Le cas de "soit"

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Le cas de "soit"

Message par Selsynn »

Je me demande depuis ce soir quel est la règle de l'utilisation de "soit", dans la phrase suivante :

"Soit, elle se réjouit de savoir enfin quelque chose qu’il ignore. Pour une fois, elle est plus intéressante que lui."

Après avoir écumé le net pendant une demi-heure, je trouve la règle suivante :
http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1583 a écrit :Soit ou soient

À l’origine, la forme soit est la troisième personne du singulier du verbe être au subjonctif présent. Toutefois, certains emplois de soit ont perdu peu à peu leur valeur verbale; ainsi, aujourd’hui, lorsque soit est utilisé comme conjonction ou comme adverbe, il est presque toujours invariable.

Soit est un adverbe lorsqu’on l’utilise en tête de phrase pour exprimer une approbation et qu’il signifie « d’accord ». Dans ce cas, il est toujours invariable.

Exemples :
- Tu en es sûr? Soit, je veux bien te croire.
- Vous voulez ce crayon? Soit, je vous l’offre.
- Soit : allons souper au restaurant ensemble ce soir.


Lorsqu’il est utilisé comme conjonction, soit peut présenter une alternative. Dans ce cas, il reste également invariable.

Exemples :
- Pour aller à Québec, je prendrai soit le train soit l'autobus.
- Tu devrais inviter soit tes amis d’enfance, soit tes collègues de travail.
- Ce soir, nous regarderons soit deux films dramatiques, soit deux comédies.


La conjonction soit peut également introduire une explication ou une équivalence et signifier « c’est-à-dire ». Dans ce cas encore, soit est toujours invariable.

Exemples :
- Pierrette a gagné le premier prix, soit un voyage d’une semaine en Floride.
- La rencontre a duré 130 minutes, soit plus de deux heures.
- Il est venu en compagnie de toute sa famille, soit sa femme et ses deux fils.


Enfin, la forme soit peut introduire l’énoncé d’un problème; elle signifie alors « étant donné » ou « supposons ». Dans ce cas, elle est généralement au singulier, mais le pluriel soient, même s’il est rare, est aussi accepté.

Exemples :
- Soit deux mots français, brin et brun.
- Soit deux formes différentes, un cercle et un triangle.
- Soient deux variables, x et y.


source : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1583 (banque de dépannage linguistique)
Mais j'ai découvert plus tard que le site était québecois.
Alors ma question est la suivante : est-ce correct en français ? Oui est-ce une expression québecoise que j'ai prise à mon insue ?

De plus, même mon petit bescherel n'a pas d'entrée à soit...

Alors je laisse la réponse aux grenouilles plus éclairées que moi. (J'ai parcouru les sujet ouvert et je n'ai pas trouvé, alors j'ai ouvert un fil, j'espère que je n'ai pas fait une erreur)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Le cas de "soit"

Message par Pandora »

Je ne comprends pas quelle est ta question.
Tu veux savoir si tu dois écrire soit ou soient ?
Ou alors si Soit existe en français ?
J'ai trouvé sur le centre national de ressources linguistique et textuelle :
II. − Adv. d'affirm. [Souvent empl. seul ou en tête de phrase, marque une approbation qui est concédée avec une certaine défiance] Et, sûr de sa découverte, il sortit en répétant à demi-voix et avec son petit sifflement habituel: − Soit! Nous verrons! Nous verrons! (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 28).− Philippe vous l'a dit: je suis fou. − Soit! Mais après? − Je suis millionnaire (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 53).
− [Précédé d'un adv. exclam.] Eh bien, soit, à la bonne heure (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 489).

Têtard potté

Re: Le cas de "soit"

Message par Têtard potté »

Le seul cas où tu dois accorder "soit", c'est lorsqu'il a valeur de "prenons". Comme tu le citais, "soient x et y deux nombres" ou "prenons deux nombres x et y". Je l'ai souvent croisé ainsi dans mes études de maths.
Par ailleurs, les autres utilisations de "soit" que tu as citées sont toutes correctes et françaises. N'hésite pas à les employer ;)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Le cas de "soit"

Message par Macada »

Dans le cas de "soit" = "ok", je l'ai souvent entendu prononcer "soite". Quelqu'un sait-il, si c'est correct ? Obligatoire ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le cas de "soit"

Message par Sytra »

Macada a écrit :Dans le cas de "soit" = "ok", je l'ai souvent entendu prononcer "soite". Quelqu'un sait-il, si c'est correct ? Obligatoire ?
Je pense (à vérifier), que la prononciation "soite" est du Sud où l'on prononce beaucoup de lettres terminales qui dans le Nord sont muettes. (Combien de fois je me suis faite charrier à cause de ça :wamp: )
Donc je dirais que c'est correct (tout dépend dans quel camp tu te places ^^), mais pas obligatoire. C'est un peu comme la prononciation du "s" à la fin de "moins". Pour moi, c'est tout à fait normal, pour les nordistes, c'est inconcevable.
:coah:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Le cas de "soit"

Message par Earane »

En Belgique, on prononce des deux manières selon la région où on habite. Perso, je prononce "soite". Surtout lorsqu'il est employé seul (genre, en réponse à une affirmation ou une question). Par contre, quand il est employé dans une phrase complexe, là, on ne prononce pas le "t" final.

Je sais qu'il en est de même dans le Nord de la France, près de la frontière avec la Belgique.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le cas de "soit"

Message par Sytra »

J'ai oublié de préciser que je parlais des français pour la différence "sudistes"/"nordistes", désolée. ^^

Et j'ajoute que je ne prononce "soite" que lorsque c'est dans le sens de "ok" (mais peu importe qu'il soit seul ou suivi d'une phrase). Dans les autres cas, je vais le prononcer suivant les règles de liaison classique (prononciation du "t" seulement quand il est suivi d'une voyelle).
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Le cas de "soit"

Message par Macada »

Merci Sytra et Earane.
Pour résumer : pour le soit=ok et seulement lui, tout le monde prononce "soite" quand il est seul, et quand il est suivi on fait ce qu'on veut.
Soite :mrgreen:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre