qu'est-ce qu'un regard en biais ? et un regard oblique ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

qu'est-ce qu'un regard en biais ? et un regard oblique ?

Message par Gaël »

Bonjour,

Je ne sais pas exactement ce que c'est qu'un regard en biais, et un regard oblique (en littérature). Je vis seul alors j'ai personne à qui le demander.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: qu'est-ce qu'un regard en biais ? et un regard oblique ?

Message par Mélanie »

Pour moi, il s’agit simplement d’un regard sur le côté. Ça peut être interprêté comme un manque de franchise ou du mépris.

Du reste, je déplace ton fil dans l’école des têtards. Je pense que tu y trouveras plus facilement des réponses qu’ici. ;)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
ollaf
Adepte du culte des mille SG
Messages : 70
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 7:21 pm
Rang special : RoW?NNTC

Re: qu'est-ce qu'un regard en biais ? et un regard oblique ?

Message par ollaf »

Regard de côté effectivement. Mais je pense que ça peut aussi être utilisé pour montrer qu'un personnage est soupçonneux.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: qu'est-ce qu'un regard en biais ? et un regard oblique ?

Message par tomate »

Je plussoie. On le dit aussi quand quelqu'un ne vous aime pas. C'est quand quelqu'un n'ose pas vous regarder dans les yeux parce qu'il ne veut pas vous montrer ce qu'il pense. Quand quelqu'un ne veut pas vous regarder parce qu'il ne veut pas vous révéler qu'il est amoureux de vous, on parle plutôt de "regard en coin" ou "regarder du coin de l'oeuil".
Les 2 genres de regards étaient très utilisés dans les films hollywoodiens des années 20 (cinéma muet, donc regards appuyés) à 50, si tu veux des exemples.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: qu'est-ce qu'un regard en biais ? et un regard oblique ?

Message par Earane »

Je rejoins les avis sur le fait de regarder quelqu'un de travers, dans le sens de ne pas l'aimer ou de le mépriser.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: qu'est-ce qu'un regard en biais ? et un regard oblique ?

Message par Gaël »

Je vous remercie pour vos renseignements. Vous avez été bien gentils. Merci encore. Je pourrais l'utiliser dans mon histoire.

Je reviendrais vers vous si j'ai d'autres questions à vous poser.

Salut :)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: qu'est-ce qu'un regard en biais ? et un regard oblique ?

Message par Roanne »

Attention, "jeter un regard en biais" peut aussi être une nécessité, qui apporte une information sur la position des personnages et/ou leur type de relation, leur éventuelle complicité.
D'un point de vue spatial, quand les personnages sont côte à côte, ou du moins qu'ils ne se font pas tout à fait face, un regard en biais peut être utile.

Exemples concrets :
"Je jette un regard en biais à mon voisin"
= sous-entend que le narrateur cherche à déchiffrer l'expression de son voisin ou à capter son regard (en fonction de leur position respective).
"Machintruc me jeta un regard en biais"
= sous-entend que Machintruc n'est pas tout à fait à côté du narrateur, puisque celui-ci le voit et peut capter son regard, mais pas non plus en face, sinon le "en biais" est de trop (= donne une info sur leur position spatiale).

Dans tous les cas, l'emploi d'un regard en biais sous-entend un échange non verbal entre des personnages, lorsqu''il est partagé.
Le lecteur l'interprêtera en fonction du contexte, de la relation entre les personnages ou des infos fournies par le narrateur.
Il peut servir à lancer un avertissement, quêter une approbation, marquer la suprise, etc.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: qu'est-ce qu'un regard en biais ? et un regard oblique ?

Message par Gaël »

Oui, je comprend ce que tu veux dire, comme par exemple quelqu'un qui regarde par la fenêtre, alors que l'autre personne est à côté de lui.

Il lui parle en tournant peu le regard, et il lui apparait de profil (ce qui est pas forcément négatif).

C'est bien ça ?

Merci à toi :)

Répondre