De nouveau / à nouveau

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

De nouveau / à nouveau

Message par Roanne »

J'ai besoin d'un éclairage.

Pour ma part, j'ai appris comme règle (il y a fort fort longtemps) que de nouveau et à nouveau ne sont pas des expressions synonymes...

de nouveau : pour la seconde fois, une fois de plus, et de la même façon.
à nouveau : encore une fois, mais d'une manière différente, sur de nouvelles bases.

Exemple :
Il a de nouveau commis la même erreur.

Il faut refaire ce travail à nouveau.
Pourtant, je n'arrête pas de trouver "à nouveau" en lieu et place de "de nouveau" dans des textes (en bêta, mais aussi dans des textes plubliés).

Ce qui me laisse hyper perplexe...
Est-ce simplement parce que l'erreur est trop passée dans le langage courant et que, ma foi, beaucoup de gens ne savent pas que ç'en est une ?
Ou bien les règles ont-elles changé, se sont-elles assouplies ?

Pour ma part, rien à faire, quand je lis "à nouveau" utilisé dans le sens "encore une fois et de la même façon" et non "encore une fois, mais de façon différente", ça me dérange...

Mais j'abuse peut-être en réclamant systématiquement la correction ?
Modifié en dernier par Roanne le mer. sept. 25, 2013 4:15 pm, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Crazy »

J'ai l'impression que tu donnes le même sens à "à nouveau" et "à neuf" :perplexe:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Roanne »

Non, pour moi ça n'a pas tout à fait le même sens...

(puis ce n'est pas moi qui le donne, c'est une règle... ma question est surtout de savoir si elle a changé / s'est assouplie de façon officielle)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: De nouveau / à nouveau

Message par fanifanette »

Je ne faisais pas la distinction entre les deux, alors j'ai fouillé et je suis tombée sur ce fil de discutions, dont une réponse, je cite:
L'Académie fait une distinction entre :
- de nouveau : une fois de plus,
- à nouveau : de façon complètement différente.
Grevisse (n°967) fait observer que l'usage n'a pas suivi cette distinction "artificielle".
* Agréez à nouveau l'assurance de mes sentiments... (Lamartine)
* Il pleuvait à nouveau. (Aragon)
Il cite aussi Hugo, Baudelaire, Littré, France, Barrès, Colette, etc.)
Hanse confirme que les deux locutions sont interchangeables dans le sens de "une fois de plus". A nouveau peut cependant être employé dans le sens de "de façon complètement différente" ; c'est le contexte qui lui donnera ce sens.
* Ce travail est manqué, il faut le refaire à nouveau.
[Evidemment, puisque "une fois de plus" est déjà dans REfaire.]
Le Robert des difficultés reprend la distinction de l'Académie ; mais il admet que les meilleurs auteurs ne la font plus : à nouveau = répétition pure et simple. Il termine en disant que les médias ne connaissent plus guère "de nouveau". Ceci m'étonne.
En fait, je trouve que c'est une bonne chose que tu en fasses la correction lorsque tu vois l'erreur, ça permets de mieux maîtriser le français.;)
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Roanne »

Merci fanifanette !
Je me demande qui a pu m'apprendre ça pour que ça m'ait autant marquée... (alors qu'il y a quand même des règles plus importantes que je n'ai toujours pas intégrées ^^).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Saile »

Ah bah là, j'apprends quelque chose ! Je me doutais bien qu'il y avait une distinction entre les deux, vu que, dans certaines situations, je préférais utiliser l'un ou l'autre, mais je ne pensais pas que ça pouvait avoir un sens comme ça. Du coup, maintenant, j'y ferai attention.

:merci2:
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Beorn »

J'avais entendu parler de cette distinction mais il m'a toujours semblé que l'usage l'avait rendue caduque (ce qui ressort du lien de fanifanette, apparemment).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Aelys »

Les correcteurs l'utilisent encore dans les maisons d'édition, en tout cas.
Mais ce n'est pas non plus une faute énorme ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Beorn »

Aelys a écrit :Les correcteurs l'utilisent encore dans les maisons d'édition, en tout cas.
Oui, mais en tant qu'auteur, on peut leur dit "non". :ange:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Aelys »

Beorn a écrit :
Aelys a écrit :Les correcteurs l'utilisent encore dans les maisons d'édition, en tout cas.
Oui, mais en tant qu'auteur, on peut leur dit "non". :ange:
:mrgreen:
(En fait, c'est pas tout à fait vrai, parce que les corrections qui sont considérées comme des fautes, comme celle-ci, ne sont pas forcément soumises à validation de l'auteur, sauf dans la validation du BAT.)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Beorn »

Oui mais moi, je relis tout et je vois tout. :wow:
Non mais en l'occurrence, l'éditrice m'avait demandé mon avis sur cette question en me disant que c'était vraiment comme je préférais.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Aelys »

^^ Tu es fourbe ! :mouahaha:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: De nouveau / à nouveau

Message par gerryoff »

Fil déplacé de "masques et tubas" vers "l'école des têtards"

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Roanne »

Merci pour le changement de forum. :)

Beorn, c'est bizarre quand même de changer quelque chose ou de le refuser alors que c'est le sens le plus juste qu'on te propose.
Enfin après, chacun fait ce qu'il veut, si ce n'est pas une "vraie" erreur, après tout.

J'ai encore trouvé un "à nouveau" en lieu et place d'un "de nouveau" hier dans un roman édité (A comme Association), dans un contexte qui ne laisse aucun doute.

Du coup, je suis vraiment perdue.

Bref, autant en bêta-lecture, après tout, ce n'est pas super gênant si je ne pointe pas, donc je peux laisser couler.
Mais je demande la correction systématique dans le cadre de L'Armoire aux Epices et là, je me demande si je dois continuer.

(un jour, il faudra que je fasse une petite formation / remise à niveau en langue française, dans le but de faire des relectures plus efficaces des textes, il y a plein de règles et de subtilités de la langue française que je ne connais pas / ne maîtrise pas)
(enfin, il faudrait que je commence par la conjugaison, je laisse vraiment passer des horreurs)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Beorn »

Roanne a écrit :Beorn, c'est bizarre quand même de changer quelque chose alors que c'est le sens le plus juste qu'on te propose.
Non, je ne trouve pas ça bizarre, parce que pour moi, ce que tu proposes n'est pas le sens le plus juste. Pour moi, "à nouveau" et "de nouveau" ont le même sens et sont interchangeables. D'ailleurs, même le Grévisse le dit, alors... ;)
C'est l'éditeur lui-même qui m'a proposé de passer outre ce que disait le correcteur. Ce n'est pas bizarre de faire ce que me propose mon éditeur. ;)

Il faut savoir que les correcteurs sont les derniers gardiens des règles bizarres et oubliées de tous qui n'ont plus guère de sens. C'est normal, c'est leur travail et bien souvent, l'auteur profite de ce qu'il dit (il pointe des incohérences de langage, il rappelle les usages).
J'ai appris plein de choses des correcteurs et j'ai beaucoup apprécié la rigueur avec laquelle ils font leur travail, mais ils m'ont aussi fait toutes sortes de propositions complètement farfelues et heureusement que j'ai dit "non". ;)
[on m'avait barré tous les "arrêter de" pour les remplacer par des "cesser de", par exemple...]
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre