à l’aise, lui rendait ses regards de temps à autres, puis finit par se lever, déroutée ; elle prétexta l’envie de se repoudrer et s’éclipsa vers les toilettes avec un sourire.
Impossible de savoir si je dois remplacer par "continuait à". Quelqu'un connait-il la nuance entre les deux ?

Merci beaucoup pour votre aide ! :please:
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: "Continuer à" ou "Continuer de" ?

Message par tesha garisaki »

Je cite le Larousse des difficultés:
Continuer à indiquerait la persistance dans un acte commencé (continuer à boire, à chanter), et continuer de, la persistance dans une manière de se conduire ou signifierait "ne pas cesser" (Cet homme continue de boire, la rivière continue de couler).
En fait, c'est surtout l'oreille qui guide dans l'emploi de ces prépositions : Il continue de pleuvoir, de tonner
[...] les deux prépositions peuvent être utilisées à volonté bla, bla, bla
Il semblerait donc que les deux soient licites et que tu doives choisir celui qui sonne le mieux à l'oreille !
En espérant t'avoir aidé ;)
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: "Continuer à" ou "Continuer de" ?

Message par Mélanie »

Le CNRTL semble aussi dire que c'est très équivalent. Personnellement, je préfère "continuer de", pour éviter le gros hiatus : continu-er-à.

C'est un sujet qui aurait davantage sa place dans l'école des têtards. :mage:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: "Continuer à" ou "Continuer de" ?

Message par Milora »

"Continuer à" me semble plus oral et "continuer de" plus littéraire. Du coup, ça dépend du ton du texte. En général, je mets "continuer à" sauf quand c'est suivi d'un mot qui commence par a ("il continue d'avancer").

Je viens de me demander : y a-t-il une règle disant que, lorsqu'on a comme ça le choix d'une tournure ou d'une orthographe (comme clé et clef), il faut s'y tenir tout au long du texte, ou a-t-on le "droit" de varier ?
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: "Continuer à" ou "Continuer de" ?

Message par tesha garisaki »

Milora a écrit : Je viens de me demander : y a-t-il une règle disant que, lorsqu'on a comme ça le choix d'une tournure ou d'une orthographe (comme clé et clef), il faut s'y tenir tout au long du texte, ou a-t-on le "droit" de varier ?
On doit s'en tenir à une seule orthographe (on parle d'harmonisation). Si tu ne le fais pas, ton correcteur, lui, sera sans pitié ;)
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Re: "Continuer à" ou "Continuer de" ?

Message par Mitsu »

Merci à toutes ! Puisqu'il semble que j'ai le choix, je vais garder "continuer de", je trouve que ça sonne mieux. Et effectivement, il vaut mieux que je m'y tienne !
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Avatar du membre
Poulpette
Messages : 9
Enregistré le : sam. juil. 16, 2011 11:14 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Dans mon labo ou près du Saucisso’Plane
Contact :

Re: "Continuer à" ou "Continuer de" ?

Message par Poulpette »

Bonjour,

Le sujet commence à dater un peu, mais je pense qu’il n’est jamais trop tard pour débattre sur un point de langue ou donner son avis, sauf si le tour de la question a déjà été faite, bien entendu. :)

Pour tenter d’éclairer un petit peu plus cette affaire de commencer à / commencer de, permettez-moi de citer Grevisse.
Le Bon Usage, §907, 14e éd. a écrit : Verbes construisant d’habitude l’infinitif avec à.
s’abaisser
se borner
entraîner
pousser
aboutir
chercher
s’évertuer
se prendre
s’abuser
commencer
exceller
préparer
s’acharner
se complaire
exciter
prêter
s’adonner
concourir
exhorter
provoquer
aguerrir
condamner
s’exposer
réduire
aider
consentir
se fatiguer
renoncer
s’amuser
conspirer
être fondé
répugner
s’animer
continuer
habiliter
se résigner
s’appliquer
contribuer
habituerR3
réussir
apprendre
convierR4
hésiter
servir
s’apprêter
destinerR5
inciter
songer
s’arrêter
déterminer
induire
se soumettre
arriver
se dévouer
s’ingénier
stimuler
aspirer
disposer
inviter
tarder
assigner
donner
s’obstiner
tendre
assujettir
dresser
parvenir
tenir
astreindre
employer
pencher
travailler
s’attacher
encourager
persévérer
trouver
autoriser
engager
persister
se tuer
s’avilir
ennuyer
se plaire
veiller
avoir
enseigner
se plier
être bien (ou mal) venu
balancer
s’entendre
porter
viser

[la liste est finie, mais zappons jusqu’au paragraphe qui nous intéresse.]

Continuer de est plus fréquent encore que commencer de dans la langue écrite, même non littéraire, et le choix est donc plus libre encore : [tout plein d’exemples]
La logique voudrait donc que l’on emploie plutôt continuer à, puisque continuer fait partie de la liste des verbes qui se construisent généralement avec à, mais étant donné que continuer de est très fréquemment utilisé et ne semble pas être grammaticalement erroné, on peut donc penser que par commodité, continuer de peut être préféré.

D’après Grevisse de toute façon les grammairiens ont tenté et tentent encore de trouver des nuances entre les deux termes. Ces nuances sont, je pense, celles reprises par les dictionnaires des pièges et difficultés de la langue française.
Là-dessus, le Bordas des pièges et difficultés me semble être un peu plus précis.
Bordas des pièges et difficultés de la langue française a écrit : 2 Dans la pratique, continuer à est plus fréquent [ah, là, je préfèrerais croire Grevisse, qui dit l’inverse], surtout dans la langue parlée et familière. En général, on choisit l’une des constructions pour des raisons d’euphonie. Continuer de permet d’éviter l’hiatus : il continua d’aller mieux. Inversement, on emploiera continuer à devant un verbe commençant par de– : Ils continuaient à deviser joyeusement (plutôt que Ils continuaient de deviser…).
Si vous me cherchez, je suis dehors en train de bidouiller le Saucisso’Plane.

Répondre