Un ermite/une ermite ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Fouri

Un ermite/une ermite ?

Message par Fouri »

Bonjour, ça faisait un petit moment que je n'étais pas venue :p.
J'ai une tout petite question : il est écrit que ermite est masculin dans le dictionnaire, mais est-ce que une ermite peut se dire ?
Dans le dictionnaire, on trouve nom masculin, mais sur le Wiki, ils disent que les deux sont possibles. On trouve d'ailleurs régulièrement sur internet ou dans certains livres des références à la possible féminisation de ce mot, mais pour le coup, j'ai un gros doute, et je ne sais pas s'il s'agit d'arrangements faits par l'auteur, ou bien une vulgarisation... Est-ce que vous pourriez éclairer ma lanterne ^^ ?
Merci d'avance les tétârds !

Avatar du membre
Guillaume
Messages : 616
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:39 am
Contact :

Re: Un ermite/une ermite ?

Message par Guillaume »

Féminiser les mots c'est un truc de plus en plus courant, mais pas forcément juste.
Le CNRTL tiens encore un autre langage à ce propos :
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/ermite
Rem. La docum. atteste le subst. fém., rare, ermitane. La première ermitane de la grotte fut sainte Madeleine (Arène, Calanque, 1896, p. 173).
M'enfin ça à l'air tellement rare que j'aurais tendance à dire une ermite.
Comment ça je fais pas beaucoup avancer le débat ? :D
La ville qui ne voulait plus rêver estampillée!!
Les terres inconnues

Fouri

Re: Un ermite/une ermite ?

Message par Fouri »

Salut ! J'aurais tendance à dire aussi que si ermite est masculin, alors il doit exister un nom au féminin, non O.O ?
Sur le Reverso on a ça aussi :

http://littre.reverso.net/dictionnaire- ... ion/ermite
1. Mme de Sévigné a dit hermitesse : Le conte de cette hermitesse dont j'étais charmée, 338.
=> hermitesse... jamais entendu

Mais donc pour toi, le féminin existe d'une manière ou d'une autre, s'il s'applique à une femme ?
Enfin voilà, c'est mon gros souci pour le coup ^_^''.

Ce problème d'accord dû à l'usage trop rare du féminin tombe aussi avec stratège : on dit un stratège, mais pour une femme ? Une stratège ? Pourtant, il est bien écrit nom masculin dans le dictionnaire...

Ce sont bien des hommes qui ont conçu la langue française, croyez-moi -_-" !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Un ermite/une ermite ?

Message par Macada »

Officiellement, en France (je ne sais pas pour les autres pays francophones) "ermite" est masculin même quand l'on parle d'une femme (de même qu'officiellement pour une femme on dit "un" auteur/médecin/professeur).

Cependant, "une ermite" (ou "une stratège") ne me choquerait pas ... à condition que le registre de langue du texte ne soit pas trop soutenu.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Fouri

Re: Un ermite/une ermite ?

Message par Fouri »

Macada a écrit :Officiellement, en France (je ne sais pas pour les autres pays francophones) "ermite" est masculin même quand l'on parle d'une femme (de même qu'officiellement pour une femme on dit "un" auteur/médecin/professeur).

Cependant, "une ermite" (ou "une stratège") ne me choquerait pas ... à condition que le registre de langue du texte ne soit pas trop soutenu.
A noter que depuis la nouvelle convention, on peut écrire une auteure, une docteure, une professeure etc. même si c'est laid, et encore rarement lu dans les romans (trouvés dans les documents administratifs en général).

Moi aussi à l'oreille, ça ne me gêne pas... mais c'est une question qui me turlupine depuis un moment :p.
Dans un texte de type descriptif, vous écririez donc une ermite sans trop rechigner ?
Je voudrais pas que ça passe pour une faute, en plus ça entraîne de nombreuses erreurs derrière en raison de l'accord féminin qui tombe à tous les adjectif...

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Un ermite/une ermite ?

Message par Macada »

Fouri a écrit : A noter que depuis la nouvelle convention, on peut écrire une auteure, une docteure, une professeure etc. même si c'est laid, et encore rarement lu dans les romans (trouvés dans les documents administratifs en général).
Quelle convention ? Je n'ai rien trouvé dans les textes que j'ai vu pour la nouvelle orthographe (par contre je sais que c'est officiel au Québec ces féminisations). Tu as une référence ?

Dans un texte de type descriptif, vous écririez donc une ermite sans trop rechigner ?
Argh ! pour moi la question est dure, parce que j'ai appris "un" ermite et que le masculin me vient naturellement. Et je n'ai pas encore écrit de texte dont le style s'accorderait mieux selon moi avec "une ermite".
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Un ermite/une ermite ?

Message par Celia »

Macada a écrit :
Fouri a écrit : A noter que depuis la nouvelle convention, on peut écrire une auteure, une docteure, une professeure etc. même si c'est laid, et encore rarement lu dans les romans (trouvés dans les documents administratifs en général).
Quelle convention ? Je n'ai rien trouvé dans les textes que j'ai vu pour la nouvelle orthographe (par contre je sais que c'est officiel au Québec ces féminisations). Tu as une référence ?
J'utilise une auteure par conviction. Word ne me le souligne pas, donc pour moi, c'est acquis (oui je sais qu'il y a de meilleures références que word ^^) Et je ne trouve pas ça "laid", je trouve ça utile.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Fouri

Re: Un ermite/une ermite ?

