remplacer les verbes être et avoir trop fréquemment utilisés

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
emiana

remplacer les verbes être et avoir trop fréquemment utilisés

Message par emiana »

voilà, tout est dans le titre ^^ le problème de ces deux verbes pour moi vient du fait qu'ils sont "passe-partout", et donc trop employés. Des suggestions sur l'utilisation d'autres verbes qui permettent de tout de même garder le sens de la phrase? parfois les synonymes la dénature complètement :)

merci d'avance et courage à ceux qui ont le même soucis que moi :tournee:

Avatar du membre
SpaceFox
Messages : 87
Enregistré le : sam. août 13, 2011 7:29 pm
Rang special : Renard de l'espace
Localisation : Quelque part dans l'univers
Contact :

Re: remplacer les verbes être et avoir trop fréquemment util

Message par SpaceFox »

Difficile de répondre : ça dépend totalement de la phrase.

Mais ces deux verbes sont très, très utilisés en français, y compris en français littéraire.
Si tu as Antidote, tu peux t'amuser à vérifier si les utilise vraiment tant que ça : y'a une fonctionnalité qui donne les statistiques des mots, et tu peux trouver des textes de grands auteurs pour comparer sur ce site : http://www.gutenberg.org/ (y'a une partie en français).
Les résultats sont parfois surprenants !

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: remplacer les verbes être et avoir trop fréquemment util

Message par Elikya »

Bonjour emiana.

Je pense que tu trouveras des pistes dans le fil suivant : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 52#p318752

Pour ma part, j'utilise deux moyens pour diminuer le nombre de verbes faibles dans mes textes :
1) les remplacer par des verbes plus percutants,
2) modifier la phrase pour la rendre active au lieu de passive (Exp pourri : "La chanson qui était coassée par la grenouille parlait de nénuphar." => "La grenouille coassait une chanson qui parlait de nénuphar.")

emiana

Re: remplacer les verbes être et avoir trop fréquemment util

Message par emiana »

merci pour vos réponses ^^ j'ai regardé le post de Silene je pense que cela va m’être bien utile ^^

Répondre