Liste noire

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Ephy

Liste noire

Message par Ephy »

Bonjour tous,
Les listes noires, ce n'est pas absolu, il y a toujours des exceptions... mais ça peut aider :) Je vous propose donc d'en élaborer une ici... je pense être dans la bonne partie du forum pour cela?

-"Il" indéfinis (il y a, il s'agissait de...)
-"On" indéfinis
-"Et-" ou "Mais-" en début de phrase
-"Cela/ça"
-"Chose"
-Les verbes faibles (être, avoir, faire, dire...)*
-Les multiplications de verbes à la suite (il pensait qu'il savait devoir faire ça)*

*j'en suis une grande spécialiste >_<

Bon, bon, c'est court, mais c'est un début :) J'éditerai ce post au fur et à mesure que la liste s'étoffe !

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Liste noire

Message par Siana »

Hum, je ne sais pas si l'on peut dire qu'il existe une liste noire. Il y a surtout des usages, recommandés ou moins.
J'utilise par exemple pas mal les Et ou Mais en début de phrase, ainsi que les ça/cela, et le "on" de temps en temps. Je ne pense pas que ce soit gênant. A mon avis ça peut même contribuer à faire un style, qui serait je te l'accorde assez léger, peu littéraire, mais le fait est que ça colle parfaitement avec certaines narrations, en particulier la première du singulier, et aussi à certaines histoires selon le personnage que l'on suit. Quant aux verbes faibles, je te renvoie au fil qui traite du sujet. ^^

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Liste noire

Message par Lowëya »

D'accord avec Siana. Nous avons sans doute tous des tics d'écriture, il faut parfois les rendre moins visibles mais ils font partis du style d'un auteur. Et puis, ensuite tout dépend pour qui et ce que tu écris. Ce que tu vas privilégier aussi : le style ou l'histoire ? Bien souvent on s'efforce de faire les deux mais par exemple pour un public jeunesse, mieux vaux des verbes faibles et compréhensibles que d'autres verbes trop compliqués qui ne signifieront pas grand chose pour les jeunes lecteurs (après je dis pas qu'il faut mettre que des verbes faibles hein... mais disons qu'il faut doser).
Ensuite, et ça reste totalement subjectif pour moi (et j'espère que c'est pas trop hors-sujet), je préfère lire un texte avec un style assez simple même si il est plein de "il", "on", "que" qu'un texte composé de phrases alambiquées et compliquées. Au fond, quand je lis, ce n'est pas un style que je recherche mais une histoire, quelque chose d'original et pour ce qui est du style, peut importe tant que c'est agréable à lire et compréhensible. Je ne sais pas si je suis très claire mais au fond, je rejoins Siana, il faut que le style soit adapté à l'histoire et à son public.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Liste noire

Message par Roanne »

Chaque liste noire évolue en fonction de l'auteur et... du projet.
Donc en effet, difficile d'en établir une qui soit universelle. D'autant plus que concernant les terme à éviter, il y a différentes "écoles" qui ne sont pas d'accord entre elles.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Liste noire

Message par Iluinar »

Les "il" et "on" indéfinis ont leur utilité. Et j'aime bien les "et" en début de phrase ^^

Je ne crois pas que parler de liste noire soit approprié. Ce qui est gênant dans les exemples que tu cites, c'est quand ils sont mal employés ou surabondants. Vouloir les bannir totalement est un combat inutile et perdu d'avance.

Ephy

Re: Liste noire

Message par Ephy »

D'accord, msieurs dames... :oops:
Je suis d'accord que l'utilisation (non abusive bien sûr) des mots que j'ai listés dans ma "liste noire" personnelle peut rendre un texte plus léger. Cependant, cela fait beaucoup partie du langage parlé donc, effectivement, cela convient mieux à un texte pour lecteurs plus jeunes et/ou écrit à la première personne :)
Merci pour vos avis éclairés !

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Liste noire

Message par Milora »

Ephy a écrit : cela fait beaucoup partie du langage parlé donc, effectivement, cela convient mieux à un texte pour lecteurs plus jeunes et/ou écrit à la première personne :)
Je suis pas convaincue :roll: Ça dépend du ton du texte. Pas de savoir si c'est jeunesse ou pas (et pour la première personne, ce serait assez réducteur de considérer que c'est forcément écrit dans un genre plus oral !).
En plus, ça relève pas forcément du langage parlé. Flaubert met des "Et" en début de phrases à tout bout de champ, si je ne m'abuse, mais c'est pas spécialement oral... ("Et Frédéric, béant, reconnut Sénécal").

(Enfin, comme d'hab, j'adhère pas à tout ce qui consiste à fixer une règle ou une méthode... :? )


Par contre, si tu veux lister des choses à éviter sauf pour un texte volontairement oral, ce seraient plutôt les incorrections qui sont passées dans la langue, comme "malgré que". Mais c'est pas des tics d'écriture, ça, c'est des tournures incorrectes en elles-mêmes...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Liste noire

Message par Beorn »

Roanne a écrit :Chaque liste noire évolue en fonction de l'auteur et... du projet.
Donc en effet, difficile d'en établir une qui soit universelle. D'autant plus que concernant les terme à éviter, il y a différentes "écoles" qui ne sont pas d'accord entre elles.
Je suis d'accord avec cette idée. Pour un projet déterminé, on peut se mettre des interdits absolus. Par exemple, dans un texte médiéval fantasy, je m'interdis tout anachronisme, parce que je veux créer une ambiance de moyen-âge.
On peut aussi avoir ses propres bêtes noires à mettre sous contrôle : moi, j'aime les "Mais" et "Et" en début de phrase, donc je les contrôle de près. Non pas pour avoir un effet "plus soutenu", mais parce que je sais que j'ai tendance à en mettre trop et que cela devient répétitif.

Pour le reste, je suis d'accord avec ce qui a été dit : tous ces éléments sont des outils. On peut en avoir besoin ou non, je pense qu'il ne faut pas se les interdire par principe. Il faut juste que la langue reste claire, belle, expressive.
Tout comme Milora, je ne crois pas que ces choses-là soient particulièrement "familières". Le "ça", oui, sans doute. Le reste, pas du tout.
Par ailleurs, une langue "familière" n'est pas forcément un style simple ou bâclé : on peut avoir des textes écrits de façon familière (avec des dialogues ou une narration à la première personne) et qui sont des bijoux hyper travaillés, avec un souffle, une force qui jaillit d'un style magistral.
Je pense à William Faulkner, notamment.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Ephy

Re: Liste noire

Message par Ephy »

:oops:
Merci pour tous vos avis éclairés. Vous avez raison bien sûr ; les exemples le prouvent si rien d'autre et, moi-même, en cherchant, j'en trouve sans problème.

Répondre