Message par Fouri »

Macada a écrit : Quelle convention ? Je n'ai rien trouvé dans les textes que j'ai vu pour la nouvelle orthographe (par contre je sais que c'est officiel au Québec ces féminisations). Tu as une référence ?
Pardon, je me suis mal exprimée, il ne s'agit pas d'une convention officielle puisque l'Académie Française ne reconnaît toujours pas ces écritures. Cependant, au nom de la parité, elle est reconnue par d'autres organismes.
Tu peux les retrouver dans certains dictionnaires (Reverso) ou sur le Wiktionnaire qui est en général, bien informé et actualise ses articles régulièrement. D'ailleurs, même mes professeurs de français me disent que cette écriture est tolérée depuis 2008, je crois. (qui a lancé la mode ? Je ne sais pas...)
Celia a écrit :J'utilise une auteure par conviction. Word ne me le souligne pas, donc pour moi, c'est acquis (oui je sais qu'il y a de meilleures références que word ) Et je ne trouve pas ça "laid", je trouve ça utile.
Il est certes utile de préciser au lecteur que le personne dont on parle est une femme (quoique xd...), et je ne serais pas étonnée que des logiciels récents acceptent ces formes-ci.

C'est tout de même agaçant, ce genre de détails ^.^''...
Autant avec stratège, je trouve que le féminin passe bien, autant je me vois mal écrire : C'est ma ermite favorite, alors que : C'est mon ermite favoris passe bien :/.
Il vaudrait mieux le masculin, et s'en tenir à du classique, malgré mon envie furieuse de mettre tout au féminin xD ?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Un ermite/une ermite ?

Message par Celia »

"C'est ma ermite" est une faute de français.
"C'est mon amante", "C'est mon amoureuse", "C'est mon infirmière" ^^
"Une ermite" ne me choque pas trop.

Et je ne dit pas auteure pour indiquer aux gens le sexe de la personne, mais parce que je suis une femme. C'est une position identitaire, quasiment (voire politique) Mais là on s'éloigne du sujet ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Un ermite/une ermite ?

Message par Iluinar »

Même si les exemples sont rares, il existe des noms de "métiers" féminins, même s'ils sont tenus par des hommes. On dit une estafette et une vigie (ça doit bien être les seuls).

Fouri

Re: Un ermite/une ermite ?

Message par Fouri »

N'empêche que le métier de professeur est actuellement plus représenté par les femmes que les hommes, et on dit toujours couramment, un professeur :p.
Celia a écrit :Et je ne dit pas auteure pour indiquer aux gens le sexe de la personne, mais parce que je suis une femme. C'est une position identitaire, quasiment (voire politique) Mais là on s'éloigne du sujet
Excellent, voilà une façon de se démarquer de façon authentique ^^. J'aime !

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Un ermite/une ermite ?

Message par Silène »

On dit une estafette et une vigie (ça doit bien être les seuls).
Une sage-femme aussi !
Et pour vous faire sourire, ces masculins n'ont pas du tout le même sens, vous en conviendrez... mais leurs féminins, si !
un péripatéticien / un gars / un courtisan / un masseur / un coureur / un rouleur / un professionnel / un entraîneur / un homme public
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Un ermite/une ermite ?

Message par Celia »

Fouri a écrit :N'empêche que le métier de professeur est actuellement plus représenté par les femmes que les hommes, et on dit toujours couramment, un professeur :p.
Celia a écrit :Et je ne dit pas auteure pour indiquer aux gens le sexe de la personne, mais parce que je suis une femme. C'est une position identitaire, quasiment (voire politique) Mais là on s'éloigne du sujet
Excellent, voilà une façon de se démarquer de façon authentique ^^. J'aime !
Ce n'est pas pour me démarquer.

Je ne savais pas que sage-femme était utilisé pour les hommes. Je pensais qu'on disait un obstétricien.
Et les exemples que donne Silène me mettent profondément en colère. J'ai envie de taper des trucs ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Un ermite/une ermite ?

Message par Macada »

Merci des précisions Fouri.
C'est vrai qu'on a du mal à s'y retrouver : il y a l'officiel - qui peut-être différent selon le pays -, l'admis par certains, l'usuel, l'usage, la licence poétique ou le néologisme, la revendication,...
J'aime bien savoir à quoi j'ai à faire et ce n'est pas toujours évident.
Mais, je trouve tout ça assez passionnant : on voit ce que signifie langue vivante

Je crois qu'à l'origine ce qu'on appelle le masculin, englobait aussi le "neutre". Autrement dit le "un" peut être vu comme asexué (ou bisexué). C'est censé être aussi pour cette raison de neutralité que le "masculin" l'emporte quand il y a énumérations de noms masculins et féminins.
Personnellement, si je militais pour moins de sexisme dans la langue, j'opterais pour une réhabilitation du "un" comme pouvant être tout autant du neutre que du masculin.
Avec l'argumentation supplémentaire que le "féminin" n'est pas lui non plus vraiment sexué : quel est donc le sexe d'une table ou d'une épée ( ^^ ) ?

Quoiqu'il en soit des mots comme "auteur", "professeur", "docteur", "médecin", "ermite", "stratège" n'ont déjà aucune connotation spécifiquement masculine dans ma tête.
Mais je conçois bien qu'ils puissent en avoir pour d'autres, quand ils sont utilisés pour des femmes.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Un ermite/une ermite ?

Message par Celia »

Ce qui est énervant c'est que quand on dit un médecin ou un auteur, 90% des gens seront hyper surpris de voir une femme se présenter devant eux, parce que derrière le mot déjà masculin, se cache un statut social "typiquement" masculin (alors qu'il y a une quasi parité il me semble entre médecin femme et homme, et entre auteur femme et homme). Les règles du français sont plus faciles à changer que la tête des gens.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre