Un pan ou le pan ?

[visible par les non-inscrits] C'est ici qu'on discute des règles de la langue française et qu'on apprend ou réapprend.
Répondre
nemo
Sort bientôt ses Griffes
Rang special : On the road.

Un pan ou le pan ?

Message par nemo » dim. janv. 13, 2013 2:52 pm

Bonjour,

petit soucis avec la phrase : "Je m'essuyai la figure avec le pan de mon T-Shirt"... Ne dit-on pas plutôt "un pan" ?

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Rang special : On the road.

Re: Un pan ou le pan ?

Message par nemo » dim. janv. 13, 2013 3:23 pm

Inutile, je viens de calculer qu'un TS n'a pas de pans... Une chemise, oui !

Beorn
Bond, Alexander Bond
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans

Message par Beorn » ven. févr. 01, 2013 2:59 pm

Un "pan", pour un vêtement, c'est une "partie flottante" de celui-ci. (voir par exemple http://www.linternaute.com/dictionnaire ... ition/pan/)

S'essuie avec un pan de sa chemise, ce n'est pas impossible, mais il faut que la chemise soit débraillée et que le personnage s'essuie avec le bas (il risque donc de dévoiler son ventre, et peut-être une partie de sa poitrine).
Le plus naturel, c'est plutôt de s'essuyer avec sa manche - sauf si elle est déjà sale, ou si la figure est vraiment très très humide. ;)

Mais pour répondre à ta question, il y a plusieurs "pans" à un vêtement (plusieurs parties flottantes), je pense qu'on ne dirait donc pas "le pan de ma chemise" mais "un pan de ma chemise". Cela dit, quelqu'un d'autre aura peut-être une réponse plus documentée sur la question. ;)
Blog : Les conseils de Tonton Beorn / Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1 Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale

Roanne
Reine du shooting photo
Rang special : Super Roanne

Message par Roanne » ven. févr. 01, 2013 7:14 pm

nemo a écrit :Bonjour,

petit soucis avec la phrase : "Je m'essuyai la figure avec le pan de mon T-Shirt"... Ne dit-on pas plutôt "un pan" ?
Question futile, pourquoi parler du pan ?
"Je m'essuyai la figure avec mon T-Shirt" est tout aussi correct et plus efficace (je trouve que la mention du pan dilue ta phrase de façon inutile).
Site partagé avec Chap', Elikya et Sytra : Des auteurs à l'ouest.
Je suis aussi sur Wattpad.
RDV le 1er décembre pour découvrir "On s'en occupe", co-écrit avec Chapardeuse.

Répondre