mémé, Pépé et autres problèmes familiaux

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

mémé, Pépé et autres problèmes familiaux

Message par Macada »

Le problème est le suivant :

Ecrit-on
Il était trop tard pour espérer sauver mémé de l’incendie.
ou bien
Il était trop tard pour espérer sauver Mémé de l’incendie.
?

Ecrit-on
Tatie et tonton, oncle Louis, cousine Marie et grand-mère pénétrèrent dans la pièce.
ou bien
Tatie et Tonton, Oncle Louis, Cousine Marie et Grand-mère pénétrèrent dans la pièce.
ou bien
Tatie et tonton, oncle Louis, Cousine Marie et Grand-mère pénétrèrent dans la pièce.
ou bien
... ?

Autrement dit, quelles sont les usages possibles pour les titres familiaux lorsqu'ils ne sont pas précédés d'un déterminant ?
Y a-t-il une différence d'usage si le titre est ou non suivi d'un nom (ex : oncle/Oncle Louis ou Oncle/oncle Louis) ?
Peut-on mixer à notre convenance ? Ex : "Grand-mère" parce qu'elle est le chef de famille et que la majuscule montre le respect, mais "cousine" parce que c'est une cousine parmi d'autre.

En supposant que les titres familiaux se traitent comme les titres tout court (madame, monsieur), cela signifie-t-il que dans un dialogue on doivent mettre les majuscules ?
Ex :
Maman et papa n'étaient pas contents :
-- Maman, Papa, ne soyez pas fâchés ! s'écria Alfred.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: mémé, Pépé et autres problèmes familiaux

Message par Selsynn »

Pour moi, ce n'est aucune des deux règles que tu semble suivre.
Minuscule quand c'est suivi d'un prénom. Majuscule quand cela le remplace.

Donc je penche pour : Il était trop tard pour sauver Mémé de l'incendie. et Tatie et Tonton, oncle Louis, cousine Marie et Grand-mère pénétrèrent dans la pièce.

Après, l'excès de majuscule n'a pas tendance à me déranger, personnellement.

bon, comme je dis, c'est la règle que je préfère suivre, car elle me semble la plus naturelle. Dans ces cas-là, le titre fait office de nom...
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Naëlle
Messages : 13
Enregistré le : ven. mai 11, 2012 9:11 pm
Rang special : Mangeuse de crepes
Localisation : Paris
Contact :

Re: mémé, Pépé et autres problèmes familiaux

Message par Naëlle »

Je suis d'accord avec Selsynn (sauf pour l'excès de majuscules!). C'est ce qui semble le plus logique.
« Les choses arrivent, un point c’est tout. Rien à glander. » Terry Pratchett

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: mémé, Pépé et autres problèmes familiaux

Message par fanifanette »

Pour Papy, Mamie, je suis d'accord avec Selsynn et Naëlle.
Et pour l'oncle Louis aussi d'ailleurs, je te dirais on écrit bien le comte de Monté-Cristo et le colonel Chabert. Mais je dirais Oncle Jean si le nom n'est pas précédé d'un article, tout comme j'écrirai la cousine Marie ou Cousine Marie.
voilà ;)
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: mémé, Pépé et autres problèmes familiaux

Message par Siana »

Personnellement, l'usage des majuscules me choque...
J'ai jeté un œil sur Antidote mais il se contente des usages avec article/déterminant sans majuscule.

Edit : Ah non, dans les citations on retrouve des "maman" et "papa" sans pronom. Par exemple :
J’y portai un seul livre, que j’avais prié maman de me prêter, et qui me fut d’une grande ressource.
(Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, ABU, la Bibliothèque universelle)
J’ai vu le petit salon de damas rouge avec lequel mon père s’est mis en ménage et que maman aimait tant.
(Anatole France, Le Lys rouge, Gallica)
J’aime bien papa et maman, mais je ne veux pas qu’ils nous volent.
(Émile Zola, La Terre, Projet Gutenberg)

Et il y a aussi :

Lorsqu’ils pénétrèrent dans le salon, tante Lison s’était remise à tricoter.
(Guy de Maupassant, Une vie, ABU, la Bibliothèque universelle)

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: mémé, Pépé et autres problèmes familiaux

Message par fanifanette »

Il y a aussi:
« Ah! maman! ma chère maman! » s'écria-t-il, sans pouvoir retenir ce cri parti du plus profond de son cœur (VERNE)
"Baisers encore à papa et à maman." (ALAIN-FOURNIER)
Quand elles me disent cérémonieusement, mon père, elles me glacent; mais quand elles m'appellent Papa, il me semble encore les voir petites, elles me rendent tous mes souvenirs. Je suis mieux leur père.(BALZAC)

En fait c'est au bon plaisir de l'auteur, mais il semblerait que la minuscule est plus d'usage.
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

NB

Re: mémé, Pépé et autres problèmes familiaux

Message par NB »

fanifanette a écrit : En fait c'est au bon plaisir de l'auteur.
Pour avoir eu le cas dernièrement, je dirais que c'est au bon plaisir de l'auteur, oui, mais aussi de l'éditeur et du correcteur (ex : on m'a proposé à des endroits des Papa et Maman avec les majuscules (bof dans le contexte, pour moi) mais sans que ce soit noté comme une faute, j'avais donc le choix, du moment que c'était cohérent tout le long).

Note annexe : même procédé, même principe pour les Monsieur/M., Madame/Mme, Mademoiselle/Mlle (sauf que là, j'ai eu moins le choix, en fait, mais ça s'est décidé au niveau de la correctrice).

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: mémé, Pépé et autres problèmes familiaux

Message par Siana »

NB a écrit :Note annexe : même procédé, même principe pour les Monsieur/M., Madame/Mme, Mademoiselle/Mlle (sauf que là, j'ai eu moins le choix, en fait, mais ça s'est décidé au niveau de la correctrice).
Ils prennent une majuscule en tant que titre de civilité dans un contexte non littéraire (sauf si correspondance dans le manuscrit). Dans les autres cas, comme les dialogues, j'imagine qu'on fait comme on veut.

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: mémé, Pépé et autres problèmes familiaux

Message par illiane »

Hum... Il me semble que j'aurais tendance à écrire Papa, Maman, Papy et Mamie puisque ce sont des noms qui remplacent les prénoms dans la bouche des enfants (à mes yeux ça a valeur de nom propre), comme dans l'exemple:
Crois tu que Papa sera d'accord ?
Par contre s'il y a un déterminant devant j'aurais tendance à mettre la minuscule (vu qu'on utilise le nom en nom commun), comme dans son papa fit la cuisine

Idem je pense pour les oncles et tantes (même si je suis un peu moins sure)
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: mémé, Pépé et autres problèmes familiaux

Message par Sandrinoula »

Siana a écrit :
NB a écrit :Note annexe : même procédé, même principe pour les Monsieur/M., Madame/Mme, Mademoiselle/Mlle (sauf que là, j'ai eu moins le choix, en fait, mais ça s'est décidé au niveau de la correctrice).
Ils prennent une majuscule en tant que titre de civilité dans un contexte non littéraire (sauf si correspondance dans le manuscrit). Dans les autres cas, comme les dialogues, j'imagine qu'on fait comme on veut.
Pour "monsieur", "madame" et "mademoiselle", les règles ne sont pas libres : majuscules seulement dans le cas où il s'agit d'un titre honorifique consacré par l'Histoire ("Madame Mère" ou "Monsieur, frère du roi" par ex.), lorsqu'il s'agit du premier mot d'un titre d'oeuvre ou si un serviteur parle à ses maîtres ou de ses maîtres. (Sources : Lexique des règles en usage à l'imprimerie nationale, p. 119-120 et Dictionnaire des difficultés de la langue française, p. 265).

Pour les liens familiaux, je ne trouve pas... :( désolée Macada.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: mémé, Pépé et autres problèmes familiaux

Message par Macada »

:merci: pour vos retours.
C'est bien parce que je n'ai rien trouvé de formel (le Grevisse n'a pas non plus de règle ferme à proposer) que je vous demande votre avis et d'éventuels référence et/ou argument qui me convaincraient. ^^


Bon, je crois que je vais très généralement éviter les majuscules parce que pour moi une majuscule est une mise en avant, mais s'il y a plein de mise en avant, ça tue la mise en avant. ^^

Mais j'hésite encore pour certains membres de mes familles - les très respectables - ; et selon qui parle - j'ai un môme et effectivement pour lui "Mémé" c'est plus un nom propre qu'autre chose. Mais s'il n'a qu'une mémé, il a plein de taties et tontons et donc "tatie" et "tonton" ne sont pas des noms propres pour lui puisqu'il précise le prénom quand il y a ambiguité. Pour l'instant ça me fait bizarre "Mémé" mais "tatie".

D'autres avis ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: mémé, Pépé et autres problèmes familiaux

Message par Celia »

Pour moi, je mets une majuscule quand il n'y a pas d'article devant.

Exemple :
- Le tonton de Mika a perdu son dentier, se moquait Kevin.

- Maman a dit que Tonton n'avait plus toute sa tête, fit Malory.
- Lequel de tes tontons ?
- Ben, Tonton Gilbert, c'te question !

Voilà.
Un peu comme "Madame" et "La madame", et "Monsieur" et "Le monsieur".
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: mémé, Pépé et autres problèmes familiaux

Message par Sandrinoula »

J'ai trouvé une réponse partielle dans le Grevisse (§99 concernant les majuscules, R20 de la 14ème édition) :
"Père ou mère pour des laïcs, dans les désignations familières de la langue courante ne prennent pas la majusc[ule]."
Je vous ferai part de mes découvertes, au cas où j'en fasse d'autres...
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: mémé, Pépé et autres problèmes familiaux

Message par Macada »

Merci Sandrinoula.
Un point de plus pour les minuscules ! ^^
Bien que, visiblement les majuscules restent autorisées puisque "langue courante" est une notion très floue ne serait-ce que parce que la langue évolue très vite.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre