Français ancien et nouveau

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
julienboyer
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 5:51 pm
Rang special : Capitaine Bidouille
Contact :

Français ancien et nouveau

Message par julienboyer »

Quand j'ai commencé à écrire, dans les années 2000, je me suis vite rendu compte, à l'occasion de vérifications orthographiques, que nombre de mots ont deux orthographes acceptées : pré et post réforme. Celle de 1990. Je ne me suis pas demandé longtemps laquelle je devrais utiliser. C'était évident pour moi qu'il fallait suivre le nouveau standard.

Encore aujourd'hui, mes textes reçoivent souvent la critique d'être truffés de fautes. Sans doute en reste-t-il toujours, mais je crains que la plupart de mes "fautes", sur un texte relu et corrigé, ne soient des fausse positives sur les mots réformés.

Avez-vous le même problème ?

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Français ancien et nouveau

Message par Booz »

En réalité, beaucoup de modifications qui suivent la réforme de 1990 sont simplement des recommandation et en aucun cas des obligations. Si on te fais des remarque c'est parce que très peu de personnes usent de cette nouvelle orthographe.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Français ancien et nouveau

Message par Jo Ann v. »

Tant que tu n'utilises qu'une seule orthographe tout le long du roman et que tu ne mélanges pas les deux, il n'y a pas de soucis. C'est juste difficile à s'y habituer, mais il faut un début à tout. :-)

Anonyme_Quatre

Re: Français ancien et nouveau

Message par Anonyme_Quatre »

Booz a écrit :En réalité, beaucoup de modifications qui suivent la réforme de 1990 sont simplement des recommandation et en aucun cas des obligations. Si on te fais des remarque c'est parce que très peu de personnes usent de cette nouvelle orthographe.
Yep, et beaucoup d'éditeurs aussi (donc les textes peuvent être corrigés avec l'ancienne orthographe ^.^)

Avatar du membre
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Français ancien et nouveau

Message par Elfe d'Argent »

A vrai dire, je ne me pose pas la question, mais je suis de la vieille école, compte tenu de mon âge... :aie:
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

Avatar du membre
julienboyer
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 5:51 pm
Rang special : Capitaine Bidouille
Contact :

Re: Français ancien et nouveau

Message par julienboyer »

Jo Ann v. a écrit :Tant que tu n'utilises qu'une seule orthographe tout le long du roman et que tu ne mélanges pas les deux, il n'y a pas de soucis. C'est juste difficile à s'y habituer, mais il faut un début à tout. :-)

C'est bien mon opinion. Ce serait maladroit, je pense, de mélanger les standards.

Savez vous que l'orthographe réformée est la seule option dans l'éducation depuis 2008 ?

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Français ancien et nouveau

Message par Booz »

Où as-tu vu ça ? Je sais que c'est la référence pour pas mal de monde mais aucun texte n'indique qu'il s'agit de la seule option.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
julienboyer
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 5:51 pm
Rang special : Capitaine Bidouille
Contact :

Re: Français ancien et nouveau

Message par julienboyer »

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rectific ... is_en_1990

En France, depuis la parution du Bulletin officiel de l'Éducation nationale hors série no 3 du 19 juin 2008[1] (page 37), l’orthographe révisée est la référence et est désormais incluse dans les programmes scolaires.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Français ancien et nouveau

Message par Booz »

Ah oui c'est la réfèrence mais pas la seule option, les deux orthographes sont maintenues.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Français ancien et nouveau

Message par MarquiseArtémise »

Si je remarque que le texte utilise l'orthographe réformée, j'en tiens compte dans ma bêta, mais en tant que vieille grenouille, ça me fait quand même mal aux yeux, surtout l'absence des ^.
À ma connaissance, en dehors des manuels scolaires et apparentés, la quasi-totalité des éditeurs utilisent l'orthographe "classique" (et 99% des grenouilles aussi).
Si tu as intégré la nouvelle orthographe, tu peux continuer à t'en servir, mais si ça te demande un effort, il me semble, à l'heure actuelle, que le faire est plus un acte militant (ce qui n'est pas une critique, hein), qu'une nécessité.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Français ancien et nouveau

Message par Jo Ann v. »

Booz a écrit :Ah oui c'est la réfèrence mais pas la seule option, les deux orthographes sont maintenues.
Si je me souviens bien, les petits qui entrent au CP apprennent la nouvelle obligatoirement, les manuels ont été revus en ce sens...

Avatar du membre
zent
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 3:43 pm
Rang special : Apprenti
Localisation : 91
Contact :

Re: Français ancien et nouveau

Message par zent »

Certains logiciels comme antidote font la différence entre les 2 orthographes. Cela permet d'être cohérent dans ses textes.
Si vous voulez soutenir un jeune auteur, c'est ici que ça se passe : http://rodrigue-piberne.overblog.com/

Avatar du membre
Morgan EIGHT
A marqué un bon point.
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 4:53 pm
Rang special : Salamandre a poele
Localisation : je suis toujours ailleurs, c'est bien connu.

Re: Français ancien et nouveau

Message par Morgan EIGHT »

Dans le cadre des betas, je pense qu'une petite phrase d'intro expliquant certaines de tes "fautes d'orthographe" devraient regler l'affaire :wow:

Après, j'ai l'impression que tu soulèves des passions avec ce fil... :fairemal: Mais ça ne m'étonne pas, au fond, de trouver dans la mare des amoureux de notre bon vieux français :heart:

Vive(nt) les règles et les exceptions ! :mouahaha:
:marraine: du challenge 2013 de Naroue

:lect: :lect: Co-auteur de Nathan Nael

Répondre