Mise en page des dialogues

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Selsynn »

Pour moi, on met toujours un alinéa avec un nouveau paragraphe. Toujours. Que ce soit du dialogue, pas du dialogue, de la description, ... On met toujours un alinéa. (et pas le retrait automatique des puces, hein !)

Pour le premier extrait, si tout les retours à la ligne s'accompagne d'un alinéa, ça me parait bon ^^

Citer:
(alinéa)— Non mais c'est que...
(alinéa)Odile l'interrompit d'un rire.
--> pas besoin d'alinéa j'imagine.
Pourquoi ? Si toujours un alinéa. Te pose pas de question, si tu vas à la ligne, met un alinéa (enfin, de manière plus pratique, modifie le style que tu as pour avoir un retrait positif de première ligne. Du coup, tu n'auras même plus à réfléchir, t'auras pas le choix que de mettre des alinéas partout.)

Citer:
"Odile l'interrompit d'un rire:
— Non mais t'inquiètes, c'est vrai que ça faisait un peu suspect."
--> Aie, pour moi, les guillemets sont au mauvais endroit :
(alinéa)Odile l'interrompit d'un rire :
(alinéa)— Non mais t'inquiètes, c'est vrai que ça faisait un peu suspect.
--> Ou autre possibilité :
(alinéa)Odile l'interrompit d'un rire :
(alinéa)"Non mais t'inquiètes, c'est vrai que ça faisait un peu suspect."

Pourquoi ne voudrais-tu pas mettre d'alinéa ? L'alinéa est toujours pour la première phrase de chaque paragraphe (désolé si je me répète). C'est plus clair comme ça ?
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Beorn »

Selsynn a écrit :Pour moi, on met toujours un alinéa avec un nouveau paragraphe. Toujours. Que ce soit du dialogue, pas du dialogue, de la description,
Pareil ! ;)
Chaque éditeur a sa propre bible de la mise en page, en principe. Mais on peut être sûr qu'elle comporte un alinea.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Eboli
Messages : 25
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 2:49 pm
Rang special : Oui.

Re: Mise en page des dialogues

Message par Eboli »

AAAh ouais, nan mais je me suis mal exprimée alors.
Je ne savais pas que les alinéas se déclinaient sous plusieurs formes. Dans ma tête alinéa= retrait et pas alinéa=retour à la ligne....

Donc dans ma question, il faut remplacer ( ctrl + h ) tous les "alinéas" par "alinéas rentrant" (si je ne me trompe pas) (donc avec cadratin).
Faut-il donc à chaque paragraphe commencer par un alinéa rentrant, et si oui, cela s'applique-t-il dans le dialogue sus-nommé? (oui comme je me suis trompée, maintenant je m'applique dans les formalités)

Veuillez m'excuser, je découvre les termes typographiques.
N'hésitez pas à me dire si je suis complètement à coté de la plaque!
Et pis merci pour la rapidité de la réponse!

Anonyme_Quatre

Re: Mise en page des dialogues

Message par Anonyme_Quatre »

Selsynn parlait bien d'alinéa au sens retrait, il me semble :)
Comme elle explique, tu peux te servir des styles de ton traitement de texte pour définir ce retrait automatique à chaque retour à la ligne (dialogues compris).

Avatar du membre
Eboli
Messages : 25
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 2:49 pm
Rang special : Oui.

Re: Mise en page des dialogues

Message par Eboli »

--> Aie, pour moi, les guillemets sont au mauvais endroit :
c'est une erreur de formulation, en voulant m'auto-citer j'ai mis des guillemets ^^

Donc, si je résume et si je comprends bien, un dialogue est toujours en retrait de la marge? Je n'avais jamais remarqué... (je viens d'ouvrir un bouquin pour vérifier) TOUJOURS, d'accord, je me pose pas de questions!
Chaque retour à la ligne c'est un alinéa-retrait-pasunepuce
J'ai tout bon?

