Les temps dans le récit

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
HélèneD

Les temps dans le récit

Message par HélèneD »

Bonjour à tous,

J'ai bien lu la discussion qui explique qu'on ne doit pas mélanger passé composé et imparfait dans un même texte, mais qu'il est possible d'allier présent et passé composé.
J'ai ainsi choisi d'écrire mon roman à la première personne du singulier, au présent, et d'utiliser le p.c. de façon occasionnelle quand j'ai besoin de petits retours en arrière pour expliquer une situation.

Ma question concerne certains passages antérieurs au moment où se déroule l'histoire. Le narrateur évoque des souvenirs, qui peuvent durer sur plusieurs pages. Je ne peux donc pas employer le présent à ce moment-là.

Est-ce que je peux utiliser l'imparfait, ou faut-il utiliser un autre temps de passé ?

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Les temps dans le récit

Message par Silène »

Si tu passes à une autre temporalité, tu peux tout-à-fait aller vers le système imparfait-passé simple : en effet, quand on parle de mélanger passé composé et imparfait, c'est dans la même temporalité.
Il faudrait que je puisse vous faire une flèche... Voilà ! Le système standard de l'indicatif (j'insiste sur standard !)
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Passé du passé / Passé / Passé immédiat / Présent / Futur proche / Passé du futur / Futur

Plus-que-parfait / Imparfait / Passé composé / Présent / Présent / Futur antérieur / Futur simple
et --------------- et
Passé antérieur / Passé simple

+ Futur dans le passé = conditionnel
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

HélèneD

Re: Les temps dans le récit

Message par HélèneD »

Oh, merci beaucoup !
Je vois que je ne me suis pas trompée en utilisant le plus-que-parfait pour rapporter des évènements passés par rapport aux moments que je raconte à l'imparfait.
Je note ça illico sur une fiche !

Ludonaute
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : sam. juin 07, 2014 11:18 pm
Rang special : Sentinelle
Localisation : Valence
Contact :

Re: Les temps dans le récit

Message par Ludonaute »

Pourquoi ne pas mélanger passé composé et imparfait dans un même texte ???

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Les temps dans le récit

Message par fanifanette »

Ludonaute a écrit :Pourquoi ne pas mélanger passé composé et imparfait dans un même texte ???
comme le dit Silène, ce n'est pas le fait de mélanger le passé composé et l'imparfait dans un texte, mais de mélanger les temporalités.
Tu ne peux pas, dans un texte au présent, raconter un passé proche à l'imparfait.
Exemple: on dit "j'ai mal au ventre parce que ce matin j'ai mangé trop de glace." et non "j'ai mal au ventre parce que ce matin je mangeais trop de glace."
Là, c'est flagrant, mais parfois ça l'est beaucoup moins.
Tu peux parfaitement mettre de l'imparfait dans un texte au présent, si l'action est plus ancienne que l'action précédente. Tu me suis?
Exemple: moment flasback dans un texte au présent: "C'est alors que je me souviens: il y a cinq ans, jour pour jour, je sortais de boîte quand un beau gosse m'aborda"
Et même là, je trouve que mon exemple est bancal.

Mais on revient au point principale. Il y a une ligne temporelle à suivre, tu ne peux pas parler à l'imparfait d'un événement récent si tu racontes au présent. Tout comme tu ne peux pas mettre du passé composé dans un récit au passé. Tu imagines:
"je me retournai vers cet homme qui m'a fait tant défaut."
... "je me retournai vers cet homme qui m'avait tant désirée." (ah, oui, là c'est beaucoup mieux ^^ )
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les temps dans le récit

Message par Crazy »

Je ne dirais pas "on ne peut pas", mais "on ne "peut" que dans certaines circonstances, et c'est casse-gueule".

Pour le premier cas (imparfait dans présent), ton exemple convient (surtout dans un dialogue) mais par expérience, je me retrouve plutôt avec : plus que parfait pour le passé un peu ancien, passé composé pour le passé très récent, et présent pour la narration.
Ex bidon : "L'an dernier, elle s'en était mordue les doigts. Aujourd'hui, elle se méfie". "Tout à l'heure, elle a regardé sa montre. Maintenant, elle n'ose plus."

Pour ton deuxième exemple (passé simple et passé composé), il me semble avoir déjà vu ça dans des "récits racontés", genre Arsène Lupin, où l'histoire est au passé (simple) mais fait parfois référence à des éléments qui se passent au présent du narrateur.
Ex bidon : "Cette nui-là, il contempla le tableau - le même qui a été hier encore la fierté de l'exposition".

Ludonaute
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : sam. juin 07, 2014 11:18 pm
Rang special : Sentinelle
Localisation : Valence
Contact :

Re: Les temps dans le récit

Message par Ludonaute »

Il existe deux modes de narration et, partant, deux systèmes temporels : le système présent et le système passé.
Or, l'imparfait apparaît dans les deux systèmes. Au système présent pour désigner une action antérieure au moment de la narration ; au système passé pour désigner une action concomitante au moment de la narration, autrement dit en cours de réalisation.
Associé au passé composé, dans une narration au présent, on pourra dire : "j'étais au cinéma, hier, quand j'ai croisé Garulfo."
Associé au passé simple, dans une narration au passé, on pourra dire : "Garulfo nageait tranquillement quand le téléphone sonna."

Répondre