L'heure ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

L'heure ?

Message par Lowëya »

Hello les grenouilles :)

Une petite question me tracasse, j'ai regardé si je ne trouvais pas un sujet déjà existant qui pourrait m'éclairer mais je n'ai rien trouvé.

Alors voilà, je me demandais, dans un roman, mieux vaut écrire l'heure en toute lettre comme par exemple : vingt heures ou alors en chiffre : 20h00 ou 20h ?

Merci d'avance pour vos avis et réponses :please:

Lowëya

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: L'heure ?

Message par Celia »

En toutes lettres sauf, à titre personnel, pour l'expression "le 20h", qui désigne les informations télévisées (et qui est franco-française il me semble)
Autre exception, si tu construis ton récit comme certains thrillers, en le divisant par heures et dates, mais à ce moment là les chiffres ne font pas partie d'une phrase construite.
Genre : "mardi 3 août. 9h00" puis "mardi 3 août. 13h45"
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: L'heure ?

Message par takisys »

perso, je les écris en chiffre, parce que je trouve qu'en lettre ça fait "bizarre"

Anonyme_Quatre

Re: L'heure ?

Message par Anonyme_Quatre »

Les heures rondes, je les écrits toujours en toutes lettres, par contre les autres, j'ai du mal. (alors j'arrondis :lol:)

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: L'heure ?

Message par Tsyl »

Toujours en lettres, hormis les cas exposés par Célia. Sinon, je trouve que ça attire trop l'attention.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: L'heure ?

Message par Lowëya »

:merci: pour vos réponses rapides :D

Je vais donc adopter la méthode en lettre meme si tout comme Takisys je trouve que ça fait "bizarre". Ça me fera au moins gagner quelques signes :mrgreen:
Nariel Limbaear a écrit :Les heures rondes, je les écrits toujours en toutes lettres, par contre les autres, j'ai du mal. (alors j'arrondis :lol:)
La bonne technique :lol:

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: L'heure ?

Message par takisys »

Est-ce que vous écririez le onze septembre deux-mille un, neuf heure trente cinq?

Moi, perso je trouve que le 11 septembre 2001, 9h35, c'est quand même plus parlant, en tout cas mon esprit l'enregistre mieux.

Je ne me rappelle d’ailleurs pas avoir jamais vu, excepté dans des textes officiels, des dates en toutes lettres

et mettre l'heure à la suite d'une date au forma usuel, l'heure en toute lettre ne me semble pas logique, bref...

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: L'heure ?

Message par Booz »

Alors, si je ne me trompe pas, l'écriture 11h00 est incorrecte (ou, au moins, non recommandée) en français. On écrit en toutes lettres l'heure si elle ne comporte pas de minute ou seconde ou bien s'il s'agit d'une durée (on n'écrit pas, par exemple, je l'ai attendu pendant 2h30).

Pour le reste, il y ace petit mémoqui est assez facile à comprendre (si quelqu'un à un site référent plus précis je veux bien en avoir le lien, je connais peu de grammaires pointues consultables en ligne).

Pour les dates il y a cet autre mémoqui peut aider.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: L'heure ?

Message par takisys »

Super Booz :merci: :merci: :merci:
J'ai rajouter ces deux liens à ma liste de sites utiles :tournee:
Voilà au moins des info qui prennent en compte les différents cas de figure :yata:

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: L'heure ?

Message par Lowëya »

takisys a écrit :Est-ce que vous écririez le onze septembre deux-mille un, neuf heure trente cinq?

Moi, perso je trouve que le 11 septembre 2001, 9h35, c'est quand même plus parlant, en tout cas mon esprit l'enregistre mieux.

Je ne me rappelle d’ailleurs pas avoir jamais vu, excepté dans des textes officiels, des dates en toutes lettres

et mettre l'heure à la suite d'une date au forma usuel, l'heure en toute lettre ne me semble pas logique, bref...
Je te suis totalement :)

:merci: pour les liens Booz, c'est super pratique :D

Ephy

Re: L'heure ?

Message par Ephy »

En fait tout dépend dans quel contexte tu écris ton heure et aussi quel est le roman :) C'est à dire que donner l'heure en chiffre dans certaines circonstances passe mieux qu'en lettres, et vice-versa. De façon générale, j'évite les chiffres dans mes écrits, mais comme j'écris beaucoup de fantasy médiévale la question se pose moins (les gens s'interrogeaient moins à l'époque à cinq minutes près, ils comptaient plutôt les heures).
Donc, comme souvent... "parfois oui, parfois non" :p

Répondre