Anonyme_Quatre

Re: Mise en page des dialogues

Message par Anonyme_Quatre »

Voilà :)

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Mise en page des dialogues

Message par Solange »

comme proposé par Crazy, je met ici un lien pouvant aider ceux qui se poseraient des questions sur les dialogues

http://lesoufflenumerique.com/2012/10/2 ... dialogues/
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Mise en page des dialogues

Message par Kinvara »

Holala. Je vais avoir un sacré travail de remise en page, moi qui n'ai utilisé aucun tiret, mais juste des guillemets, comme dans le dernier livre lu en anglais... J'aime pô les tirets.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Beorn »

Je compatis : j'ai fait déjà faire ce travail de changer tous les guillemets en tirets... :fatigue: (de plus, je trouve que dans certains cas, cela ne rend pas exactement le même sens ou le même effet).
Cela dit, si tu trouves ça vraiment important pour ton histoire, tu peux toujours l'envoyer comme ça et, si le texte est accepté, expliquer à ton éditeur que c'est un choix assumé. Ce sera à négocier.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Mise en page des dialogues

Message par Kinvara »

C'est vraiment juste un point de vue esthétique... on verra ça en temps voulu.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Roanne »

Kinvara a écrit :C'est vraiment juste un point de vue esthétique... on verra ça en temps voulu.
Pour être honnête, je ne partage pas ce point de vue. Si tu as vraiment placé des guillemets devant chaque ligne de dialogues, en lieu et place des tirets, c'est vraiment un problème que tu dois corriger.
S'il existe des règles de typographie, ce n'est pas innocent.
Et pour les éditeurs, c'est juste l'horreur de corriger à la place des auteurs ce genre de "point de détail".

Note que pour ma part, je n'ai jamais vu ça. Les auteurs sont promptes au contraire à basculer dans l'usage anglo-saxon (= aucun usage des guillemets, uniquement des tirets).
Lors de vrai dialogues / échanges, ça doit être lourd de n'employer que des guillemets. Ce n'est pas leur usage usuel, même dans les dialogues "à la françaises" : leur usage est limité à l'ouverture et la fermeture des dialogues, quand les tirets marquent les échanges intermédiaires.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Beorn »

Moi, je trouve que les guillemets permettent une certaine souplesse dans le mélange des dialogues, des pensées ou des descriptions. C'est parfois plus simple que de revenir à la ligne, avec un moyen parfois lourd de faire comprendre que c'est le même personnage qui parle... (du genre "salut" blabla dans la tête "il fait beau hein" blabla dans la tête "tu as pensé à couper le gaz ?"). Mais visiblement, c'est difficile à faire passer.
En tout cas, comme dit Roanne, le fait d'utiliser systématiquement des guillemets, les éditeurs n'en veulent pas en général et il faut absolument le changer.

Dans le roman que je suis en train d'écrire, je les utilise parfois aussi quand les personnages chuchotent, pour donner un effet particulier. On verra bien ce qu'en pense l'éditeur.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Mise en page des dialogues

Message par Kinvara »

Roanne a écrit :
Pour être honnête, je ne partage pas ce point de vue. Si tu as vraiment placé des guillemets devant chaque ligne de dialogues, en lieu et place des tirets, c'est vraiment un problème que tu dois corriger.
S'il existe des règles de typographie, ce n'est pas innocent.
Et pour les éditeurs, c'est juste l'horreur de corriger à la place des auteurs ce genre de "point de détail".
Quand je dis "en temps voulu", ça ne signifie pas "j'enverrai mon texte et laisserai un tiers se dépatouiller avec la mise en page.", mais bien "il me faudra adapter ça lors de la première relecture.", ne t'en fais pas.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Roanne »

Oh, je ne m'en fais pas, au moins tu as déjà prévu de faire un point sur ta mise en forme (si tu savais le nombre d'auteurs qui ne se posent même pas la question... :fatigue: ).

En tout cas, je te souhaite bon courage, parce que c'est le genre de détail de forme qu'il est plus facile d'intégrer dès la rédaction du texte que de corriger a posteriori.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
EmilieBr
Messages : 96
Enregistré le : ven. août 01, 2014 2:48 am
Rang special : Croqueuse de pommes empoisonnées

Re: Mise en page des dialogues

Message par EmilieBr »

Merci beaucoup pour l'info !
En effet la piqure de rappel n'était pas de trop pour moi. Je vais me corriger rapido !
:stylo:

:merci2:
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie. Bernard Werber
:zen: Emilie au pays du :chocolat: et des coquillettes

The Edge :mage:

Répondre