Questions de français sur les verbes faibles

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Marc ou Net
Blog addict de Citara
Messages : 280
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 6:34 pm
Rang special : Cherche pas, ch'uis un gros taré de la cafetière.
Localisation : Mare rennaise

Questions de français sur les verbes faibles

Message par Marc ou Net »

Bonjour,
Je suis une bille en Française, et même si je me met au Bécherelle depuis que j'écris, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui est écrit. Autant, me donner une page HTML à décoder j'ay arrive plus ou moins facilement, autant un phrase en Français… J'en pleure presque parfois (véridique).
Mais il y a une chose que je n'ai toujours pas compris : qu'est-ce qu'un verbe "fort" et un verbe "faible" ? Et pourquoi, les "faibles" doivent êtres remplacés ?
C'est surtout ça ma vraie question. Si quelqu'un y arrive sans que ma tête explose j'offre une double :tournee: , sinon se sera une simple :tournee: . ;)
Me voici de retour du retour...
Mon petit site : Marc ou Net
Ma nouvelle : Les Dieux frères

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par Booz »

Alors, pour répondre à ta question, en grammaire française je crois qu'il n'y a pas de vrai problème de verbes 'forts' ou 'faibles' (comme on en trouve en allemand par exemple). Par contre, lorsque j'emploie ce terme dans une bêta ou dans des corrections, je souligne qu'un verbe manque de force évocatrice (par exemple 'faire' 'aller' 'être' 'avoir' 'sembler' 'être en train de...' 'pouvoir' 'devoir' etc. (il n'y a pas de vraie liste puisque ce n'est pas un vrai problème de grammaire)). En gros, un emploi trop fréquent de ces verbes risque d'appauvrir ton texte, de le rendre plat. Attention cependant à ne pas prendre le contre-pied et ne pas les utiliser du tout : il n'y a pas de règle, c'est une question d'oreille et d'enchaînement, je pense.

Si, dans un texte, tu dis 'Le loup était parmi les villageois', ça aura moins de force que 'le loup se cachait parmi les villageois'. Par contre dire 'Je me trouvais parmi les villageois' peut être un peu paraître plus lourd que 'j'étais parmi les villageois'. C'est une question d'équilibre, selon moi, il suffit de savoir bien dosé (comme avec le sel : le sel est indispensable pour donner un peu de goût aux aliments mais en mettre trop, c'est risquer de repousser les personnes qui vont manger ton plat).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par Celia »

Je pense que le "problème" des verbes faibles a aussi à voir avec la structure des phrases.
Par exemple il ne s'agit pas forcément de remplacer un verbe dit faible par un verbe plus évocateur (je plussoie la définition de Booz) mais de construire une phrase plus évocatrice.

"Isabelle portait une robe verte moulante"
vs.
"La robe d'une couleur émeraude soulignait les formes d'Isabelle"

"Porter" est un verbe faible oui, mais en fait toute la phrase paraît relativement banale (du moins à mon avis ^^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par Beorn »

Ce que l'on appelle "verbe faible" sur ce forum ou ailleurs, ce sont les verbes passe-partout, qui sont utilisés très couramment et qui ne rendent pas toujours très bien les nuances du sens.
Par exemple, "faire" est un verbe fourre-tout. Selon les cas, il veut dire "fabriquer", "créer", "construire", "produire".
C'est aussi le cas de "avoir", "être", "aller", "prendre", etc.
Marc ou net a écrit :Et pourquoi, les "faibles" doivent êtres remplacés ?
Attention !
Personne n'a dit qu'il "devaient" être remplacés, ou alors, du fond du coeur, je m'oppose fermement à cette idée.
D'une part, parce que ce serait totalement impossible : la langue française les convoque à tout bout de champ et ils sont très souvent incontournables. Ensuite parce que dans certains cas, ils sont très bien là où ils sont. Ils sont ceux qui expriment l'idée de la meilleure façon possible et un remplacement pourrait être catastrophique.

En revanche, ce que l'on constate souvent, c'est que :

1) certains auteurs, par manque de vocabulaire ou par flemme, auront tendance à utiliser trop souvent ces verbes. Ils se privent ainsi de l'usage d'autres termes moins courants mais qui, à certains endroits du texte, seraient plus précis, plus pertinents ou plus naturels.
Si c'est la cas, le texte peut perdre en nuance et s'affadir.

2) ces verbes posent souvent des problèmes de répétition, lorsqu'ils sont utilisés de façon trop rapprochée et trop nombreuse. La répétition risque de créer un effet de "lassitude" sur le lecteur, consciemment ou parfois inconsciemment.
Là encore, la répétition n'est pas forcément une mauvaise chose. Parfois, il vaut mieux répéter plutôt que de remplacer par n'importe quoi. Mais elle est mauvaise si elle est trop présente, trop visible.
Dans certains cas, le verbe faible serait effectivement "le meilleur" pour rendre compte de l'idée qu'on a à exprimer, mais on n'a pas le choix : il faut en supprimer un ou deux du paragraphe pour éviter un trop-plein de répétition.

Supprimer un verbe faible, ce n'est pas nécessairement le remplacer par un autre verbe.
C'est une solution, mais ce n'est pas la seule.
On peut aussi modifier sa phrase pour exprimer son idée d'une autre manière, on peut déplacer une réplique ou une phrase à un autre endroit, on peut supprimer un bout de phrase qui, finalement, ne nous paraît pas si essentiel... Bref, il y a énormément de solutions. A chacun de trouver la meilleure à chaque cas qui se présente. ;)


EDIT : 3 nouvelles réponses entre-temps ! ^^
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Zygomatique
Messages : 81
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 3:07 am
Rang special : Batracien
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par Zygomatique »

Les réponses plus haut sont parfaites, rien à ajouter.

Juste une petite astuce, dans ce cas, si tu dis être une bille en français, c'est le conjugueur.lefigaro.fr
Si tu as un doute sur la conjugaison d'un verbe...
Il y a aussi des exercices.

Marc ou Net
Blog addict de Citara
Messages : 280
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 6:34 pm
Rang special : Cherche pas, ch'uis un gros taré de la cafetière.
Localisation : Mare rennaise

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par Marc ou Net »

Je remplis d'eau dans ma bouilloire électrique pour me préparer un thé quand mon Mac émet un son. Je vias le voir, et là, paf, 5 réponses à ma question.
Je finis de préparer mon thé tout en lisant les réponses.
Donc, si je résume bien : les verbes "faibles" sont ceux qui sont couramment utilisés dans la vie courante (être, faire…). Je peux les utiliser dans un texte. Mais c'est là que je déraille un peu (j'adore avoir des règles, ça m'aide grandement dans ma vie), mais pas trop. Sans avoir la possibilité de savoir quand ce "trop" s'applique puisque ça peut dépendre du texte, des circonstances…
Mouais. :wamp: C'est plus clair, mais ça m'aide pas des masses non plus. Il faudra que je sois encore plus attentif à mes relectures alors, je suppose. Et après on dit que le Français est une belle langue. C'est une langue pour les barbares qui adorent se compliquer la vie, je pense… :cruel: ^^
Merci pour le lien au fait, ça me sera utile, sauf que je suis si nul que je ne sais jamais quel temps j'utilise dans mes phrases. :rha: C'est pour ça que mes récits se bornent au présent, et au passé. Et encore. Je me méfie du passé. :cava:
Me voici de retour du retour...
Mon petit site : Marc ou Net
Ma nouvelle : Les Dieux frères

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par desienne »

La bonne attitude consiste à gérer les verbes faibles pas à les traquer pour les tuer parce que le logiciel les signale.
Gérer ça veut dire, ni trop, ni pas assez et surtout : judicieusement employés.
Ce sont aussi des facilitateurs de lecture et des verbes qui "naturalisent" les dialogues.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par Celia »

La gestion des verbes faibles, c'est comme apprendre à structurer un dialogue ou savoir comment intégrer une description dans ton texte : ça ne s'apprend pas vraiment et, surtout, ça ne s'apprend pas du jour au lendemain.
Un exercice qui peut paraître plus simple que de tourner en rond sur tes propres textes (c'est toujours déprimant quand on n'arrive pas à trouver une solution) c'est de lire. Par exemple prendre un texte stylistiquement simple (genre du YA ou de la jeunesse), le lire, et prendre un extrait pour voir comment l'auteur s'est débrouillé pour rendre son texte fluide sans avoir à utiliser des structures alambiquées, mais sans abuser non plus des verbes faibles ou des répétitions.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par Tristane Suzette »

Je plussoie ce qu'ont dit les autres.

Par exemple, tu as "dire" comme verbe faible. Ou "regarder".
Si tu zappes "dire" au profit d'un verbe plus évocateur, tu peux inclure plein de choses dans le verbe qui remplace. Même chose avec "regarder".
C'est pour travailler le détail ou l'ambiance qu'on y prête attention.

Après, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse avec plus aucun personnage qui "dit" et plus aucun personnage qui "regarde", parce qu'on tombe aussitôt dans l'ampoulé.

Marc ou Net
Blog addict de Citara
Messages : 280
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 6:34 pm
Rang special : Cherche pas, ch'uis un gros taré de la cafetière.
Localisation : Mare rennaise

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par Marc ou Net »

Je vous remercie beaucoup pour votre aide. J'ai réellement appris quelque chose qui me faisait défaut je dois l'avouer. Je vais mettre en pratique ces sages conseils.
Merci.
Me voici de retour du retour...
Mon petit site : Marc ou Net
Ma nouvelle : Les Dieux frères

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par Maden »

vestrit a écrit : Par exemple, entre :
J'ai fait un gâteau.
Et
J'ai cuisiné un gâteau.
Surtout ne pas le prendre mal car c'est un avis très personnel mais pour moi ceci est plutôt ce qu'il faudrait éviter.

Le verbe utilisé doit rester familier et évoquer quelque chose au lecteur. J'aurais plutôt utilisé le verbe "préparer" = "j'ai préparé un gâteau" parce que selon moi "cuisiner un gâteau" ne se dit pas ou me parait maladroit.

C'est difficile du coup parce qu'il faut faire attention de ne pas trop en faire et de toujours paraître naturel.

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par ∆Vz »

Je tiens à en rajouter une couche sur ce point : la chasse aux verbes ternes ne doit pas devenir systématique !

Si "dire" apparaît à chaque ligne d'un dialogue, en effet, il faut enrichir le vocabulaire. Mais personnellement, les "objecte", "rétorque", "s'insurge" à toutes les sauces, je trouve que ça fait vite "regardez j'ai du vocabulaire !"
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par illiane »

De toute façon je ne pense pas qu'on puisse éliminer tous les verbes faibles. Pour ma part, j'essaie d'en limiter l'usage comme ça quand je suis dans un passage où je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser un verbe terne, je peux le faire sans qu'il y ait répétition intempestive
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par hildegarde stracker »

Moi cet après-midi (en passant je vous fait un petit coucou^^mais étant enfermé dehors, le net c'est chaud pour y venir, désolé^^), j'ai appris que pour soulagé la syntaxe et la globalité du récit, il valait mieux éviter les auxiliaire être, avoir et les verbes faire et aller. Alors, j'ai envie de dire : oui parce que ce sont des mots considérés comme """""faible"""""" mais non parce qu'ils sont justement des mots tellement utilisé qu'en réalité, il suffirait de contrôler leur venu pondéré, leur donnant ainsi, une plus grande force.

Si vous pas comprendre, normal, kéké is Sleeping awake^^.

Mais vous? Qu'en pensez-vous? Croyez-vous (ça fait beaucoup de vous, mine de rien^^) que c'est utile de s'y attarder?
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Questions de français sur les verbes faibles

Message par Siana »

De toute façon, c'est impossible de tous les supprimer, alors autant modérer. Logiquement, si l'on n'en n'abuse pas, ils doivent passer à la lecture sans même qu'on les remarque puisqu'ils sont passe-partout (à moins de trop contraster avec le vocabulaire qu'ils côtoient).

Répondre