La Poste ou la poste ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

La Poste ou la poste ?

Message par Kira »

Point de détail : écrivez-vous "je vais à la Poste" ou "je vais à la poste" ? J'ai trouvé les deux versions, mais je n'arrive pas à déterminer laquelle est correcte.
J'aurais tendance à choisir la seconde parce qu'on dit "le bureau de poste" mais j'ai des doutes :? :help:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: La Poste ou la poste ?

Message par Siana »

Dans les mentions légales du site, c'est La Poste. Parce que c'est une entreprise (SA).

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: La Poste ou la poste ?

Message par Kira »

Oui, mais le bureau de poste doit-il être considéré sous l'angle de l'entreprise, ou sous l'angle du bâtiment ?
(Bon, je peux toujours écrire "je vais au bureau de poste" ce qui contourne la difficulté ^^ )

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: La Poste ou la poste ?

Message par Mélanie »

Kira a écrit :Point de détail : écrivez-vous "je vais à la Poste" ou "je vais à la poste" ? J'ai trouvé les deux versions, mais je n'arrive pas à déterminer laquelle est correcte.
J'aurais tendance à choisir la seconde parce qu'on dit "le bureau de poste" mais j'ai des doutes :? :help:
Ça doit dépendre de ce que tu veux mettre en avant, je crois, la société (ce qui en fait un nom propre avec une majuscule) ou le service postal (ce qui en fait un nom commun). En changeant d'exemple, si tu dis "je vais à l'école" ou "je vais à l'École municipale de Bernichoux".
Comme dans ton exemple on pense davantage au service qu'à l'institution, je dirais que la majuscule est inutile. Cependant, j'imagine que les deux doivent se dire.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: La Poste ou la poste ?

Message par Macada »

Melanie a écrit :
Kira a écrit :Point de détail : écrivez-vous "je vais à la Poste" ou "je vais à la poste" ? J'ai trouvé les deux versions, mais je n'arrive pas à déterminer laquelle est correcte.
J'aurais tendance à choisir la seconde parce qu'on dit "le bureau de poste" mais j'ai des doutes :? :help:
Ça doit dépendre de ce que tu veux mettre en avant, je crois, la société (ce qui en fait un nom propre avec une majuscule) ou le service postal (ce qui en fait un nom commun). En changeant d'exemple, si tu dis "je vais à l'école" ou "je vais à l'École municipale de Bernichoux".
Comme dans ton exemple on pense davantage au service qu'à l'institution, je dirais que la majuscule est inutile. Cependant, j'imagine que les deux doivent se dire.
+ 1
(sauf que je ne mettrais pas de E majuscule non plus à école municipale parce que ça ne me paraît pas être un nom propre non plus (mais si c'en est un, c'est bon) )
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: La Poste ou la poste ?

Message par Kira »

:merci: Mélanie et Macada, expliqué comme ça, cela semble tout de suite plus logique ;) Les grenouilles sont fantastiques !

Répondre