Italique et/ou majuscule

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Italique et/ou majuscule

Message par albator »

Bonjour à tous,

une question bête : quand mettre une majuscule ou mettre en italique des mots et des noms de notre invention ?
Par exemple : les fondateurs, les augmentés, un télécran, un médicaid, etc...

Merci d'avance.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Anonyme_Quatre

Re: Italique et/ou majuscule

Message par Anonyme_Quatre »

Normalement, il faudrait mettre l'italique à tous les mots inventés, mais ça risque de vite devenir pénible x) Par contre, il faut le mettre pour tous les mots "étrangers" à ta langue.
Pour ce qui est des majuscules, il ne faut pas en mettre à ce qui pourrait être un nom commun, comme les animaux, mais seulement aux mots que tu veux mettre en valeur (ex : les Fondateurs) ou aux noms propres (les Swibiblimili) :)

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: Italique et/ou majuscule

Message par Hatsh »

Nariel Limbaear a écrit :Normalement, il faudrait mettre l'italique à tous les mots inventés, mais ça risque de vite devenir pénible
Sur ce point, d'ailleurs, tu peux opter pour deux stratégies :
1° Tu mets la première occurrence en italique pour que le lecteur/la lectrice le repère ; puis les suivantes sans mise en forme particulière.
2° Tu ne mets effectivement pas les mots inventés en italique : c'est une option qui force le lectorat à se plonger dans ton univers et à en accepter les termes (un autre vocabulaire, voire une grammaire un peu différente, etc.).

Après, ça dépend aussi de l'écart entre l'univers de ton texte et le nôtre (le réel). S'il y a peu de changements, les italiques à la 1ère occurrence peuvent servir de balises...

Répondre