subjonctif imparfait

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

subjonctif imparfait

Message par Behra »

bonjour
J'écris au passé simple, mais comme j'écris à la première personne du singulier, je trouve parfois que ça fait pédant (ex: nous nous mûmes, nous tînmes,...).J'accepte toutefois d'utiliser ces formules. Par contre, j'évite volontairement l'utilisation du subjonctif imparfait, alors qu'il devrait être utilisé pour éviter des formulations correctes, mais qui me paraissent lourdes.
Par exemple, je vais écrire: il fallait que nous chassions notre proie, au lieu de l'affreux "chassassions."

Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: subjonctif imparfait

Message par Mélanie »

Je balance : d'un côté, ce n'est pas faux que c'est lourd ; d'un autre, c'est dommage d'écarter de la langue un temps de la conjugaison. :cry:

"Il nous fallait chasser notre proie." Développons l'art du compromis. ^^
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: subjonctif imparfait

Message par Milora »

Qu'en pensez-vous?
Je crois savoir que le français tolère qu'on n'emploie pas le subjonctif imparfait, même si c'est la forme requise théoriquement.
Je pense donc que ça dépend du ton de ton texte : si c'est écrit dans un style très soutenu, alors le subjonctif imparfait ira bien :)
Si c'est un style plus courant, ça va vraiment faire tache, et personnellement ça ne me gène absolument pas de lire "il fallait que je chante" au lieu de "il fallait que je chantasse" ^ ^
comme j'écris à la première personne du singulier, je trouve parfois que ça fait pédant (ex: nous nous mûmes, nous tînmes,...).
Ah, moi je les trouve sympas, ces formes ^ ^ Pas très courantes, mais après tout, "il marcha" on le dit jamais dans la vie quotidienne non plus ^^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: subjonctif imparfait

Message par Macada »

Milora a écrit :Je crois savoir que le français tolère qu'on n'emploie pas le subjonctif imparfait, même si c'est la forme requise théoriquement.
Je pense donc que ça dépend du ton de ton texte : si c'est écrit dans un style très soutenu, alors le subjonctif imparfait ira bien :)
Si c'est un style plus courant, ça va vraiment faire tache, et personnellement ça ne me gène absolument pas de lire "il fallait que je chante" au lieu de "il fallait que je chantasse" ^ ^
Tout pareil !

Mais je me demande si le fait d'écrire au passé simple à la première personne du pluriel (car il me semble que c'est ce qu'a voulu dire Behra vu ses exemples) ne donne pas un style très soutenu ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: subjonctif imparfait

Message par Ellie »

En général, j'évite aussi l'imparfait du subjonctif, surtout quand c'est écrit à la première personne (à la 3ème du singulier c'est souvent moins gênant, genre «qu'il chassât», bon, ça passe). (Par contre du coup en général faut que je me relise pour les enlever dans formulations où c'est pas «moche» histoire que ce soit cohérent.) Après c'est fonction du narrateur et du genre, aussi (pour de la bit-lit j'évite, pour de la high fantasy je me priverais peut-être pas).

Et je suis d'accord pour dire que les formulations à la première personne du pluriel du passé simple peuvent déjà parfois être assez lourdes en elles-mêmes. (Ou en tout cas unusuelles, plus qu'à la troisième personne qu'on croise quand même souvent dans les romans) Du coup, si le but c'est d'avoir une narration pas trop soutenue, j'essaie quand c'est possible de mettre des «on» à la place, même si ça marche pas toujours. (Ou tout mettre au passé composé pour une narration pas soutenue du tout)

Avatar du membre
Jevame
Messages : 76
Enregistré le : ven. août 05, 2011 7:28 am
Rang special : Batracien necessitant un retourneur de temps
Localisation : Paris

Re: subjonctif imparfait

Message par Jevame »

Encore eut-il fallu que je le susse ^^
____________________________________________

"Quand tu envoies les flèches de la vérité, n'oublie pas d'en enduire le bout de miel" Proverbe ?

Avatar du membre
Any
Adepte de la théorie du complot
Messages : 435
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Entre hier et demain
Contact :

Re: subjonctif imparfait

Message par Any »

Je trouve que c'est complétement une question d'habitude. D'ailleurs ces formes nous choquent plus aux formes les moins utilisées. A la troisième personne du singulier, ça passe très bien.

Pour la narration à la première personne, j'ai pris le parti aussi de l'utiliser ou de le remplacer par le subjonctif présent en fonction du ton du texte. Il n'est pas choquant, pas exemple, qu'une princesse l'utilise. Pour un serviteur, le subjonctif présent est plus naturel.

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: subjonctif imparfait

Message par Eva »

Je m'étais posé exactement la même question en écrivant mon roman. ^^

En creusant la question sur internet, on apprend que à l'écrit, on retrouve encore l'emploi du subjonctif imparfait à toutes les personnes pour les auxiliaires avoir et être et seulement à la troisième personne du singulier pour les autres verbes.

