Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par Beorn »

J'irai même plus loin : on apprend aussi en Français à décortiquer les effets de style, certes pas en cours de grammaire au collège, mais dès la troisième et plus encore au lycée.

"De mon petit village, fumer la cheminée" (Du Bellay) est grammaticalement incorrect, car un village a plusieurs cheminées. Mais on avait pourtant appris ce poème en Français, la prof nous avait montré tout ce qui était grammaticalement incohérent mais qui constituait des figures de style.
J'avais adoré ce cours. ^^
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par tigrette »

Pour revenir aux phrases sans verbe, moi perso, je ne suis pas fan. Je trouve que c'est un effet de style qui se "voit" beaucoup et quand il y en a trop, j'ai l'impression que l'auteur se la raconte un peu. Mais j'en ai quand même quelques unes dans mon roman et nouvelles. Utilisées avec parcimonie, elles apportent parfois une rupture de rythme qui permet de mettre en avant une idée ou une émotion.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par Bergamote »

tomate a écrit :
Les cours de français ne sont pas fait pour apprendre à écrire et à devenir un écrivain
Je plussoie. Le français de base, ce n'est pas l'écriture "créative". Perso, je n'ai pas d'opinion sur les phrases sans verbe. A mon sens, l'important dans un texte de SFF est d'être compréhensible et cohérent (sinon on n'y comprend rien), mais pour l'ambiance, le rythme etc..., c'est à l'auteur de faire comme il le sent.
"De mon temps" beaucoup de profs étaient contre l'argot, même s'ils connaissaient parfaitement Céline ou Queneau.
Si les cours de français ne sont pas fait pour apprendre à devenir écrivain, il n'empêche pas pour autant qu'ils sont essentiels, à mon avis, pour donner des outils aux aspirants écrivains.
Sans parler de grammaire ou de conjugaison, mais rien que le fait d'étudier un texte tant sur sa forme que sur son fond, est, selon moi, la façon la plus évidente par laquelle on peut apprendre à écrire.

C'est le même système qui fait que bêta-lire le texte d'un autre aide dans la construction de ses propres textes. Quand on sait pourquoi et comment tel auteur à écrit une phrase de telle façon, cela nous en apprend sur une des façons d'écrire possibles.

Alors certes, le but énoncé n'est pas "Je veux que vous deveniez écrivain", n'empêche que je pense qu'il est grand vecteur de ce genre d'aspirations.

Ensuite, pour en revenir au sujet de base, pour moi, la phrase sans verbes souffre - la plupart du temps - du fait que l'action et le mouvement sont supprimés. Bien plus que le fait de mettre deux mots côte à côte, cela doit être une autre façon de raconter ce que l'on voit ou ce que l'on veut que le lecteur voit. Un peu comme en peinture...
Cela reste tout de même, je pense, très intrusif et directif pour le lecteur. Il n'a d'autres choix que de voir ce qu'on lui montre, l'imagination est, selon moi, la plupart du temps assez emprisonnée dans un carcan.

Surtout lorsqu'on appose des mots qui créent des sortes d’aplats de couleurs. Tels que "nuit" "jour" "neige" etc.
Cela risque de créer un effet un peu carton-pâte.

Je pense que, plus que tout, les mots doivent être là pour combler cette absence de verbes. Sauf si l'effet désiré est vraiment de créer de l'aplat et de l'immobilité.

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par Vinze »

La phrase nominale doit à mon avis être traitée comme toute figure de style : avec pertinence et parcimonie. Il ne faut pas se l'interdire mais il ne faut pas en abuser.
Quand je participe à un comité pour délibérer sur un AT, dès qu'on trouve plusieurs phrases nominales dans le même paragraphe je commence à gueuler :) en général l'effet cherché est juste raté...
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par ilham »

tigrette a écrit :Pour revenir aux phrases sans verbe, moi perso, je ne suis pas fan. Je trouve que c'est un effet de style qui se "voit" beaucoup et quand il y en a trop, j'ai l'impression que l'auteur se la raconte un peu.
Marrant, moi j'ai plutôt cette impression quand l'auteur enfile les phrases longues, complexes...
bon, je plaide coupable, j'adore les phrases nominales. Au point que si j'utilise antidote pour analyser les constructions de mes phrases, elles peuvent représenter jusqu'à 10 % d'un chapitre quand même... Mais c'est variable. J'aime bien les utiliser pour les scènes d'action, par exemple.
Et puis, ça correspond à ma façon d'écrire, je pense. Simple.
Même si je peux en abuser ( comme je peux abuser des phrases courtes).

Les phrases nominales sont un effet de style. Et leur maitrise est indispensable, comme tout effet de style. C'est évident, même si maitrise ne veut pas dire le moins possible forcément. C'est plutôt une question d'équilibre sur l'ensemble du texte. de les utiliser quand c'est approprié. De ne pas abimer le rythme de la narration avec.
Et puis, comme tout effet de style, le lecteur appréciera ou pas, selon son gout.
Y'a des éléments littéraires qui m'horripilent dans certains livres, même à faible dose, là où d'autres les adorent et en redemandent...

enfin voilà...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

CliverMountain
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 11:06 am
Rang special : liberté

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par CliverMountain »

10 % c'est énorme je trouve. Après tout est effectivement affaire de goûts.
Merci en tout cas pour toutes vos réponses constructives.

Avatar du membre
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par Elfe d'Argent »

Personnellement, je ne suis pas choqué. Je m'explique: dans les polars par exemple ou dans les bouquins d'espionnage, une ou deux phrases courtes donnent un rythme rapide qui convient bien à l'action. Toutefois, je pense qu'il ne faut pas en abuser. Certains auteurs 'modernes' s'en délectent. Dommage.
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

Avatar du membre
Morgan EIGHT
A marqué un bon point.
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 4:53 pm
Rang special : Salamandre a poele
Localisation : je suis toujours ailleurs, c'est bien connu.

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par Morgan EIGHT »

J'ai un avis différent en tant que lecteur et en tant qu'auteur : en tant que lecteur, j'aime retrouver des phrases nominales, ça donne un côté brut aux scènes, moi ça me happe dans la narration; en tant qu'auteur qui se dépatouille très mal avec ces fameuses phrases sans verbes, je préfère les laisser à ceux qui ont un réel talent pour les manier...
:marraine: du challenge 2013 de Naroue

:lect: :lect: Co-auteur de Nathan Nael

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par Tristane Suzette »

En ce qui concerne les cours de français, faut quand même différencier le sujet d'invention et la dissert. Si dans le premier cas la phrase nominale peut passer, pas dans le second.

Ceci dit, ça me semble très très étonnant qu'un prof réagisse sur un tel type de phrase, pour sanctionner, si c'est en sujet d'invention. C'est pas comme si aucun auteur classique n'en avait utilisé.
Et puis c'est pas comme si on parlait d'une anacoluthe.

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4777
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Que pensez-vous des phrases sans verbe ?

Message par Ardawal »

Personnellement j'aime beaucoup les phrases sans verbe et je les emploie assez régulièrement dans mes écrits... Toutefois comme l'a remarqué Swald, c'est un effet de style qui n'a absolument pas sa place dans une dissertation, un article scientifique ou encore une lettre de motivation.
A mon avis, elles ne doivent être employées que dans les écrits d'invention (et peut-être à la limite dans certains articles journalistiques, quand le but est de "frapper le lecteur" au sujet d'un évènement...)
Je les ressens comme un moyen de toucher la sensibilité du lecteur sur un élément particulier; de le persuader plus que de le convaincre.

Quant aux règles de français dans la littérature... C'est vrai qu'elles ne sont pas toujours respectées, mais encore faut-il savoir écrire "correctement" en dehors des règles! (Si on s'y prend mal, l'effet est mal rendu et ça donne l'impression que le texte n'a pas été assez travaillé).
Par exemple, dans voyage au bout de la nuit (et dans ses autres livres aussi je crois, mais le voyage est le seul que j'ai lu pour l'instant) Céline a voulu rendre le langage oral à l'écrit (avec pas mal de vocabulaire argotique, de mots valises, de redoublements du sujet, de que et de qui en pagaille, etc). Ce qui lui a demandé beaucoup de travail car ce n'est pas si simple...
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Répondre