Accorder (ou pas) Vive !

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Accorder (ou pas) Vive !

Message par Mélanie »

Je suis presque sure que mes profs de maths accordaient « soit », mais en fouillant dans mon Bescherelle, ils précisent qu’aujourd’hui il est invariable.

Pour le reste de la liste, j’ai cette source dans le Précis de grammaire de Grévisse :
Grévisse a écrit :Attendu, non compris, y compris, entendu, excepté, ôté, ouï, passé, supposé, vu, placés devant le nom ou le pronom, s’emploient comme préposition et restent invariables :
Tout a été détruit, excepté cette maison.

Quand ces participes sont placés après le nom ou le pronom, ou qu’ils ne le précèdent que par inversion, ils varient :
Tout a été détruit, cette maison exceptée.
Exceptée de la destruction générale, cette maison reste debout.


Remarque : Étant donné, devant le nom, peut rester invariable ou s’accorder avec ce nom :
Étant donné sa stupidité, on ne pouvait attendre autre chose de lui. (Acad.)
Étant données les circonstances, sa conversation pourra être instructive. (R. Martin du Gard.)
Édition : Pour vive, je peux ajouter une source.
Bescherelle a écrit :Vive le roi ! Vive la mariée ! Vive les vacances ! Devant un nom pluriel, on laisse aujourd’hui vive invariable, comme on le fait avec c'était. - Remarque : Si le mot est employé avec que, l’accord se fait naturellement. Que vivent les amoureux !
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10879
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Accorder (ou pas) Vive !

Message par Ermina »

:merci: pour ces précisions. C'est très clair.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Accorder (ou pas) Vive !

Message par Behra »

Melanie a écrit :Je suis presque sure que mes profs de maths accordaient « soit », mais en fouillant dans mon Bescherelle, ils précisent qu’aujourd’hui il est invariable.

Pour le reste de la liste, j’ai cette source dans le Précis de grammaire de Grévisse :
Grévisse a écrit :Attendu, non compris, y compris, entendu, excepté, ôté, ouï, passé, supposé, vu, placés devant le nom ou le pronom, s’emploient comme préposition et restent invariables :
Tout a été détruit, excepté cette maison.

Quand ces participes sont placés après le nom ou le pronom, ou qu’ils ne le précèdent que par inversion, ils varient :
Tout a été détruit, cette maison exceptée.
Exceptée de la destruction générale, cette maison reste debout.


Remarque : Étant donné, devant le nom, peut rester invariable ou s’accorder avec ce nom :
Étant donné sa stupidité, on ne pouvait attendre autre chose de lui. (Acad.)
Étant données les circonstances, sa conversation pourra être instructive. (R. Martin du Gard.)
Édition : Pour vive, je peux ajouter une source.
Bescherelle a écrit :Vive le roi ! Vive la mariée ! Vive les vacances ! Devant un nom pluriel, on laisse aujourd’hui vive invariable, comme on le fait avec c'était. - Remarque : Si le mot est employé avec que, l’accord se fait naturellement. Que vivent les amoureux !
Je ne comprends pas "comme on le fait avec c'était".
C'était s'accorde, non?
On écrit "C'étaient les enfants qui faisaient du bruit", car au présent on dit bien "ce sont les enfants qui font du bruit", et non pas "c'est les enfants qui font du bruit". C'est dernière version est peut-être tolérée, mais en tout cas la première est admise, et à mon avis nettement conseillée. Donc à l'imparfait également

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Accorder (ou pas) Vive !

Message par Mélanie »

Behra a écrit :Je ne comprends pas "comme on le fait avec c'était".
C'était s'accorde, non?
On écrit "C'étaient les enfants qui faisaient du bruit", car au présent on dit bien "ce sont les enfants qui font du bruit", et non pas "c'est les enfants qui font du bruit". C'est dernière version est peut-être tolérée, mais en tout cas la première est admise, et à mon avis nettement conseillée. Donc à l'imparfait également
J’aurais aussi préféré accorder, personnellement. Mais je citais seulement ce que prétend le Bescherelle. Et j’y vois avec la précision « aujourd’hui » que c’est une règle qui s’installe plus qu’autre chose. J’imagine qu’accorder fera toujours plus littéraire, par exemple.

L’accord de c’était n’est pas si évident que cela. On peut se poser la question : quel est ce bruit ? Et répondre : c’est les enfants. Le c' renvoie alors au bruit et non pas aux enfants.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Accorder (ou pas) Vive !

Message par Behra »

Melanie a écrit :
L’accord de c’était n’est pas si évident que cela. On peut se poser la question : quel est ce bruit ? Et répondre : c’est les enfants. Le c' renvoie alors au bruit et non pas aux enfants.
Assez d'accord. C'est pour ça que dans mon exemple, j'avais complété avec la subordonnée "qui font du bruit". Dans ce cas, il est difficile de prétendre que C' remplace le bruit

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Accorder (ou pas) Vive !

Message par Mélanie »

Behra a écrit :
Melanie a écrit :
L’accord de c’était n’est pas si évident que cela. On peut se poser la question : quel est ce bruit ? Et répondre : c’est les enfants. Le c' renvoie alors au bruit et non pas aux enfants.
Assez d'accord. C'est pour ça que dans mon exemple, j'avais complété avec la subordonnée "qui font du bruit". Dans ce cas, il est difficile de prétendre que C' remplace le bruit
Même en rajoutant une subordonnée, ce ne renvoie pas grammaticalement à enfants. En revanche, on peut toujours imaginer qu’il désigne une chose indéfinie « ce à quoi je pense » et le considérer comme un singulier alors.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre