De nouveau / à nouveau

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Roanne »

Merci pour les explications !
Comme disait Aelys, de toute façon entre les usages qui ont changé et le fait que ce soit un souci mineur, il faudra que je m'assouplisse.
(je note : le Grévisse pourrait être un bon investissement)

Dans tous les cas, j'ai bien fait de poser la question... même si le dernier texte que j'ai renvoyé à un auteur contient la demande de correction ^^ (en même temps, ça valorise surtout le fait que la tournure revient trop souvent dans la nouvelle concernée).

[oups, ton anecdote me rappelle une histoire de "saurien" proposé à la place de "dragons" qui avait sensiblement irrité une auteure de notre connaissance :wamp: ]
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Anonyme_Quatre

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Anonyme_Quatre »

[oups, ton anecdote me rappelle une histoire de "saurien" proposé à la place de "dragons" qui avait sensiblement irrité une auteure de notre connaissance :wamp: ]
Pourtant, c'est correct x) Le dragon a pu être inspiré par un tas d'animaux (c'est un hybride), serpent et/ou crocodiles en premier lieu, squelettes de dinosaures... certains oiseaux, et tout ça, c'est du saurien :hiii: C'est comme dire "félin" pour un lion

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Beorn »

Roanne a écrit :Dans tous les cas, j'ai bien fait de poser la question... même si le dernier texte que j'ai renvoyé à un auteur contient la demande de correction ^^
Ce n'est pas grave, chaque éditeur fait ce qu'il veut.
Après, si j'étais à la place de l'auteur, je défendrai mon point de vue. ^^
Roanne a écrit : ton anecdote me rappelle une histoire de "saurien" proposé à la place de "dragons" qui avait sensiblement irrité une auteure de notre connaissance
:mrgreen:
Nariel a écrit :C'est comme dire "félin" pour un lion
Un lion est un félin, aucun doute là-dessus. Pour autant, "félin" et "lion" ne sont pas les mêmes mots.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Anonyme_Quatre

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Anonyme_Quatre »

Nariel a écrit :C'est comme dire "félin" pour un lion
Un lion est un félin, aucun doute là-dessus. Pour autant, "félin" et "lion" ne sont pas les mêmes mots.[/quote]
On a pas parlé de même mot, mais de mettre à la place de :p

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Roanne »

Beorn a écrit :
Roanne a écrit :Dans tous les cas, j'ai bien fait de poser la question... même si le dernier texte que j'ai renvoyé à un auteur contient la demande de correction ^^
Ce n'est pas grave, chaque éditeur fait ce qu'il veut.
Oh là là, il ne faut pas m'écrire une chose pareille ! Je vais prendre la grosse tête, mes chevilles vont exploser mes bottes et je vais martyriser mes auteurs... ^^
(oui, j'ai des tendances autocratiques si je me crois dans mon droit, donc il vaut mieux ne pas les encourager, n'est-ce pas ? :psycho: :mouahaha: )

En même temps, je ne m'inquiète pas, il y a le reste de l'équipe pour modérer et surtout... mes auteurs ont du caractère et du répondant. :wamp: :love:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Beorn »

Roanne a écrit :Oh là là, il ne faut pas m'écrire une chose pareille ! Je vais prendre la grosse tête, mes chevilles vont exploser mes bottes et je vais martyriser mes auteurs... ^^
:lol: :lol: :lol:
Roanne a écrit :mes auteurs ont du caractère et du répondant. :wamp: :love:
Oh, ça, je n'en doute pas. :love:
Nariel a écrit :On a pas parlé de même mot, mais de mettre à la place de :p
Oui, oui, pardon. Ce que je veux dire (mais j'ai zappé des étapes dans le raisonnement) c'est que remplacer un mot par un autre, ça ne marche pas toujours très bien. Il faut vraiment se méfier de ce genre de choses. Souvent, on croit bien faire en évitant une répétition, et en fait, c'est pire que tout parce que l'autre mot ne colle pas du tout dans le contexte et il sonne artificiel.
"Saurien" pour "Dragon", par exemple, c'est un truc à vous casser l'ambiance presque à coup sûr.
C'est ce que j'appelle les "RARE" les Remplacement Anti-REpétition, parfois, ils fonctionnent très bien dans le contexte, mais souvent aussi, ils gâchent tout.
(je ne détaille pas, car, hum, je crois qu'on s'éloigne du sujet ^^)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Milora »

:shock: Je connaissais pas du tout cette règle ! J'ai toujours cru que c'était interchangeable, comme "commencer à" ou "commencer de".
Merci pour cet éclaircissement, Roanne ! Je vais l'appliquer, du coup. En plus, elle est logique (pour une fois en français :lol: ) et ça ne coûte pas grand chose de la garder à l'esprit...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Colcoriane »

Milora a écrit ::shock: Je connaissais pas du tout cette règle ! J'ai toujours cru que c'était interchangeable, comme "commencer à" ou "commencer de".
bon, ben je vais devoir revoir mes règles de français aussi ^^
déjà, je ne connaissais pas la différence entre à nouveau et de nouveau...
et j'ai toujours pensé que "commencer de" était une faute...
:perplexe:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Beorn »

Concernant "commencer de" et "commencer à", j'ai trouvé cela sur un forum (c'est tiré du site TLFI, apparemment)
http://forum.wordreference.com/showthre ... 8&langid=6
http://atilf.atilf.fr/
Il n'existe pas de distinctions abs. entre les 2 constr. On peut cependant observer qq. tendances.
a) La constr. avec de est plus fréq. au XXe s. qu'au XIXe s.
b) Commencer de est plus fréq. dans la lang. soignée que dans la lang. usuelle ou fam.
c) On emploie plus volontiers à devant les verbes indiquant que l'action aura un développement (commencer à devenir, à (s')inquiéter, à comprendre), p. oppos. aux verbes n'indiquant qu'une simple durée (commencer de lire, d'écrire [une lettre, un roman], de vivre) (cf. rem. s.v. ds Ac. 1835-1932).
d) Afin d'éviter l'hiatus, l'usage soigné tend parfois à employer de lorsque commencer est à une forme qui se terminera par une voyelle, ou devant les verbes commençant par une voyelle.
2. Dans l'emploi fam. (supra H. Bazin et Simenon) on ne rencontre jamais de.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Colcoriane »

merci pour ces précisions, Beorn ! je me coucherai moins bête ce soir :)
mais je trouve quand même que "commencer de" sonne bizarre, va me falloir du temps pour m'y mettre ^^
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: De nouveau / à nouveau

Message par Milora »

Colcoriane a écrit :merci pour ces précisions, Beorn ! je me coucherai moins bête ce soir :)
mais je trouve quand même que "commencer de" sonne bizarre, va me falloir du temps pour m'y mettre ^^
A l'oral, oui, mais "commencer d'avancer", ça coule mieux que "commencer à avancer"... Par contre, je ne connaissais pas la nuance c) !
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Répondre