Couper les "que" !

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
gibet_b
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 5:23 pm
Rang special : Crapaud lisant en numérique
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Contact :

Couper les "que" !

Message par gibet_b »

Bonjour à tous,

Il y a une chose qui m'énerve prodigieusement en ce moment dans ce que j'écris : je mets des que, qui, qu', etc. au kilo ! Cf la phrase précédente ou celle écrite (ouf, j'ai réussi à en éviter un de justesse à l'instant) il y a quelque minutes en commentaire sur un blog : "Je ne sais pas quel sera le nom de la technologie, mais ce que je voulais dire, c'est qu'elle devra absolument offrir un confort de lecture à l'image de celui de l'e-ink."

Auriez-vous une méthode miracle pour que j'éradique cette vilaine manie ?

Merci d'avance les grenouilles !

Alors, voici une liste de propositions des batraciens :

1) Eviter les circonvolutions qui créent des relatives inutiles

exemple : "Il y a une chose qui m'énerve prodigieusement en ce moment" --> "Une chose m'énerve prodigieusement en ce moment"

2) Remplacer par un substantif

exemple : "en ce moment dans ce que j'écris" --> "en ce moment dans ma manière d'écrire" ou "dans mon écriture"

3) Remplacer par un verbe

exemple : "Auriez-vous une méthode miracle pour que j'éradique cette vilaine manie ?" --> "Auriez-vous une méthode miracle pour éradiquer cette vilaine manie ?"

4) Remplacer la relative par un adjectif

exemple : "Les livres que j'ai préférés sont mes principales sources d'inspirations" --> "Mes livres favoris sont mes principales sources d'inspirations".
Modifié en dernier par gibet_b le mer. août 31, 2011 6:06 pm, modifié 3 fois.
Jean-Basile Boutak
Responsable de la collection « East End » des Éditions de Londres (Noirs & Polars)
Mon blog : Écriture & Édition

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Couper les "que" !

Message par blackwatch »

Déplacé dans l'école des têtards

Avatar du membre
gibet_b
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 5:23 pm
Rang special : Crapaud lisant en numérique
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Contact :

Re: Couper les "que" !

Message par gibet_b »

J'ai recherché cette section pendant 5mn et je ne la trouvais plus... J'ai pas pensé qu'elle était dans le travail des romans. Désolé 1000 fois !
Jean-Basile Boutak
Responsable de la collection « East End » des Éditions de Londres (Noirs & Polars)
Mon blog : Écriture & Édition

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Couper les "que" !

Message par Koïnsky »

Euh, pas de méthode miracle, mais le sujet est intéressant. A chaud, comme ça, sur base de ton post (pour plus de facilité, pas pour juger ), trois possibilités me viennent à l'esprit.

1) Eviter les circonvolutions qui créent des relatives inutiles

exemple : "Il y a une chose qui m'énerve prodigieusement en ce moment" --> "Une chose m'énerve prodigieusement en ce moment"

2) Remplacer par un substantif

exemple : "en ce moment dans ce que j'écris" --> "en ce moment dans ma manière d'écrire" ou "dans mon écriture"

3) Remplacer par un verbe

exemple : "Auriez-vous une méthode miracle pour que j'éradique cette vilaine manie ?" --> "Auriez-vous une méthode miracle pour éradiquer cette vilaine manie ?"

Ce serait pas mal de lister toutes les idées de solutions en première page, si ça te dit.
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Couper les "que" !

Message par Milora »

Ah oui, j'ai ce problème aussi. Je crois qu'y a pas de solution miracle : simplifier la phrase et éviter les tournures en "que".
Je rencontre souvent ce problème pour certains textes parce que j'ai une façon d'écrire... je sais pas comment dire. Avec beaucoup d'ironie et d'exagération, donc "plus que", "moins que", "autant que" ça revient souvent. L'ennui c'est que si j'enlève le "que", ça enlève l'effet de la comparaison. Du coup j'essaie de les limiter, mais je pars du principe que quelques "que" ne gênent pas (tant que c'est pas trop trop)
Un truc, par contre, qui m'a toujours gênée, c'est qu'on me relève "est-ce que ?" comme une tournure lourde (parce que contenant "que") dans les dialogues. Alors que ça me semble vraiment plus naturel de dire "Est-ce que tu vas venir ?" plutôt que "Vas-tu venir ?", suivant le ton du texte. Enfin, ça rejoint le fil du coah-coah sur les tournures à relever ou pas. A mes yeux, "est-ce que" je le lis jamais comme un "que" mais comme une expression toute faite.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Couper les "que" !

Message par Siana »

Je ne sais pas si l'on peut réussir à écrire directement sans en mettre (les tics d'écriture sont difficiles à éviter quand on écrit à l'instinct). Mais à la relecture/révision/réécriture, tu peux miser sur la reformulation, comme avec les exemples donnés ci-dessus. La reformulation fait des miracles, parfois. :wow:

Avatar du membre
gibet_b
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 5:23 pm
Rang special : Crapaud lisant en numérique
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Contact :

Re: Couper les "que" !

Message par gibet_b »

J'ai ajouté dans le message original les solutions proposées.

Merci à tous pour vos réactions, et n'hésitez pas à alimenter la liste !
Jean-Basile Boutak
Responsable de la collection « East End » des Éditions de Londres (Noirs & Polars)
Mon blog : Écriture & Édition

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Couper les "que" !

Message par Koïnsky »

D'accord avec Milora, l'idée est bien "pas de solution miracle : simplifier la phrase". D'ailleurs, ça vaut pour toutes les redondances et lourdeurs qui émaillent nos textes, pas seulement les relatives. Les solutions sont très nombreuses, mais la plupart du temps, il suffit d'essayer de dire les choses plus simplement, ou plus directement.

Par exemple : "Les livres que j'ai préférés sont mes principales sources d'inspirations" devient (si on trouve ça mieux) "Mes livres favoris sont mes principales sources d'inspirations".

Ici, j'ai remplacé par un adjectif qui est pour moi équivalent à la relative : "que j'ai préférés" = "favoris". C'est encore un cas de figure différent de ceux de la liste.

Mais un autre auteur préfèrera laisser la relative, ou prendra une autre option. En définitive, pas de solution "type", mais plutôt des solutions dépendantes du contexte. C'est ça que je trouve chouette dans l'épuration du style, au moment des corrections : trouver les solutions adaptées à chaque maladresse, chaque lourdeur.
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Couper les "que" !

Message par Sycophante »

Merci pour ce fil, c'est vrai que... Pardon ! Je voulais dire "merci pour ce fil important" ! :mrgreen:
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Couper les "que" !

Message par tigrette »

Moi, j'adore les "que" "qui" et je le revendique !

Zilian

Re: Couper les "que" !

Message par Zilian »

Un ctrl+F dans mon texte a révélé quelques "que"... C'est vraiment si affreux? Quelle est la proportion acceptable? :mrgreen:

Avatar du membre
gibet_b
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 5:23 pm
Rang special : Crapaud lisant en numérique
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Contact :

Re: Couper les "que" !

Message par gibet_b »

Zilian a écrit :Un ctrl+F dans mon texte a révélé quelques "que"... C'est vraiment si affreux? Quelle est la proportion acceptable? :mrgreen:
Ça dépend la longueur du texte. Si tu vois que tu en mets un toutes les deux phrases, c'est que tu as un problème. :mrgreen:
Jean-Basile Boutak
Responsable de la collection « East End » des Éditions de Londres (Noirs & Polars)
Mon blog : Écriture & Édition

Zilian

Re: Couper les "que" !

Message par Zilian »

gibet_b a écrit :
Zilian a écrit :Un ctrl+F dans mon texte a révélé quelques "que"... C'est vraiment si affreux? Quelle est la proportion acceptable? :mrgreen:
Ça dépend la longueur du texte. Si tu vois que tu en mets un toutes les deux phrases, c'est que tu as un problème. :mrgreen:

Je viens d'écrire un passage sans y penser, sur 20 lignes, il y en a un. :yata:

louknaille

Re: Couper les "que" !

Message par louknaille »

Ha ha, un fil parfait pour moi! :yata:
Je peux mettre facilement 4 ou 5 "que" dans un paragraphe de 10 lignes à peine.

Je suis assez d'accord pour "est-ce que", il est à mon avis préférable d'avoir ce "que" de l'expression consacrée plutôt qu'un "vas-tu" sonnant faux dans le contexte.

Je propose l'emploi du participe présent: qui sonne faux, sonnant faux. Mais à utiliser à petite dose car il introduit également une lourdeur. (cela rentre sûrement dans le 3-, mais je le dis au cas où, au pire des cas ça fait un exemple de plus avec le verbe à une forme différente)

Avatar du membre
Jevame
Messages : 76
Enregistré le : ven. août 05, 2011 7:28 am
Rang special : Batracien necessitant un retourneur de temps
Localisation : Paris

Re: Couper les "que" !

Message par Jevame »

Merci pour ces pistes d'amélioration :D
____________________________________________

"Quand tu envoies les flèches de la vérité, n'oublie pas d'en enduire le bout de miel" Proverbe ?

Répondre