Féminins des noms de métiers

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Féminins des noms de métiers

Message par Celia »

Ca dépend de la position que tu as, de ton vécu aussi.
Je revendique haut et fort mon statut de femme parce que on me l'a nié pendant vingt ans (pour des raisons xy) Alors je dis merdouille, je suis auteurE.
Et je suis constamment dans une position militante aussi :wamp:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Féminins des noms de métiers

Message par Booz »

Celia a écrit :Ca dépend de la position que tu as, de ton vécu aussi.
Je revendique haut et fort mon statut de femme parce que on me l'a nié pendant vingt ans (pour des raisons xy) Alors je dis merdouille, je suis auteurE.
Et je suis constamment dans une position militante aussi :wamp:
Je pense qu'effectivement, ça joue. Du coup, pour rester dans la question posée sur ce fil, je pense que le choix des mots va être révélateur du personnage et ça peut donner plus de profondeur à celui-ci si les termes qu'il emploie pour se désigner sont faits à dessein.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Féminins des noms de métiers

Message par Celia »

Booz a écrit :
Celia a écrit :Ca dépend de la position que tu as, de ton vécu aussi.
Je revendique haut et fort mon statut de femme parce que on me l'a nié pendant vingt ans (pour des raisons xy) Alors je dis merdouille, je suis auteurE.
Et je suis constamment dans une position militante aussi :wamp:
Je pense qu'effectivement, ça joue. Du coup, pour rester dans la question posée sur ce fil, je pense que le choix des mots va être révélateur du personnage et ça peut donner plus de profondeur à celui-ci si les termes qu'il emploie pour se désigner sont faits à dessein.
Tout à fait.
Jouer sur le langage et tout ce qu'il contient socialement peut être très efficace pour poser un personnage.
Comme commencer à utiliser le "ille" quand on parle d'un personnage transgenre ou sans sexe (comme un ange par exemple)

"Le docteur va vous recevoir."
"La docteure, mon petit Jean-Mi. Je n'ai pas passé mon internat à remettre mes collègues carabins à leur place pour vous voir utiliser le mauvais article !"
"Oui Madame..."

:mouahaha: :mouahaha: :mouahaha: :mouahaha:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Féminins des noms de métiers

Message par Booz »

Celia a écrit : "Le docteur va vous recevoir."
"La docteure, mon petit Jean-Mi. Je n'ai pas passé mon internat à remettre mes collègues carabins à leur place pour vous voir utiliser le mauvais article !"
"Oui Madame..."

:mouahaha: :mouahaha: :mouahaha: :mouahaha:
^^
Mais, trêves de plaisanterie, tu vois, tes trois lignes en disent beaucoup plus sur ce personnage que tout un paragraphe de description et c'est ça que je trouve magique avec ce genre de détail. On les utilise tous différemment en privé mais comme dans la vraie vie et la manière dont un personnage les utilise le rendra tout de suite plus crédible à mes yeux.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Anonyme_Quatre

Re: Féminins des noms de métiers

Message par Anonyme_Quatre »

C'est sûr qu'on sent le personnage :lol:

Autant la féminisation ne me pose pas de problème, autant j'ai parfois du mal avec les "ille" et autres déformations :? Question d'habitude je suppose, je reste attachée comme un bigorneau sur mon rocher :wamp:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Féminins des noms de métiers

Message par Celia »

Nariel Limbaear a écrit :C'est sûr qu'on sent le personnage :lol:

Autant la féminisation ne me pose pas de problème, autant j'ai parfois du mal avec les "ille" et autres déformations :? Question d'habitude je suppose, je reste attachée comme un bigorneau sur mon rocher :wamp:
C'est vraiment une question d'habitude. J'ai un personnage transgenre dans un de mes projets, et j'ai commencé à utiliser "ille". Au début c'était bizarre et puis finalement c'était tellement plus simple que de devoir choisir entre il ou elle.
C'est comme de trouver moche auteure ou autrice. Je pense aussi que c'est une question d'habitude (du moins à mon avis ^^)

(Pauvre Jean-Mi, déjà que tous ces potes petits machos se foutent de lui parce qu'il est "secrétaire médical", comme dans les pub où c'est toujours une jolie blonde qui vous présente le métier)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Anonyme_Quatre

Re: Féminins des noms de métiers

Message par Anonyme_Quatre »

Pour le coup, je ne me pose pas la question : mon petit Luth chéri se considère comme il, alors je dis il, j'ai de la chance de ne pas avoir de personnage qui ont le cul entre deux chaises :lol: J'ai eu Camille qui n'en avait rien à faire, alors narration en "je" sans aucun accord. (non j'ai pas jonglé :lol: )

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Féminins des noms de métiers

Message par Celia »

Ce n'est pas avoir le cul entre deux chaises. Les personnes transgenres ne se reconnaissent ni en féminin ni en masculin et dépassent, de fait, la statut binaire homme/femme auquel nous sommes habitués :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Anonyme_Quatre

Re: Féminins des noms de métiers

Message par Anonyme_Quatre »

Oh, d'accord, je ne connaissais que le transgendérisme où une femme de naissance se sent homme et inversement sans qu'il y ait eu opération, d'où ma confusion :) Merci pour l'éclaircissement !
Edit : et je m'excuse si ma remarque légère a pu être blessante, c'était pas du tout dans l'intention :) (dans mon esprit, je pensais que "ille" et les dérivés "neutres" de il/elle étaient surtout utilisés par les personnes qui se sentent l'un et l'autre, j'oubliais effectivement ceux qui se sentent ni l'un ni l'autre :))
Modifié en dernier par Anonyme_Quatre le lun. févr. 09, 2015 9:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Féminins des noms de métiers

Message par Jo Ann v. »

Booz a écrit :
Celia a écrit : "Le docteur va vous recevoir."
"La docteure, mon petit Jean-Mi. Je n'ai pas passé mon internat à remettre mes collègues carabins à leur place pour vous voir utiliser le mauvais article !"
"Oui Madame..."

:mouahaha: :mouahaha: :mouahaha: :mouahaha:
^^
Mais, trêves de plaisanterie, tu vois, tes trois lignes en disent beaucoup plus sur ce personnage que tout un paragraphe de description et c'est ça que je trouve magique avec ce genre de détail. On les utilise tous différemment en privé mais comme dans la vraie vie et la manière dont un personnage les utilise le rendra tout de suite plus crédible à mes yeux.
J'adore !
J'ai une héroïne métamorphe. Quand on parle de sa forme animale (sans qu'on sache que c'est elle), on dit "chat", elle reprend "c'est une chatte et elle y tient". Mais c'est vrai qu'utiliser ce féminin-là demande de la délicatesse. :sifflote:


Célia, je pense que la première fois que j'ai lu le "ille" (ou "iel"), c'était sur un article de l'enfant d'Angelina Jolie et Brad Pitt (née fille, veut être appelé John et s'habiller comme ses frères). Comme ses parents l'appellent John, le journaliste faisait pareil. Je trouve qu'un pronom neutre serait plus "beau" que "ille" ou "iel", mais comme tu le disais, c'est une question d'habitude.
J'ai deux personnages trans. La première est transsexuelle, la deuxième transgenre (pas opérée) et veut être "elle". Leurs désirs sont des ordres.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Féminins des noms de métiers

Message par Kushiel »

En lisant les différents commentaires sur la féminisation des noms de métiers, je n'ai pu résister à l'envie d'y mettre mon grain de sel :D
Je ne peux qu'aller dans le sens de Booz :
Personnellement, je ne suis pas contre la féminisation mais elle me fait diablement sortir de ma lecture. Ma soeur est docteur et je pense qu'elle corrigerait n'importe qui l'appelant doctoresse : docteur est, par définition, une personne qui a obtenu un doctorat et non pas un homme ayant obtenu un doctorat, c'est un statut qui s'affranchit des genres.
Quand on m'appelait la doctoresse ou pire la chirurgienne, cela me donnait furieusement envie de mordre. Pour quoi ? Tout simplement parce que cela me semblait réducteur et que si on féminisait le terme, c'était pour y apporter un bémol. Le docteur, le médecin, le dermatologue sont des termes qui englobent homme et femmes ayant certains diplômes.
Bon je dois avouer que j'ai travaillé dans un milieu particulièrement machiste (quand j'ai été thêsée, on était environ 10 % de femmes chirurgiens :psychocoah: ). Cela rend le sujet très sensible ^^
Quand je retrouve ces termes dans un livre, cela m'agace et interrompt ma lecture (généralement pour râler :wamp: )
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Féminins des noms de métiers

Message par Crazy »

J'avais lu un article qqpart (mais je ne l'ai pas bookmarké, j'aurais ptet dû) sur le fait qu'en français, le "neutre" est en fait un masculin.
Moi, ça m'énerve, donc j'aime féminiser les noms.
=> Auteure, Docteure (je préfère à Doctoresse) etc...

Et pour parler de personnages au genre fluctuant, j'ai dans mes cartons un(e) hermaphrodite métamorphe, qui ne se prend pas la tête et utilise l'un ou l'autre genre selon son humeur du moment (et la forme qu'il ou elle arbore).

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Féminins des noms de métiers

Message par tomate »

Je crois qu'il y a malheureusement un problème de conventions sociales et de vécu personnel.

En soi, il n'y a rien de choquant d'être appelée "doctoresse" (au Moyen-âge, on disait "miresse" et beaucoup d'autres féminins perdus avec les jobs). Perso, j'avais l'habitude de dire en plaisantant que j'étais docteuse!

Quand j'étais jeune, je préférais me faire appeler "Docteur" pour affirmer mon autorité, car j'étais aussi dans une spécialité assez macho, mais de nos jours, je m'en fiche. D'un autre coté, je crois que les gens de moins de 30 ans ont rarement entendu le terme "doctoresse". Alors, "docteure", comme "auteure", pourquoi pas.


Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Féminins des noms de métiers

Message par Celia »

Merci Hatsch pour les liens ! :pompom:
Hors métier j'adore le "matrimoine". Si tu bosses un texte sur une société matriarcale, ça passera bien mieux que "patrimoine" :mouahaha:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre