Variations des temps et des déictiques selon les PDV

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Thendara
Messages : 300
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:47 pm
Rang special : rêveuse du 4ème grade
Localisation : Paris

Variations des temps et des déictiques selon les PDV

Message par Thendara »

Bonsoir, grenouilles, grenouillettes et grenouillots ! Je me suis dit que je pouvais peut-être apporter ma très modeste contribution à toutes ces savantes discussions sur le problème épineux de la concordance des temps, (et autres détails casse-gueule) qui varie selon la focalisation adoptée. C'est un problème de narratologie, c'est vrai, mais c'est aussi tout bêtement un problème de grammaire, donc je crois bien faire de vous le communiquer ici.

EMPLOI DES TEMPS DES MODES ET DES DEICTIQUES selon les points de vue.
C’est toujours extrêmement délicat de choisir le point de vue, pas seulement d’un point de vue narratif, que je développe ailleurs, mais aussi, tout bêtement, parce que ça change la concordance des temps et l’emploi des déictiques (démonstratifs, adverbes, pronoms, etc)
Bon, un exemple. Excusez-moi, ma narratrice n’a pas inventé l’eau tiède :tetard: et va vous paraître tout droit sortie de Disney Channel, mais c’était plus simple pour la démonstration que d’aller chercher l’extrait du chef d’œuvre d’un grand auteur !!!
ON va prendre une ado surexcitée qui attend une teuf… :psychocoah: Le moment de l’écriture coïncide avec celui que vit le personnage, donc fictivement c’est du présent, mais ça ne veut pas dire que tous les verbes seront au présent ! Car la narratrice évoque aussi ce qui précède et ce qui suit le moment où elle écrit.
Spoiler: montrer
Récit au présent et à la première personne
Aujourd'hui, c'est le grand jour : la fête chez Aurélie. Je suis invitée. Hier j'ai essayé des tas de tenue devant mon miroir, jusqu'à minuit, et avant-hier/il y a deux jours, je suis allée faire du shopping toute la journée avec les copines. L'année dernière, j’étais nouvelle dans le bahut, je n’avais aucun ami, et je n’ai été invitée nulle part. Je broyais du noir tous les week-ends. Quand le téléphone sonnait, je n’allais même plus décrocher. Je savais que ce ne serait pas pour moi. Mais cette année, je prends ma revanche. Je serai la reine de la fête !

1. Les repérages
Premier repérage. Temps et modes : vous voyez qu’il y a outre le présent actif et passif le passé composé, actif et passif, l’imparfait, le conditionnel-temps (ne pas confondre avec le conditionnel-mode) et le futur !
Deuxième repérage : Les adverbes correspondent à un récit au présent à la première personne : aujourd’hui, hier, avant-hier.
Troisième repérage : le ponctuel et le répétitif (itératif, disent les grammaires, mais zut) : c’est en cela que l’imparfait se distingue du passé composé : le téléphone sonnait plusieurs fois, à chaque fois elle évitait d’aller décrocher parce qu’à chaque fois elle savait que… par contre, c’est un état permanent qu’elle décrit en disant « j’étais nouvelle, je n’avais aucun ami », etc.
2. Transformations.
Maintenant regardez ce qui se passe si j’écris ce même chef d’œuvre littéraire :lol: toujours à la première personne, mais au passé :
Ce jour-là était le grand jour : la fête chez Aurélie. J’étais invitée. La veille j'avais essayé des tas de tenue devant mon miroir, jusqu'à minuit, et l’avant-veille (le jour précédent), j’étais allée faire du shopping toute la journée avec les copines. L'année précédente, j’étais nouvelle dans le bahut, je n’avais aucun ami, et je n’avais été invitée nulle part. Je broyais du noir tous les week-ends. Quand le téléphone sonnait, je n’allais même plus décrocher. Je savais que ce ne serait pas pour moi. Mais cette année-là, je prenais ma revanche. Je serais (J’allais être) la reine de la fête !
Vous voyez ? Non seulement on doit changer la concordance des temps, mais tous les repères temporels, adverbes et mêmes compléments circonstanciels, doivent changer aussi.
Vous remarquez aussi que tout un passage reste inchangé : car la distance temporelle, bien que différente, est imperceptible : tout ce qui s’est passé l’année précédente reste du passé (je n’avais, n’étais nouvelle, etc).
Troisième (et dernier, je vous rassure ! :wamp: ) avatar du texte : le récit est à la troisième personne.
Pour Bidule, c’était le grand jour : elle était invitée à la fête chez Aurélie. La veille elle avait essayé des tas de tenue devant son miroir, jusqu'à minuit, et l’avant-veille (le jour précédent, elle était allée faire du shopping toute la journée avec ses copines. L'année précédente, elle était nouvelle dans le bahut (ou « dans son lycée, selon que vous vous voulez plus ou moins proche du personnage), n’avait aucun ami, et n’avait été invitée nulle part. Elle broyait du noir tous les week-ends, n’allant même plus décrocher quand le téléphone sonnait : elle savait que ce ne serait pas pour elle. Mais cette année-là, elle prenait sa revanche. Elle allait être la reine de la fête !

Vous remarquerez que je me suis sentie obligée de changer non seulement la personne, ce qui va de soi, mais même l’ordre des énoncés. « Elle était nouvelle dans le lycée, n'avait été invitée nulle part »ou la syntaxe « Elle broyait du noir tous les week-ends, n’allant même plus décrocher ». Que « bahut » pourrait devenir « lycée ». Et que « les » copines deviennent « ses » copines… etc.
Là c’est la transposition zéro, où l’on essaie le plus possible de rester proche du point de vue de la protagoniste. Maintenant supposons que l’on veuille entrer dans un point de vue omniscient classique, et dans une narration plus distanciée, où le narrateur glisserait son point de vue. Qu’est-ce que ça va donner ? Eh bien, à peu près ça.
L’année XXXX fut très importante pour Bidule, car elle fut enfin invitée à la fête d’Aurélie, femelle Alpha incontestée du lycée. Elle se prépara à l’événement deux journées entières, passant l’avant-veille à faire du shopping avec ses amies, et la veille à essayer diverses tenues et maquillages devant son miroir. Elle exultait Enfin, elle entrait dans l’élite autoproclamée qui ne s’était pas privée de la snober lorsqu’elle était arrivée dans l’établissement. Une année entière, elle ne s’était fait aucun ami, n’avait jamais été invitée nulle part, et avait perdu l’habitude de répondre au téléphone, trop sûre qu’on ne la demanderait pas. Mais maintenant, elle prenait sa revanche : elle en était sûre, elle serait la reine de la fête !

Mais là j’anticipe sur le problème du point de vue…

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Variations des temps et des déictiques selon les PDV

Message par Crazy »

Pour les incultes comme moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ictique

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Variations des temps et des déictiques selon les PDV

Message par Selsynn »

J'aurais du lire ton post il y a quatre mois !
J'approuve beaucoup de choses que tu as dite, les ayant trouvés par "moi-même" quand j'ai changé le temps de mon roman en correction du passé au présent.

J'ai cru tout mettre au présent pour me rendre compte que c'était beaucoup plus délicat que ça !
Je retrouve là ce que je sentais dans le texte (et pourquoi)
(et moi aussi je ne connaissais pas le termes déictiques, appris plein de choses aujourd'hui !)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Thendara
Messages : 300
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:47 pm
Rang special : rêveuse du 4ème grade
Localisation : Paris

Re: Variations des temps et des déictiques selon les PDV

Message par Thendara »

Désolée, c'est tout récemment que Mandragore m'a encouragée à mettre des posts ! mais contente que ça t'ait apporté quelque chose.

Répondre