Se faufiler dans ou se faufiler parmi ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Se faufiler dans ou se faufiler parmi ?

Message par K-rine »

Cette question m'énerve depuis un bon moment déjà.

Dit-on "elle se faufila dans la foule de passants" ou "elle se faufila parmi la foule de passants" ?

Quelle est la règle si on peut dire les deux ?

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Se faufiler dans ou se faufiler parmi ?

Message par Milora »

Je réponds au feeling, mais je dirais que la question ne porte pas sur la construction de "se faufiler" mais sur "la foule".
Je dirais qu'on peut se faufiler dans UNE chose (se faufiler dans une pièce, dans un couloir), mais que parmi suppose que l'élément dans lequel on se faufile soit multiple ("se faufiler parmi les passants"). Du coup, "se faufiler parmi la foule" sonne bizarre à mes oreilles...


Mais il est possible qu'il existe tout bonnement une règle de grammaire et que mes élucubrations soient totalement absurdes ^^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
cranberrypop
Messages : 524
Enregistré le : sam. sept. 03, 2011 9:03 am
Rang special : Batracien

Re: Se faufiler dans ou se faufiler parmi ?

Message par cranberrypop »

Bonjour K-rine,

je consulte souvent le TLF pour ce genre de question et je vais essayer de répondre à ta question en me basant sur ce que j'y ai lu sur l'article consacré au verbe "faufiler".

Se faufiler signifie donc "se frayer" un passage.
Ce que j'aime dans ce dico, c'est les exemples qu'il fournit.
Là, il y avait notamment:
Doucement, il était sorti de sa chambre; sur la pointe des pieds, il se faufilait par le vestibule (CHÂTEAUBRIANT, Lourdines, 1911, p. 74).
Je me faufilai à travers la cohue et je touchai le bras de Paule (BEAUVOIR, Mandarins, 1954, p. 507).
La route se faufile dans un vallon si resserré (CHATEAUBR., Mém., t. 4, 1848, p. 305).
Les ruelles qui se faufilent derrière les grandes résidences (MORAND, Londres, 1933, p. 177).
Exemples pour l'utilisation au sens figuré:
Les uns se faufilent dans les difficultés, les autres sont arrêtés tout de suite et doivent mourir (QUEFFÉLEC, Recteur, 1944, p. 119).
La vue de quelques écus n'aurait pas fait peur à la Poule-Courte. Mais enfin elle démangeait surtout de se faufiler dans une bonne maison et d'y être au temps du jeune ménage comme une marmite montée. POURRAT, Gaspard, 1930, p. 104.
Mais en fait, ça ne donne toujours pas de solution à ton problème. :)
A mon avis, les deux sont tout à fait corrects.
Personnellement, j'aurais plutôt mis "elle se faufila à travers la foule".
Ma conclusion est que l'option que tu choisiras dépendra avant tout de ton style.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Se faufiler dans ou se faufiler parmi ?

Message par Siana »

Une autre formulation, que j'utilise : se faufiler entre.
Je pense qu'on peut se faufiler dans un espace, mais aussi entre plusieurs objets/personnes.

Avatar du membre
Vassago
Grenouille de l'apocalypse
Messages : 63
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Se faufiler dans ou se faufiler parmi ?

Message par Vassago »

K-rine a écrit :Cette question m'énerve depuis un bon moment déjà.

Dit-on "elle se faufila dans la foule de passants" ou "elle se faufila parmi la foule de passants" ?

Quelle est la règle si on peut dire les deux ?
Je ne connais pas de règle à ce sujet mais j'aurais tendance à penser comme Milora :
"Elle se faufila dans la foule."
ou :
"Elle se faufila parmi les passants."

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Se faufiler dans ou se faufiler parmi ?

Message par MarquiseArtémise »

Dans la liste d'exemples trouvés par Cranberrypop il y a "se faufiler à travers la cohue" qui peut aussi très bien fonctionner avec la foule. :)
Même si je pense que dans et parmi seraient également corrects, ça me paraît la formulation et la plus adéquate, et la plus jolie à l'oreille. Cependant je verrais une nuance : se faufiler "dans" la foule m'évoque l'idée de se fondre dans la masse et d'y rester, alors que les 2 autres impliquent la volonté de fendre ladite masse.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Jevame
Messages : 76
Enregistré le : ven. août 05, 2011 7:28 am
Rang special : Batracien necessitant un retourneur de temps
Localisation : Paris

Re: Se faufiler dans ou se faufiler parmi ?

Message par Jevame »

Merci pour la question et les réponses :love:
____________________________________________

"Quand tu envoies les flèches de la vérité, n'oublie pas d'en enduire le bout de miel" Proverbe ?

Répondre