Synonymes de mots de la SFFF ou de domaines inhabituels

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Synonymes de mots de la SFFF ou de domaines inhabituels

Message par MémoireDuTemps »

Je crée un fil, après avoir fait une recherche dans la mare sur "synonyme" et "zombi".
Ceux qui me connaissent et m'ont lue savent qu'une de mes particularités est de faire la chasse aux répétitions et que j'adore utiliser un langage riche et varié. J'ai mon petit site favori pour ça ( http://www.crisco.unicaen.fr/des/synonymes/ ) car en cherchant bien, après quelquefois plusieurs clics il est vrai, on finit par y trouver le mot rare qui convient idéalement à notre phrase.
Et pour une fois je sèche, mon site chéri ne m'est d'aucun secours :(
Je suis vers la fin de l'écriture de "La sentinelle des mortes" et je cherche un terme autre que zombi pour désigner des quasi-mortes (elles sont atteintes d'une maladie) qui viennent de revenir à la vie (en aspirant les fluides vitaux des vivants). Elles n'ont pas du tout l'allure de zombis, surtout au niveau de leurs corps qu'elles ont copiés des nôtres. Disons qu'elles seraient plutôt ressuscitées d'entre les morts. Alors il y a bien les "revenues" ou "revivifiées" mais je me demandais s'il y avait des synonymes de zombi tout simplement qui pourraient me convenir (je suis pas fana de ces histoires, même si j'ai acheté et pas encore lu le premier livre "Toxic" de Desienne) ?

Et puis, comme cette question peut se poser pour des domaines assez spécifiques; un fil de ce genre (à moins qu'il en existe déjà un) pourrait être utile à beaucoup, donc pas seulement pour des histoires de zombis
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Têtard potté

Re: Synonymes de mots de la SFFF ou de domaines inhabituels

Message par Têtard potté »

Dans Feed, l'auteur utilise comme synonyme "non-mort". Tu dois aussi avoir "cadavre ambulant"... Mais synonyme en un mot, je doute que cela soit possible ;)

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Synonymes de mots de la SFFF ou de domaines inhabituels

Message par petit_pavé »

Goule? Ce n'est pas forcément un mort-vivant selon les légendes mais elle est régulièrement utilisée dans ce sens.
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Synonymes de mots de la SFFF ou de domaines inhabituels

Message par Siana »

Tu pourrais presque utiliser "fantômes", non pas parce qu'ils sont morts, mais parce que du coup ils ne sont plus que des fantômes d'eux-même, sans être réellement vivants.
Ou alors partir sur l'idée de "loque". Enfin, ça dépend si ce sont des personnes vives ou plutôt molles dans leur façon de bouger. Et tu pourrais peut-être jouer là-dessus.

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Synonymes de mots de la SFFF ou de domaines inhabituels

Message par ∆Vz »

En "vrais" synonymes ça va être limité. Mais dans ton cas, Mémoire, puisque ce que ce sont des créatures bien particulières, tu as toujours l'option du sens détourné et pourquoi pas symbolique : les "refusés" s'il y a une notion de vie après la mort dans ton univers ("refusés" par Charon ou Saint Pierre, par exemple), les "relevés" s'il y a une notion de lutte, de combat à reprendre, etc. Bref, essaie peut-être de les qualifier par rapport à leurs actes, leurs choix, la façon dont on les voit, etc., et non par rapport à leur état.
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: Synonymes de mots de la SFFF ou de domaines inhabituels

Message par MémoireDuTemps »

:merci2: tous !
Je vais un peu préciser mon propos... les humains ou autres espèces terriennes sont attaqués par des Princesses d'autres planètes qui ont auparavant été capturées, et sont devenues "mortes", par "La Sentinelle" et son armée de mortes ("La Sentinelle" est une entité matérielle non vivante, qui ne l'a jamais été, qui aurait dû être dévorée par une Princesse génitrice mais ça ne s'est jamais passé).
La maladie de ces mortes se déroule en deux phases :
- une fois infectées elles se décomposent tel un cadavre. Tant qu'elles ne sont pas revenues à la vie au moins une fois elles sont très dangereuses pour les êtres vivants puisqu'elles aspirent leurs fluides de vie (donc pas le sang, plutôt une sorte d'âme), mais ne sont contagieuses aux autres Princesses uniquement quand elles les embrassent. Quand elles ont aspiré assez de fluides elles revivent totalement pour un temps ; avant ce stade elles peuvent encore être guéries.
- une fois ce premier stade mort-résurrection passé, elles finissent au bout d'un temps par redevenir mortes et attendent un ordre de leur "maître" ("La Sentinelle" ou une Princesse de feu) pour attaquer les planètes et les espèces qui y vivent, aspirer la vie et revivre. Elles s'en prennent d'abord aux campagnes et océans pour s'enrichir de ces fluides lors de monstrueux vortex. Sur Terre elles revivent alors totalement et prennent le plus souvent l'aspect d'une femme jeune et parfaite, un idéal féminin. Elles vont alors attaquer les grands centres urbains et continuer leurs massacres. Elles seraient dangereuses pour les Princesses de la Terre si parmi ces dernières il n’y avait pas de Princesse de feu et, ouf, il y en a une… seulement elle est retenue ailleurs (en réalité le but de "La Sentinelle" est de faire pression sur cette Princesse en attaquant sa planète afin qu’elle se livre à lui).
Auparavant, lorsqu’une planète est attaquée ainsi, les mortes emplies de vie pour un temps vont allumer pour quelque temps l’univers mort-né de "La Sentinelle" afin de le faire vivre pour une période et à l’issue de ce temps, l’univers de "La Sentinelle" se meure à nouveau et les mortes redeviennent mortes jusqu’à une prochaine attaque.

Donc tant qu’elles ne revivent pas, elles ont l’aspect de cadavres en décomposition (pas forcément humains ou même humanoïdes) Une fois revenues à la vie elles prennent l’aspect de n’importe quelle humaine plutôt jeune, jolie et charmante (ou parfois aussi de baleine, panthère, chatte, serpent, araignée… mais cette fois je ne pense pas utiliser toutes les possibilités ☺)

Donc, mortes, elles ressemblent aux cadavres ambulants, mais sont quand même non-mortes merci Têtard potté
Oui, elles sont un peu fantômes, mais ont un corps, loques, oui quand elles sont mortes, merci Siana…
Les refusées, non, une morte étant Princesse, elle ne peut disparaître donc le cycle mort-renaissance sera éternel, relevées serait pas si mal, la notion d’être étendues et quand elles revivent de se relever, mais en réalité elles ne s’allongent pas quand elles sont mortes, elles parcourent leur espace à la recherche de vie (un peu comme un médicament qui atténue leur douleurs insupportables) si elles ont l’accord de leur maître… merci ∆Vz
Par contre Goule convient très bien, à part leurs pieds très mignons (je ne sais pas si je parlerai de leurs visites au chausseur du coin pour habiller leurs pieds ☺). Merci petit-pavé
On m’a suggéré aussi revenantes…
Je crois que je vais jouer sur ces quatre mots, goule, revenue, revenante, non-morte pour ne pas trop répéter un même mot (j’ai déjà écrit le chapitre où quelqu’un décrivait ce qui allait se produire, j’en profiterai pour le modifier et introduire ces mots).

Si j’ai ouvert ce fil, c’est aussi car certainement d’autres se poseront ce genre de question sur tel ou tel domaine, SF, Fantasy ou fantastique ou autre, profiter du savoir immense d’autres grenouilles… et une :nenudry: ou :tournee: , :viva: :merci:
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
Mike Patton
Lu et approuvé par les Grands Anciens
Messages : 284
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 12:06 am
Rang special : Scribouillard
Localisation : Aude (trou paumé)
Contact :

Re: Synonymes de mots de la SFFF ou de domaines inhabituels

Message par Mike Patton »

ça me fait penser (un peu) au film "Body Snatchers"! la traduction de snatchers c'est voleur mais je doute que cela t'avance dans ta réflexion. Néanmoins, on pourrait déduire que ces créatures volent des corps au sens figuré...
"Anthologie Calling Cthulhu Volume 3" chez L'Ivre-Book
Mon site Perso
Mon premier roman "Pearly Gates" chez L'Ivre-Book

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Synonymes de mots de la SFFF ou de domaines inhabituels

Message par MarquiseArtémise »

Si tes créatures ont une certaine intelligence/autonomie, tu as "liches", aussi.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: Synonymes de mots de la SFFF ou de domaines inhabituels

Message par MémoireDuTemps »

Une bonne suggestion, Marquise Artémise, mais mon histoire est avant tout SF, il n'y a a aucune magie dans mon monde surveillé par les Princesses de la Terre, au niveau de ce tome tout au moins.

Ta suggestion, Mike Patton (bienvenue d'ailleurs dans la mare, où je ne suis pas souvent) est vraiment dans la SF, d'ailleurs j'adore le film original de Don Siegel, son remake de Philip Kaufman, plus pessimiste mais moins novateur, mais pas spécialement les autres films inspirés de ce livre (que j'ai lu, bien décevant par rapport à la première version cinéma). Mais, si l'armée des mortes n'est pas constituée de Princesses terriennes, malgré tout elle prennent l'aspect d'humaines pour la discrétion, mais leur but n'est pas de prendre la place des humains en les copiant mais de les soumettre afin de les priver de leurs fluides de vie, de les tuer si on veut, de faire disparaître la vie sur Terre.
Voici le moment où je décris la "transformation" lors de vortex secs
Spoiler: montrer
"Alors sont repassées en boucle les images de la semaine précédente.
Devenue emblématique, la séquence du suivi minute par minute d’un vortex sec repasse durant un quart d’heure.
..............
Sur ces images, l’être qui renaît ainsi semble arachnide. Puis, lors de l’absorption d’un petit hameau habité, le corps se transforme et prend l’apparence d’une enfant qui grandit en quelques minutes pour devenir femme."

[Ceci se passe dans les campagnes, puis ces envahisseuses s'attaquent aux villes sous leur nouvel aspect]
Pour l'instant, j'ai continué en utilisant le terme de goules.
:merci2:, Image
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
Coby Wilson
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : sam. juil. 27, 2013 5:50 pm
Rang special : Compote de poOAAARRR !

Re: Synonymes de mots de la SFFF ou de domaines inhabituels

Message par Coby Wilson »

Une bonne suggestion, Marquise Artémise, mais mon histoire est avant tout SF, il n'y a a aucune magie dans mon monde


Ce n'est pas parce que la magie n'existe pas dans ton monde qu'elle n'existe pas dans l'imaginaire de ses habitants ;) Ce n'est pas parce que la magie n'existe pas que les gens n'y croient pas ;)

Les gens de ton histoire peuvent les appeler "liches" ou "goules" s'ils se savent pas bien d'où elles viennent et comment elles sont créées. Ça peut aussi être un terme simplement destiné à effrayer, utilisé dans les médias, parce qu'il faut se méfier de ces créatures, et non pour essayer de les qualifier. Juste un moyen de les identifier rapidement quand on en parle, pour être sûr que tout le monde comprend. Tout simplement.
C'est en faisant semblant d'être écrivain qu'on le devient vraiment.

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: Synonymes de mots de la SFFF ou de domaines inhabituels

Message par MémoireDuTemps »

Coby Wilson a écrit :Ce n'est pas parce que la magie n'existe pas dans ton monde qu'elle n'existe pas dans l'imaginaire de ses habitants ;) Ce n'est pas parce que la magie n'existe pas que les gens n'y croient pas ;) Mais oui, bien sûr, j'en parle au début de mon roman, lors d'une crémation au scénario inattendu ((la chair s'est bien consumée... mais il n'y a aucune cendre résultante dans le four...) le "public" est un tantinet surpris (et comme la "commentatrice" à ce moment est une "Princesse", elle sait toutes les pensées de l'assemblée...
Spoiler: montrer
...
Cette missive, lue devant tous, ne fait qu’en rajouter aux événements mystérieux qui intriguent l’assistance. Les humains aiment croire au merveilleux, au surnaturel : pour eux, une si belle occasion de s’évader du quotidien. Mais les autorités de leur société veillent et cherchent à tout prix le déni ou l’oubli de ce qui a été vu par des témoins incrédules de leurs dénégations.
...

Les gens de ton histoire peuvent les appeler "liches" ou "goules" s'ils se savent pas bien d'où elles viennent et comment elles sont créées. Ça peut aussi être un terme simplement destiné à effrayer, utilisé dans les médias, parce qu'il faut se méfier de ces créatures, et non pour essayer de les qualifier. Juste un moyen de les identifier rapidement quand on en parle, pour être sûr que tout le monde comprend. Tout simplement.
Mais oui, bien sûr, mais par contre si goule ne prête guère à confusion, liche si, puisqu'en français, c'est un poisson ou soit une beuverie, soit une embrassade (c'est vrai que ces goules embrassent aussi :D ) et en canadien, c'est aussi lécher... pourquoi ne pas utiliser le participe présent ou passé de licher, je vais y réfléchir
Mais depuis 2 jours j’en ai parlé à mon conjoint (prof. Lettres classiques) qui m’a suggéré le terme idéal, Émpousa, qui renvoie à empuse : soit à empousa qui est le nom d’une divinité / démon femelle soit à empuse qui est une sorte de mante religieuse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empousa
Je vais aussi consulter une amie FB qui écrit une saga basée sur la mythologie grecque, elle aura peut-être des idées…
Spoiler: montrer
Je rappelle le contexte :
Les Princesses de la Terre sont d’anciennes humaines parce que l’espèce humaine est dominante sur Terre, sur d’autres planètes habitées elles peuvent être donc fort différentes.
L’armée des mortes qui attaque la Terre est constituée de Princesses "mortes", c'est-à-dire atteinte par le "mal" répandu par la Sentinelle qui dirige cette armée. Une fois infectées, elles vivent des cycles mort/renaissance. Quand elles sont "réveillées" par leur maître, elles absorbent l’essence de toute forme de vie pour redevenir des Princesses un temps avant de se décomposer à nouveau et retomber en léthargie.
Elles sont contagieuses pour la plupart des autres Princesses lors du premier cycle de mort par contact, un baiser notamment, après à distance aussi.
Seules les Princesses de feu, immunisées, peuvent les guérir lors du premier cycle de l’infection, sinon les soustraire à l’emprise de la Sentinelle, elles deviennent alors les esclaves de cette Princesse. Dans mon histoire j’ajoute un petit plus, mon héroïne Princesse de feu ayant été incinérée à un moment (elle a très bien "supporté" l’opération…), ses cendres portées en médaillon protègent des mortes et comme elle a soigné une Princesse primo-infectée, le sérum généré peut guérir aussi.
:merci2:
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Synonymes de mots de la SFFF ou de domaines inhabituels

Message par tomate »

Il me semble que le plus simple serait d'inventer complètement un nom, puis d'expliquer au lecteur à quoi ça correspond, comme tu l'as fait. Le problème si tu utilise des mots déjà connus, c'est que ça va être associé à un certain nombre de stéréotypes dans l'esprit du lecteur, surtout si tu utilises un nom à la mode genre "zombie": ils verront tout de suite le modèle caraïbe ou le modèle américain, alors que toi, tu me semble évoquer quelque chose de tout à fait différent.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Synonymes de mots de la SFFF ou de domaines inhabituels

Message par Beorn »

Dans "Les faucheurs sont des anges", les humains traitent les zombies de "limaces", mais je n'ai pas l'impression que cela convienne à ton histoire.
Cependant, tu pourrais trouver un terme comme celui-ci, familier ou détourné, pour les désigner.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: Synonymes de mots de la SFFF ou de domaines inhabituels

Message par MémoireDuTemps »

:merci2: Tomate :merci2: Beorn ... oui limace est un peu gluant pour des jeunes femmes...
Spoiler: montrer
Deux femmes sont entrées dans la pièce. Très belles, de vrais mannequins de mode. L’une est habillée de la robe de JP. Gaultier que ma copine Anita rêvait de s’offrir. Cette créature ressemble trait pour trait à mon amour. Elle est magnifique, revêtue de cette tunique échancrée, ce violet souligne le léger hâle de peau et chaque pas dévoile ses jambes jusqu’à la hanche. Les bretelles qui tiennent le tissu aux épaules sont de cristal. Un tel habit va à ravir à une jeune femme grande et élancée.

Une nouvelle idée, un terme inusité, le participe passé de renaître, renée ou donc un terme qui n'existe pas est une bonne idée, mais il faut qu'il soit parlant bien entendu.
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Répondre