Questions de français sur les verbes faibles

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Angua
Batracien
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:53 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par Angua »

hildegarde stracker a écrit :Moi cet après-midi (en passant je vous fait un petit coucou^^mais étant enfermé dehors, le net c'est chaud pour y venir, désolé^^), j'ai appris que pour soulagé la syntaxe et la globalité du récit, il valait mieux éviter les auxiliaire être, avoir et les verbes faire et aller. Alors, j'ai envie de dire : oui parce que ce sont des mots considérés comme """""faible"""""" mais non parce qu'ils sont justement des mots tellement utilisé qu'en réalité, il suffirait de contrôler leur venu pondéré, leur donnant ainsi, une plus grande force.

Si vous pas comprendre, normal, kéké is Sleeping awake^^.

Mais vous? Qu'en pensez-vous? Croyez-vous (ça fait beaucoup de vous, mine de rien^^) que c'est utile de s'y attarder?
Ce que j'ai graissé et mis en italique m'a fait tomber de mon fauteuil : traquer l'abus d'être et avoir, oui, éviter de les utiliser comme auxiliaires... non ! Enfin, tout reste question de dosage, bien sûr, mais les temps composés (la moitié de la conjugaison française !) les utilisent, et ils ont quand même des sens à part entière (l'antériorité, l'achevé, l'accompli, etc.)
Ne pas en mettre à tout bout de champ, c'est une chose, mais je pense qu'il y a pléthore de cas où s'interdire l'auxiliaire, c'est s'interdire un temps... et une signification. Du coup, je prendrais ce conseil avec de grosses pincettes.

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par Maden »

Ce que j'ai graissé et mis en italique m'a fait tomber de mon fauteuil : traquer l'abus d'être et avoir, oui, éviter de les utiliser comme auxiliaires... non ! Enfin, tout reste question de dosage, bien sûr, mais les temps composés (la moitié de la conjugaison française !) les utilisent, et ils ont quand même des sens à part entière (l'antériorité, l'achevé, l'accompli, etc.)
Ne pas en mettre à tout bout de champ, c'est une chose, mais je pense qu'il y a pléthore de cas où s'interdire l'auxiliaire, c'est s'interdire un temps... et une signification. Du coup, je prendrais ce conseil avec de grosses pincettes.
Je pense aussi que c'est une petite erreur ou un malentendu parce qu'il me semble que le but est bien d'éviter les VERBES avoir et être car ils sont justement déjà abondamment utilisés dans la conjugaison, en tant qu'auxiliaires, et de façon tout à fait légitime.

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par hildegarde stracker »

He bien en faite, Angua et Maden, vous avez raison, d'ailleurs je fais pas une fixation sur ces verbes, bien que j'ai tendance à les remplacer par des verbes plus fort qui peuvent donner, soit du rythme, soit une signification plus importante à la scène (ou au dialogue quand cela arrive). Néanmoins, j'ai découvert un récit ou l'auteur (Michel Emile Gendron) supprimait ces deux verbes de son oeuvre, et bien rendez vous compte que le texte est léger à souhait, ce qui m'a surpris. Ainsi, je trouve que vu que l'exemple cité peut se faire, je me disais que finalement on peut l'adapter pour n'importe quel oeuvre (d'ou mon poste d'en haut^^).

Bien sûr cela reste relative, et personnellement, je trouve que l'on peut écrire ce que l'on veut tant que l'on se fait comprendre...c'est sûr.
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Morgan EIGHT
A marqué un bon point.
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 4:53 pm
Rang special : Salamandre a poele
Localisation : je suis toujours ailleurs, c'est bien connu.

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par Morgan EIGHT »

J'ai découvert les verbes dits "faibles" en commençant à faire des betas (comme quoi corriger les autres aide à se corriger soi-même ^^ ). C'est vrai qu'au début, je ne comprenais pas bien cet acharnement contre des verbes si couramment employés. Personnellement, j'ai tendance à écrire dans un style trop tarabiscoté pour qu'on me repproche l'emploi de ces fameux "verbes faibles" :lol: Je me range donc volontiers du côté de la majorité pour limiter l'utilisation de ce qui semble être la solution de facilité... ;)
:marraine: du challenge 2013 de Naroue

:lect: :lect: Co-auteur de Nathan Nael

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Verbes faibles dans la narration

Message par nothoi »

Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans l'index (j'ai des lunettes donc j'ai pu passer à côté), j'ai décidé de lancer le sujet de discussion.

Pour le contexte, je suis en pleine correction du tome 1 de ma quadralogie. En faisant quelques béta lectures dans les papyrus, la question des verbes faibles notamment est en train de me titiller pas mal. Existe-t-il une liste objective ou bien cela relève-t-il davantage du subjectif et du contexte du manuscrit.

Premièrement, l'emploi du verbe être et du verbe avoir : les comptez-vous comme des verbes faibles s'ils sont employés dans le cadre du plus que parfait ? :perplexe:

Deuxièmement, comment faites-vous pour les repérer et éviter leur emploi . :perplexe:

Troisièmement, je me suis dit qu'il serait intéressant d'avoir une liste de verbes faibles à disposition pour corriger nos manuscrits. Donc, je commence :


être, avoir, faire, prendre, devoir, aller, venir, sembler, ressembler, paraître, mettre, émettre, dire, répondre, répliquer, porter.

Et je suppose qu'il y en a d'autres. Pourriez-vous m'éclairez de vos lumières ?

Merci d'avance

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Verbes faibles dans la narration

Message par Crazy »

nothoi a écrit :Comme je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans l'index (j'ai des lunettes donc j'ai pu passer à côté), j'ai décidé de lancer le sujet de discussion.
Hello
En fait, tu as regardé l'index... de la mauvaise section : y'a un sujet ici : viewtopic.php?f=14&t=210588 dans Plume dans la Palme ;)
(Je préviens un modo pour qu'il fusionne).

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Verbes faibles dans la narration

Message par Mélanie »

Crazy a écrit :(Je préviens un modo pour qu'il fusionne).
Mission accomplie. :mage:
Merci !
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Anonyme_Quatre

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par Anonyme_Quatre »

Pour moi, plusieurs des verbes que tu cites ne sont pas faibles, mais là, effectivement, le contexte a une grande part. De plus, tous ne sont pas à éliminer, ces mots font partie de la richesse de la langue française. C'est leur abus qui contribue à un éventuel appauvrissement de vocabulaire et à une redondance, une perte de rythme. Donc, pour moi, une liste n'est pas nécessaire, c'est du contexte.

Le plus-que-parfait est un temps généralement assez lourd dans la narration, peu importe l’auxiliaire, mais là en l’occurrence, tu n'as pas le choix, si ce n'est changer de temps et reformuler.
Pour les repérer, tu peux compter sur tes BL. Si tu as les moyens, tu peux acquérir des logiciels comme Antidote qui permettent de visualiser les verbes dits faibles (essentiellement être et avoir, éventuellement faire), ou ternes, et ce sera à toi de les remplacer. Ce peut être par des synonymes ou en reformulant légèrement. A la fin, tu finis par prendre le coup :)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par desienne »

Le contexte joue un rôle important, d'une part et d'autre part, les verbes dits "faibles" (qui ne le sont pas tant que ça à mon avis) sont importants dans le naturel des dialogues.
Par contre, le travail peut porter sur ce qui se passe entre les dialogues (tout ce qui est gestuelle, respiration, mimiques, etc...) ; les descriptions ; l'action (surtout l'action en fait) ; de façon à "diluer" les impressions (ou noyer le poisson ;-)).
C'est comme tout, c'est une question d'équilibre et de rendu.
Aussi, plus on écrit, plus on a tendance, naturellement, à les contourner et donc les conserver là où il le faut.

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par nothoi »

Ok, merci pour vos tuyaux :merci2:

Je pense que je fais déjà ce travail sans trop en avoir conscience, même si je trouve qu'il y a peut-être trop d'être et avoir dans mes textes.

Après, pour le plus que parfait et le passif, j'essaie au maximum de les éviter mais mon problème principal est que certains de mes personnages sont vieux de plusieurs millénaires (du coup ils ont des choses à raconter) et qu'il me faut régulièrement contextualiser avec des éléments du passé. Ca et le fait que j'ai opté pour une narration hachée qui m'oblige de temps en temps à recontextualiser (je pourrais développer davantage, mais j'ai déjà un manuscrit de 1600 pages alors j'allège autant que je peux). :boulet: :boulet:
Bon 3615 ma vie... :zzz:

Comme, je viens de finir aujourd'hui la correction de mon premier tome, donc je vais probablement demander une BL d'ici quelques jours pour voir ce que vous en pensez. Ca devrait m'aider.

Merci pour vos réponses

Répondre