Guillemets et tirets de dialogue

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Les guillemets

Message par Kira »

Précision : l'emploi des guillemets n'est pas dans le dialogue (là, on emploie les tirets cadratins sans guillemets donc aucun souci), mais pour citer un personnage.
Ex: "Le jour appartient à ceux qui se lèvent tôt", avait coutume de dire son grand-père.
J'ai l'impression qu'il y a autant de solutions possible que d'avis sur le net :rha:

Avatar du membre
Kumfu
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 10:33 am
Rang special : Batracien

Re: Les guillemets

Message par Kumfu »

Kira a écrit :J'ai l'impression qu'il y a autant de solutions possible que d'avis sur le net :rha:
Pas tant que ça, pourtant, pour cette question de ponctuation après les guillemets. Certes, il y a des écoles différentes (à commencer par la différence entre guillemets français et anglais), mais, pour ce qui est des guillemets français, il me semble qu'il y a un consensus pour dire que les formes à employer sont celles que l'on a déjà citées, et elles s'appliquent de la même manière dans ton exemple.

J'ai regardé sur le net si on pouvait avoir une source officielle, comme l’académie française ou autre, mais je n'en ai pas trouvé. Par contre, si tu renvoies ton éditrice à des romans déjà existants, elle ne pourra que se rendre compte que personne ne procède comme elle veut le faire, en tout cas. Un lien avec plein d'extraits de romans, si ça peut t'aider à argumenter à ce sujet : extraits.

Sinon, personnellement, j'aime beaucoup cette fiche, qui résume très bien les règles générales, je trouve, et a le mérite de parler également des cas particuliers comme celui de l'incise longue au milieu d'une réplique, par exemple, ou des cas particuliers où on n'est pas dans un dialogue, justement : dialogues, tirets et guillemets. De plus, cette fiche a été élaborée à l'aide de sources sérieuses que son auteur cite en introduction.

Avatar du membre
Naëlle
Messages : 13
Enregistré le : ven. mai 11, 2012 9:11 pm
Rang special : Mangeuse de crepes
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les guillemets

Message par Naëlle »

Les règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale est un peu LE livre de référence en matière de typographie et, même s'il est un peu daté sur certains points, une chose est sûre: peu importe que ce soit dans un dialogue ou une citation de personnage, mettre un point, puis un guillemet, puis une virgule, c'est n'importe quoi. Elle connaît sûrement ce livre, donc si elle persiste, tu peux toujours lui dire d'aller voir les exemples à la rubrique "Citations", sous-partie "Guillemets et ponctuation" (page 50), qui te donnent raison.
« Les choses arrivent, un point c’est tout. Rien à glander. » Terry Pratchett

desdenova
Messages : 33
Enregistré le : ven. oct. 05, 2012 3:18 pm
Rang special : Bâtisseur de Mondes

Re: Les guillemets

Message par desdenova »

Milora a écrit :
desdenova a écrit : "Ceci," déclara-t-il, "est un guillemet."
Si je ne m'abuse, ça c'est la typographie anglaise. En français ce serait :
"Ceci, déclara-t-il, est un guillemet".
C'est pas faux. En fait, j'utilise tellement rarement les guillemets (en français) que je suis passé automatiquement en mode "anglais" LOL, même pour la ponctuation à l'intérieur des guillemets, je suis en train de me rendre compte...

Mea culpa.

Avatar du membre
Farah DOUIBI
Messages : 95
Enregistré le : mer. juin 08, 2011 2:51 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les guillemets

Message par Farah DOUIBI »

Naëlle a écrit :Les règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale est un peu LE livre de référence en matière de typographie et, même s'il est un peu daté sur certains points, une chose est sûre: peu importe que ce soit dans un dialogue ou une citation de personnage, mettre un point, puis un guillemet, puis une virgule, c'est n'importe quoi. Elle connaît sûrement ce livre, donc si elle persiste, tu peux toujours lui dire d'aller voir les exemples à la rubrique "Citations", sous-partie "Guillemets et ponctuation" (page 50), qui te donnent raison.
Je ne venais que faire un tour très rapide sur le forum, mais je ne peux pas ne pas intervenir lorsque je lis-ceci, même s'il est assez vieux.
Je suis du même avis que l'éditrice qui s'obstine à ajouter la ponctuation. J'ai été éditrice et je ferais également la même chose.
Aussi parce que je suis informaticienne et que dans ces métiers, on ferme tout ce qu'on ouvre :P

Naëlle, ce livre que tu cites, je l'ai acheté du temps où j'étais éditrice. Je l'ai prêté à une éditrice qui l'a si bien apprécié que j'ai du me le racheter, mais il est devant moi. Pour que ce soit bien clair, je vais le citer :
"GUILLEMETS ET PONCTUATIONS
Les guillemets ayant pour fonction d'authentifier la citation, on veillera à ne les fermer qu'après la ponctuation, si elle en est indissociable.
"
C'est à la page 49 du Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale. (réimpression de 2009)
C'est la toute première phrase concernant les guillemets et la ponctuation.

Dans ton exemple :
"Ceci est un guillemet.", déclara-t-il. est la bonne formulation, car "Ceci est un guillemet." est une phrase entière. Pour moi (c'est donc un avis subjectif), cela nécessite la ponctuation de fin de phrase qui lui donne son sens complet, même si c'est faible.
Si tu avais cité un groupe nominal ou un simple mot, la ponctuation aurait pu être évitée à la condition que celle-ci ne soit pas indissociable du mot ou groupe nominal (règle ci-dessus). Par exemple :
Mon oncle lance toujours des "vindieu" à tout vent. (Si je voulais faire ressentir la tonalité, j'aurais ajouté le point d'exclamation. Les deux sont donc justes.)

Anonyme_Quatre

Re: Les guillemets

Message par Anonyme_Quatre »

Sauf qu'il me semble qu'on écrit, si il y a une incise :
"Ceci est un guillemet", dit-il.
Du coup, la citation prête un peu à confusion :? Elle est correction quand il n'y a pas d'incise ou quand on utilise ? ou !

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Les guillemets

Message par MarquiseArtémise »

Je suis d'accord avec Nariel : pas de ponctuation simple avant l'incise :
"Ceci est un guillemet", dit Victor.
Mais effectivement, dans l'autre sens :
Victor dit : "Ceci est un guillemet."
Ou alors 99% des éditeurs de France et de Navarre sont dans l'erreur, ce qui m'étonnerait. ;)
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les guillemets

Message par ilham »

Je confirme en tout cas dans la presse écrite pour
"Ceci est un guillemet", dit Victor.
Victor dit : "Ceci est un guillemet."
et une autre possibilité
Victor a dit que "ceci est un guillemet".
Le point, ponctuant la phrase entière, est alors en dehors des guillemets.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Les tirets de dialogues

Message par Elfe d'Argent »

Comment vous y prenez-vous pour les tirets de dialogue? Lors de mon dernier tirage, les tirets s'étaient tous 'évaporés' chez l'éditeur.
Je suis nouveau, le problème a sûrement été déjà évoqué, excusez moi. Alors, merci de tout renseignement.
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

Avatar du membre
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Les guillemets

Message par Elfe d'Argent »

Certains éditeurs ne veulent plus de guillemets du tout. Que faire?
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

Avatar du membre
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Fin de dialogue ?

Message par Elfe d'Argent »

Quelqu'un peut-il me dire comment on fait à la fin d'un dialogue pour un commentaire de personnage?
Exemple:
-Mais pourquoi cette question? lui demanda t'elle.
Ou alors:
-Mais pourquoi cette question? , lui demanda t'elle.
Quelle est la solution? Y a t'il une règle qui s'applique?
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Les tirets de dialogues

Message par blackwatch »

Elfe d'Argent a écrit :Comment vous y prenez-vous pour les tirets de dialogue? Lors de mon dernier tirage, les tirets s'étaient tous 'évaporés' chez l'éditeur.
Je suis nouveau, le problème a sûrement été déjà évoqué, excusez moi. Alors, merci de tout renseignement.
Je te conseille vivement, avant de poster un nouveau fil, de chercher si effectivement le sujet a déjà été évoqué. Cela ne coûte pas grand'chose et nous évite par la suite de devoir effectuer des manipulations pour rétablir un semblant d'ordre dans le forum. Merci d'y faire attention à l'avenir.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Fin de dialogue ?

Message par Booz »

Elfe d'argent, j'ai fusionné tes deux fils sur les tirets de dialogue avec celui sur les guillemets qui pose aussi la question de la typographie des dialogues (tu trouveras, dans le premier message, des liens vers des guides typographiques, n'hésite pas à les consulter).

Edit : grillée par Blacky.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Fin de dialogue ?

Message par Ermina »

Elfe d'Argent a écrit :Quelqu'un peut-il me dire comment on fait à la fin d'un dialogue pour un commentaire de personnage?
Exemple:
-Mais pourquoi cette question? lui demanda t'elle.
Ou alors:
-Mais pourquoi cette question? , lui demanda t'elle.
Quelle est la solution? Y a t'il une règle qui s'applique?
Pour présenter un dialogue, il faut un tiret cadratin pour commencer :
— Mais pourquoi cette question ? lui demanda-t-elle. => pas de virgule après un signe de ponctuation fort.

Mais il faut une dans les autres cas :
— C'est beau, dit-elle.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Guillemets et tirets de dialogue

Message par Elfe d'Argent »

Merci , le tiret quadratin c'est celui du 8 alors?
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

Répondre