Le passé dans un récit au présent

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Le passé dans un récit au présent

Message par Kira »

Comment insère-t-on un flash-back passé dans un récit au présent ?

Je m'explique: dans mon texte, rédigé au présent troisième personne, il m'arrive de relater un événement passé, utilisant pour ce faire le passé composé :
X épluche une pomme de terre. Deux jours auparavant, il s'est rendu au marché pour acheter des légumes. Sa discussion avec le vendeur a duré plus d'une heure.
Ma correctrice considère que la formule correcte est:
X épluche une pomme de terre. Il y a deux jours de cela, il se rendit au marché pour acheter des légumes. Sa discussion avec le vendeur dura plus d'une heure.
Je trouve que le seconde solution sonne très bizarrement :?
Qui a raison ?

Anonyme_Quatre

Re: Le passé dans un récit au présent

Message par Anonyme_Quatre »

J'aurais aussi opté pour la première option. La seconde n'est pas incorrecte, mais elle est plutôt liée à la narration "directe" tandis que les temps composés induisent une certaine distance.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Le passé dans un récit au présent

Message par Pandora »

Je ne sais pas qui a raison, mais je trouve aussi la forme avec le passé simple sonne de façon étrange et peu naturelle.
Je croyais qu'on liait plutôt le présent au passé simple.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Le passé dans un récit au présent

Message par Silène »

La deuxième option est incorrecte car elle ne respecte pas la concordance des temps, présent + passé composé / imparfait + passé simple / à l'oral, passé composé + imparfait.
Tu pourrais faire un flash-back impft + passé simple, ce ne serait pas gênant si ta phrase ne commençait pas par "il y a" qui est au présent. Il faudrait mettre un truc du genre, "Deux jours auparavant, il s'était rendu..." mais je pense que ce serait lourd et peu justifié puisque le flash-back ramène dans un passé récent.
Tu as donc raison !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Le passé dans un récit au présent

Message par Kira »

:merci: Silène ! J'ai un peu fureté sur le net pour trouver des exemples pour argumenter mes dires ^^ J'ai trouvé ce topo : http://www.weblettres.net/framanet/cour ... /page2.htm et ces exemples : http://gerbert.unblog.fr/2008/11/07/pas ... e-en-bref/

Avatar du membre
Fred
Grenouille number one
Messages : 10471
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 2:44 pm
Rang special : Cristalliseur
Localisation : Cristalune

Re: Le passé dans un récit au présent

Message par Fred »

Ce fil m'intéresse grandement car j'ai deux flashbacks (+ ou - longs) dans mon texte au présent mais les écrire totalement au passé composé me semble "bizarre".
Est-il possible de les écrire eux aussi au présent si j'arrive à bien marquer la "césure" ?
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.” Antoine de Saint-Exupéry

:vole:

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Le passé dans un récit au présent

Message par MarquiseArtémise »

Alors, pour moi, ça dépend de ce qu'on veut comme rendu : si on veux rester "près du lecteur" et en pdv subjectif, il faut le passé composé : le passé composé est celui qui vient spontanément dans le récit oral, c'est le plus naturel.
Si on tient à utiliser le passé simple (temps du récit écrit littéraire), il faut marquer une coupure et le résultat sera plus "froid" et littéraire, moins "vrai" (j'avais fait la remarque dans un papyrus : un vieillard racontait à son auditeur les raisons d'une malédiction. Il faisait son récit au passé simple, du coup pour moi il avait l'air de rapporter quelque chose qu'il avait lu ou entendu, donc sujet à caution, pas quelques chose dont il avait été témoin).

Beaucoup de gros lecteurs/littéraires ont du mal à utiliser le passé composé, mais c'est juste un truc à prendre.
(J'ai beaucoup travaillé et fait travailler sur le conte oral et raconter au présent/passé composé est un peu dur au début. Même les primaires, qui en sont à "il disa" et "il ouvra la porte" :mrgreen: , ont toutes les peines du monde à raconter une histoire comme ils racontent leur vie. Une astuce pour trouver "moins bizarre" le passé composé : la 1ère personne du pluriel. Si on veut rester dans la proximité, les "nous dîmes" et "nous entrâmes" calment assez vite (et accessoirement on peut faire rigoler toute une classe en les forçant à raconter leur père changeant une roue de cette façon-là ^^).

Ceci dit, Fred, je pense que tu peux rester au présent sans souci, tout comme dans un récit au passé tu peux marquer un saut de ligne ou autre pour éviter le plus que parfait.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Asrahal
Messages : 21
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 9:02 pm
Rang special : Grenouille en grenouillère
Localisation : Belgique

Re: Le passé dans un récit au présent

Message par Asrahal »

Pour moi, les deux propositions sont incorrectes l'anecdote se déroule en trois temps et, dans un cas comme dans l'autre, l'auteur n'utilise que deux temps.

Pour faire une ligne du temps :

Aller au marché-> parler avec le vendeur -> éplucher une pomme de terre

Pour moi, il faut bien montrer la distinction temporelle avec le moment où il se rend au marché, forcément antérieur à celui où il discute avec un marchand.

Je dirais donc :
X épluche une pomme de terre. Deux jours auparavant, il s'était rendu au marché pour acheter des légumes. Sa discussion avec le vendeur a duré plus d'une heure.
Ou
X épluche une pomme de terre. Il y a deux jours de cela, il s'était rendu au marché pour acheter des légumes. Sa discussion avec le vendeur dura plus d'une heure.
Voire même
X épluche une pomme de terre. Il y a deux jours de cela, il se fut rendu au marché pour acheter des légumes. Sa discussion avec le vendeur dura plus d'une heure.
Au niveau de la concordance des temps, le passé simple équivaut au passé composé et le plus-que-parfait, au passé antérieur. Ce qui distingue l'un de l'autre étant purement et simplement le niveau de langage.

La première solution est plus orale, plus simple, plus légère et colle mieux à une histoire de pomme de terre et de légumes, la deuxième, plus soutenue, colle bien pour un passage au ton plus grave et plus élaboré. Enfin, la troisième est limite ridicule de préciosité et je doute que les cas où l'on s'en sert soient très nombreux ^^

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Le passé dans un récit au présent

Message par Tristane Suzette »

Je vote sans la moindre hésitation pour le passé composé.

edit :
Deux autres liens...
Office Québéquois de la langue française
Une autre valeur du passé composé est l’expression de l’antériorité de l’action par rapport au présent. En effet, lorsqu’on l’emploie en corrélation avec un verbe au présent de l’indicatif, le passé composé marque l’antériorité de l’action évoquée par rapport à celle exprimée au présent.
Exemples :
- J’ai reçu ta carte et je t’en remercie.
- Depuis que François est revenu, Claudine est différente.
Bouche à oreille
[Le passé composé] peut marquer l’antériorité par rapport au présent et crée un lien direct entre avant et maintenant. Ex : Tu as trop mangé de chocolat et à présent tu es malade. Il est donc toujours employé au présent après des marques temporelles comme quand, après que, dès que, une fois que, aussitôt que etc. Ex : Une fois qu’elle l’a accompagné au bureau, elle emmène les enfants à l’école.

Répondre