D'autre part, j'ai aussi regardé la façon dont procèdent les auteurs contemporains, histoire de voir l'usage plutôt que la règle. Tous remplacent fréquemment (presque systématiquement) le subjonctif imparfait par du subjonctif présent (même à la 3eme personne). Du coup, c'est avant tout un choix et une question de feeling. ;)
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: subjonctif imparfait

Message par Milora »

J'ai beaucoup de doutes sur la "fiabilité" de ce lien ^^ (Je veux dire qu'il ne me semble pas très renseigné). La mention "correct mais personne ne l'écrit" n'est pas très... grammaticale ^^ Ça revient à dire que c'est peu fréquent, pas qu'on ne peut pas l'employer.
En plus, de nos jours, les auteurs l'emploient très peu. Mais quand on lit un texte un peu vieux (XIXe par exemple), ces formes sont employées, et on les lit sans souci, elles ne choquent pas, sauf celles qui sont vraiment bizarres.

Donc en gros :
Eva a écrit : Du coup, c'est avant tout un choix et une question de feeling. ;)
Ben voui, voil) :roll:

Et je suis d'accord avec Any concernant l'idée que ça dépend de qui parle.
Et personnellement, trouver un récit avec des subjonctifs imparfaits, ça me choquerait beaucoup moins que trouver un dialogue avec du passé-simple (le truc pas naturel au possible).
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: subjonctif imparfait

Message par Beorn »

Je me souviens que quand j'avais posé la question à ma directrice d'ouvrage, elle m'avait répondu : "soit tu mets tous les subjonctifs à l'imparfait, soit tu les mets tous au présent".

Au final, je pense que c'est une mauvaise solution : quand on écrit un récit avec un langage assez soutenu ou légèrement vieilli, je pense que certains verbes doivent être conjugués au subjonctif imparfait, parce que le présent pourrait faire "anachronisme" ou "faute de goût", mais pas tous.
Cela peut varier :

1) d'un personnage à l'autre
ex : "quel qu'il fût", ce n'est clairement pas le même genre de langage que "quel qu'il soit".
Si c'est un chevalier du XIIIème siècle qui parle, qu'il est un peu poète et qu'il a un certaine tendance au lyrisme, la bonne solution, je pense que c'est la première.
Si c'est un mercenaire sans éducation qui parle entre ses dents, même au XIIIème siècle, la seconde me paraît nettement préférable.

2) Il y a des formes tellement impossibles à écrire ça ne passe tout simplement pas, c'est rédhibitoire, ça éjecte le lecteur tout de suite (effectivement, comme le dit Ellie, c'est souvent à la première et à la deuxième personne du singulier que ça coince).

Du coup, j'utilise les deux formes dans le même texte : le subjonctif est parfois à l'imparfait, parfois au présent, et basta ! ça marche très bien et personne ne m'en a jamais fait la remarque en me lisant (y compris ma directrice d'ouvrage qui ne l'avait pas remarqué...)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: subjonctif imparfait

Message par Behra »

Je suis d'accord avec ta position, et donc pas avec celle de ta DO.
A la troisième personne, ca passe parfois. Ca peut faire assez soutenu, mais ce n'est pas genant si le contexte s'y prête.
A d'autres personnes, mieux vaut éviter...

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: subjonctif imparfait

Message par procrastinator »

Jevame a écrit :Encore eut-il fallu que je le susse ^^
Euh, c'est "eût", non?

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: subjonctif imparfait

Message par Macada »

procrastinator a écrit :
Jevame a écrit :Encore eut-il fallu que je le susse ^^
Euh, c'est "eût", non?
Je ne pense pas, l'accent circonflexe c'est pour le subjonctif imparfait seulement, non ?.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: subjonctif imparfait

Message par MarquiseArtémise »

Macada a écrit :
procrastinator a écrit :
Jevame a écrit :Encore eut-il fallu que je le susse ^^

Euh, c'est "eût", non?
Je ne pense pas, l'accent circonflexe c'est pour le subjonctif imparfait seulement, non ?.
(C'est rigolo, c'est quasiment l'exemple que je venais de prendre pour justifier mon amour du Grévisse. ^^)
Donc pour avoir vérifié très récemment, oui, il faut l'accent parce que justement c'est le subjonctif plus-que-parfait utilisé à la place du conditionnel passé (et appelé aussi dans ce cas là "seconde forme du conditionnel passé").
Merci, M. Grévisse ! :love:
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: subjonctif imparfait

Message par Macada »

MarquiseArtémise a écrit :
(C'est rigolo, c'est quasiment l'exemple que je venais de prendre pour justifier mon amour du Grévisse. ^^)
Donc pour avoir vérifié très récemment, oui, il faut l'accent parce que justement c'est le subjonctif plus-que-parfait utilisé à la place du conditionnel passé (et appelé aussi dans ce cas là "seconde forme du conditionnel passé").
Merci, M. Grévisse ! :love:
Mais "falloir" est le verbe de la principale et le subjonctif est réservé aux subordonnées. Ici c'est "que je le susse" qui est au subjonctif.
....
Aaaah, après consultation de mon manuel de conjugaison, je viens de comprendre ton explication : ok, ok, c'est du conditionnel passé 2ème forme . Il n'y a pas que le subjonctif qui peut demander un accent circonflexe.
C'est bien "Encore eût-il fallu que je le susse".

Eh bien, j'aurais (ré)appris un nouveau temps aujourd'hui. Ma journée débute bien. :D Merci Procrastinator et Artémise (et Grévisse ^^)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre