Quel temps dans une description dans un texte au passé ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Quel temps dans une description dans un texte au passé ?

Message par albator »

Bonjour,

la question est dans le titre. Mon texte est au passé et débute par la description d'un paysage. Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé le passé. Je m'interroge toutefois. Ne faut-il pas utiliser le présent dans la description ?

Merci pour vos commentaires et / ou réponse.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Quel temps dans une description dans un texte au passé ?

Message par Tsyl »

Je privilégie l'utilisation du même temps pour la description et pour l'action. Certains préfèrent le présent pour décrire et le passé pour agir, mais je trouve personnellement que ça fait une "cassure" trop nette.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Anonyme_Quatre

Re: Quel temps dans une description dans un texte au passé ?

Message par Anonyme_Quatre »

Pourquoi faudrait-il mettre la description au présent ? o_O Le présent dans un texte au passé n'est valable que dans quelques cas, par exemple : la figure de style (pour rendre punchy un passage en particulier par exemple), ou le présent de vérité générale. Celui-ci pourrait être utilisé dans une description mais seulement si les lieux n'ont pas changés (je pense), et donc seraient réels plutôt, il me semble :?

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Quel temps dans une description dans un texte au passé ?

Message par Macada »

Non, il ne faut pas. Mais selon ce que tu veux faire, tous les temps sont possibles.

En narration classique, le passé simple est de mise comme temps narratif et donc les descriptions (statiques, je penses que tu parles plutôt de décor) sont très généralement à l'imparfait + passé simple.
On ne trouve du présent que pour de (rares) cas d'affirmations atemporelles (vraies dans l'absolu) et ce n'est pas obligatoire cela tend même à disparaître.

Ex : Je m'engageai sur le sentier. Autour de moi, le givre recouvrait herbes et roches. Quelques buissons tendaient vers le ciel leur branchettes nues qui s'illuminèrent soudain quand un premier rayon de soleil bondit par dessus la crête. Décidément, le Mont-Blanc est/était plus majestueux l'hiver que l'été.

Est-ce de ceci dont tu parles ?

Edit : grillée par d'autres. Je vais lire.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Quel temps dans une description dans un texte au passé ?

Message par Siana »

Je vois aussi le cas du narrateur qui raconte son histoire, qui pourrait décrire un lieu qui a peu changé, mais dans ce cas il vaut mieux que l'auteur en sache assez sur le narrateur pour qu'il comprenne les changements de temps.
(et dans tous les cas, ça doit être assez délicat de manier les temps ainsi sans déstabiliser le lecteur)

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Quel temps dans une description dans un texte au passé ?

Message par albator »

Merci à tous. Cela confirme ma pratique. La différence est que maintenant je ne poserai plus la question Ah, comme c'est beau :)

Je vais un peu écrire pour fêter ça :merci2:
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Mike Patton
Lu et approuvé par les Grands Anciens
Messages : 284
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 12:06 am
Rang special : Scribouillard
Localisation : Aude (trou paumé)
Contact :

Re: Quel temps dans une description dans un texte au passé ?

Message par Mike Patton »

Merci aussi! cela me sera très utile. Je galère beaucoup sur les problèmes de temps.
"Anthologie Calling Cthulhu Volume 3" chez L'Ivre-Book
Mon site Perso
Mon premier roman "Pearly Gates" chez L'Ivre-Book

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel temps dans une description dans un texte au passé ?

Message par Ellie »

Siana a écrit :Je vois aussi le cas du narrateur qui raconte son histoire, qui pourrait décrire un lieu qui a peu changé, mais dans ce cas il vaut mieux que l'auteur en sache assez sur le narrateur pour qu'il comprenne les changements de temps.
(et dans tous les cas, ça doit être assez délicat de manier les temps ainsi sans déstabiliser le lecteur)
Je m'étais aventurée à faire ça, en partant du principe que la narratrice n'écrivait que quelques mois après l'action, et donc qu'il y avait des choses qui étaient toujours vraies. Que ce soit pour les décors ou les descriptions de personnages qu'elle côtoyait régulièrement, j'avais donc du présent quand c'était toujours vrai au moment de l'écriture (avec des phrases du genre : "Machine est grande, elle est souvent habillée de façon très chic. Ce soir-là, elle portait un tailleur et avait des pantoufles". Verdict : vraiment, c'est quelque chose que j'éviterai de refaire :D c'est trop galère et pas forcément hyper compréhensible pour le lecteur (par exemple : tel personnage est décrit au présent alors que l'autre est décrit au passé ; soit le lecteur comprend pas et trouve ça bizarre, soit il comprend et se spoile en réalisant que celui décrit au passé va probablement mourir avant la fin de l'histoire). À moins de vraiment savoir ce qu'on fait, c'est vite casse-gueule.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Quel temps dans une description dans un texte au passé ?

Message par Milora »

Ellie a écrit :
Siana a écrit :Je vois aussi le cas du narrateur qui raconte son histoire, qui pourrait décrire un lieu qui a peu changé, mais dans ce cas il vaut mieux que l'auteur en sache assez sur le narrateur pour qu'il comprenne les changements de temps.
(et dans tous les cas, ça doit être assez délicat de manier les temps ainsi sans déstabiliser le lecteur)
Je m'étais aventurée à faire ça, en partant du principe que la narratrice n'écrivait que quelques mois après l'action, et donc qu'il y avait des choses qui étaient toujours vraies. Que ce soit pour les décors ou les descriptions de personnages qu'elle côtoyait régulièrement, j'avais donc du présent quand c'était toujours vrai au moment de l'écriture (avec des phrases du genre : "Machine est grande, elle est souvent habillée de façon très chic. Ce soir-là, elle portait un tailleur et avait des pantoufles". Verdict : vraiment, c'est quelque chose que j'éviterai de refaire :D c'est trop galère et pas forcément hyper compréhensible pour le lecteur (par exemple : tel personnage est décrit au présent alors que l'autre est décrit au passé ; soit le lecteur comprend pas et trouve ça bizarre, soit il comprend et se spoile en réalisant que celui décrit au passé va probablement mourir avant la fin de l'histoire). À moins de vraiment savoir ce qu'on fait, c'est vite casse-gueule.
Ah bon ?
J'avoue que je comprends jamais quand on me relève comme une erreur un présent de vérité générale dans un texte au passé. Genre, ben oui, dans une description, où on parle d'un endroit ou d'une personne ou d'une chose qu'on suppose être toujours existants. Par exemple, je sais pas, "Albertine mange toujours avec le petit doigt levé. Il en allait de même ce matin-là lorsque j'arrivai chez elle". (peut-être d'ailleurs que ça passe mieux à la première personne, qui suppose un moment d'écriture postérieur alors qu'avec une troisième personne on ne se pose pas trop la question. Encore que "Truc et Machin décidèrent d'arrêter leurs chevaux là où àa rivière court à flanc de coteau pour se jeter dans la vallée un peu plus loin", ça me choque pas non plus).
Bref, pour moi, ça n'est pas du tout incorrect ; mais on le relève souvent en bêta et du coup je trouve ça perturbant :perplexe:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Quel temps dans une description dans un texte au passé ?

Message par Beorn »

Milora a écrit :J'avoue que je comprends jamais quand on me relève comme une erreur un présent de vérité générale dans un texte au passé. Genre, ben oui, dans une description, où on parle d'un endroit ou d'une personne ou d'une chose qu'on suppose être toujours existants. Par exemple, je sais pas, "Albertine mange toujours avec le petit doigt levé. Il en allait de même ce matin-là lorsque j'arrivai chez elle". (peut-être d'ailleurs que ça passe mieux à la première personne, qui suppose un moment d'écriture postérieur alors qu'avec une troisième personne on ne se pose pas trop la question. Encore que "Truc et Machin décidèrent d'arrêter leurs chevaux là où àa rivière court à flanc de coteau pour se jeter dans la vallée un peu plus loin", ça me choque pas non plus).
Bref, pour moi, ça n'est pas du tout incorrect ; mais on le relève souvent en bêta et du coup je trouve ça perturbant :perplexe:
Je confirme que ce n'est pas du tout incorrect. Cette utilisation me fait penser à des textes anciens ou classiques (bien que ce ne soit pas forcément le cas). Je trouve ça très beau, personnellement.

Mais comme dit Macada, c'est de moins en moins fréquent dans les textes contemporains. Du coup, certains lecteurs n'y sont peut-être pas habitués. Et puis, je constate quand même que plein de gens se mélangent un peu les pinceaux avec la concordance des temps.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Quel temps dans une description dans un texte au passé ?

Message par ilham »

Je suis d'accord avec Beorn, c'est correct.
Il existe d'ailleurs aussi le présent de narration ou de caractérisation ( qui s'appliquerait à ton exemple de personnage, Milora);
J'aime beaucoup ces usages du présent dans un texte au passé.
Cependant, cela reste un registre de langage très soutenu ( voir désuet à l'oral...) donc je ne l'utiliserai pas dans un texte à la première personne ( sauf à faire parler un grammairien, bien sur ! ;) )
Je me demande d'ailleurs si l'équivalent existe dans la langue anglaise ( désolée j ene suis pas linguiste ! ) ce qui expliquerait le manque d'habitude à lire ce genre de formulation quand on lit de nombreuses traductions ( je précise, j'ai rien contre : je lis Stephen King en ce moment ! ;) )
Si quelqu'un a la réponse...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel temps dans une description dans un texte au passé ?

Message par Saile »

Le présent n'est pas seulement un temps utilisé pour décrire une action, il a plusieurs "valeurs". Dont, notamment, le présent d'habitude ou de répétition, et le présent de vérité générale.
Ellie a écrit :"Machine est grande, elle est souvent habillée de façon très chic. Ce soir-là, elle portait un tailleur et avait des pantoufles."
Voilà un parfait exemple de présent d'habitude. Machine s'habille toujours très chic, c'est dans sa nature. Mais ce soir-là, bizarre, avec son tailleur elle portait des pantoufles ? Que lui arrivait-il ?
Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest.
Ça, c'est la vérité générale.

Personnellement, trouver une forme au présent dans une description ne me gêne pas, quand elle utilisée à bon escient. Effectivement, ça dénote une bonne maîtrise de la langue et on n'y est plus vraiment habitué, mais c'est loin d'être une faute.
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Répondre