subjonctif imparfait

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: subjonctif imparfait

Message par Silène »

Un lien pour tout savoir sur le conditionnel passé deuxième forme :
http://www.etudes-litteraires.com/forum ... forme.html
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: subjonctif imparfait

Message par Macada »

Ooooh, une autre école de têtards ! :mrgreen:
:merci:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Ayashi
Messages : 111
Enregistré le : mer. avr. 04, 2018 1:49 pm
Rang special : Rêveuse éveillée

Le subjonctif imparfait

Message par Ayashi »

J'ai besoin de votre avis !

Quand je lis un roman dont la partie narrative est au passé, j'aime que l'auteur conjugue ses subjonctifs à l'imparfait (chose de plus en plus rare). C'est ce qui me semble le plus logique: récit au présent avec subjonctif présent, récit au passé avec subjonctif imparfait.
C'est donc ce que je me suis appliquée à faire quand j'ai écrit le mien.

Cependant, ma grand-mère, bêta-lectrice numéro 1 de mon "précieux", me soutient que "ça lui fait bizarre de lire ça" et qu'il faut "corriger".
Corriger une erreur qui n'en est pas une ... ça me donne des frissons ! Malheureusement, je crains qu'elle n'ait raison.
Je ne voudrais pas que mon côté bornée empêche une lecture fluide juste parce que j'ai eu envie d'écrire en bon français.

Qu'en pensez-vous ? Le subjonctif imparfait est-il à bannir dans nos romans du 21ème siècle ? :pleure:
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie" Confucius

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Le subjonctif imparfait

Message par Macada »

En ce qui me concerne, désormais le subjonctif imparfait demande selon moi un style général très recherché ou "désuet" (genre auteurs du XIXe), autrement dit relève d'un registre de langue très soutenu et/ou désuet. Perso, j'aime beaucoup... mais en tant qu'auteur je ne sais pas trop si j'en serai capable car cela me demanderait un énorme boulot d'immersion dans la langue d'avant 1950 (avant, même à l'oral, on baignait dans le passé simple et le subjonctif imparfait + on insistait énormément sur leur apprentissage à l'école, ce qui n'est plus du tout le cas actuellement.)

Bref, sauf pour les auteurs parlant/écrivant couramment le français du XIXe siècle à un niveau soutenu (le soutenu de l'époque), le subjonctif imparfait me paraît à moi aussi détonner dans un roman au registre soutenu actuel (le soutenu de maintenant n'est pas le même qu'il y a 50 ans et encore moins celui d'il y a 100 ans).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Anophtalme
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 9:58 pm
Rang special : *bip* Programme pas vilain *bip*

Re: Le subjonctif imparfait

Message par Anophtalme »

J'ai beau être habituellement plutôt du côté des puristes, le subjonctif imparfait me semble toujours un peu guindé à mon goût : je lui trouve un aspect désuet et prétentieux (de façon tout à fait injustifiée, puisque c'est juste la forme correcte). En tout cas, c'est mon premier ressenti quand je lis du -ât ou du -ussiez. Quand je l'entends, ça me fait marrer.

Mais ça, c'est ma sensibilité et j'avoue ne pas avoir idée de l'avis général.

Je pense qu'en fait, tout dépend du reste : genre, époque du récit, personnages... Si ça se marrie bien avec le contexte, je finis par m'y habituer ne m'en formalise alors pas plus que ça.

Il y avait déjà eu un fil d'ouvert à ce sujet, peut-être y trouveras-tu des réponses (il date de 2011) : viewtopic.php?f=30&t=207713#p515433

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Le subjonctif imparfait

Message par Ji Aʃka »

Hello,

Je pense que le subjonctif imparfait donne cette impression de "désuet" ou "guindé" car, en général, les récits nous racontent une histoire qui est censée se "dérouler" en même temps qu'on la lit - même quand la narration est au passé. D'où ce subjonctif présent qui, malgré la narration au passé, permet une meilleur immersion dans l'histoire qui est en train de se dérouler sous les yeux du lecteur.

En revanche, quand il s'agit d'un récit dans le récit, le subjonctif imparfait retrouve toute sa place : c'est du passé *même* dans le cadre de la narration au passé.

Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais c'est ainsi que je l'utilise. :)

Avatar du membre
Ayashi
Messages : 111
Enregistré le : mer. avr. 04, 2018 1:49 pm
Rang special : Rêveuse éveillée

Re: Le subjonctif imparfait

Message par Ayashi »

Merci à vous ! Je viens de jeter un œil sur le lien que tu as mis Anophtalme.
Je n'ai pas écrit dans un langage soutenu et mon histoire ne se déroule pas à une époque qui voudrait que mes personnages s'expriment ainsi.
Par conséquent, je vais supprimer mon cher subjonctif imparfait :pleure:
Je le laisserai tout de même à la troisième personne du singulier, pour lui faire honneur et que les gens ne l'oublient pas !
Amen
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie" Confucius

Avatar du membre
Ayashi
Messages : 111
Enregistré le : mer. avr. 04, 2018 1:49 pm
Rang special : Rêveuse éveillée

Re: Le subjonctif imparfait

Message par Ayashi »

Ji Aʃka a écrit :
mer. avr. 04, 2018 5:46 pm
les récits nous racontent une histoire qui est censée se "dérouler" en même temps qu'on la lit - même quand la narration est au passé. D'où ce subjonctif présent qui, malgré la narration au passé, permet une meilleur immersion dans l'histoire qui est en train de se dérouler sous les yeux du lecteur.

En revanche, quand il s'agit d'un récit dans le récit, le subjonctif imparfait retrouve toute sa place : c'est du passé *même* dans le cadre de la narration au passé.

Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais c'est ainsi que je l'utilise. :)
Expliqué comme ça, c'est très clair ! Tu arriverais presque à me réconcilier avec un subjonctif présent dans un récit au passé.
C'est ma grand-mère qui va être contente :p
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie" Confucius

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Le subjonctif imparfait

Message par FGFT »

Le subjonctif imparfait, c'est mon petit plaisir coupable !

Il faut que le récit soit écrit dans un registre assez soutenu, c'est vrai, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire non plus d'avoir tout le récit dans un registre très soutenu. Dans ce cas, l'imparfait du subjonctif détonne un peu au début, et puis l'on s'y habitue.
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Le subjonctif imparfait

Message par Ji Aʃka »

Je pense aussi que c'est une question d'habitude, c'est parce qu'on ne le lit plus (ou plus très souvent) qu'on peut le trouver détonnant.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Le subjonctif imparfait

Message par Aramis »

Le subjonctif imparfait fait aussi partie de mes plaisirs coupables ^^ mais je ne l'utilise pratiquement qu'à la troisième personne, ça facilite un peu ^^
Dans mes textes qui se passent à une époque contemporaine, j'y ai renoncé ; en revanche, j'en ai plusieurs qui se déroulent dans des mondes type XVIIIe-XIXe siècle, et là, je me fais plaisir !
En tout cas, lire du subjonctif imparfait dans des textes ne me dérange pas.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le subjonctif imparfait

Message par NaNa »

Ji Aʃka a écrit :
jeu. avr. 05, 2018 10:38 am
Je pense aussi que c'est une question d'habitude, c'est parce qu'on ne le lit plus (ou plus très souvent) qu'on peut le trouver détonnant.
C'est exactement ça. Quand j'ai appris que ça existait (il a fallu que je fasse du latin pour que j'en entende parler ^^ ), j'ai commencé à en mettre, et ça me faisait bizarre, j'oubliais même des fois. Maintenant que j'ai décidé de ne plus l'utiliser, c'est l'inverse : c'est devenu tellement naturel pour moi de l'utiliser que je le fais sans m'en rendre compte et que je dois lui faire la chasse en relecture. On s'habitue à tout :) .
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Le subjonctif imparfait

Message par Mélanie »

Anophtalme a écrit :
mer. avr. 04, 2018 5:10 pm
Il y avait déjà eu un fil d'ouvert à ce sujet, peut-être y trouveras-tu des réponses (il date de 2011) : viewtopic.php?f=30&t=207713#p515433
:mage:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre