"É'' et ''À'' : fautes à signaler ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

"É'' et ''À'' : fautes à signaler ?

Message par AngeDechu »

J'ai appris récemment, par l'entremise d'un Français avec lequel je fais un séminaire, que vos clavierS Outre-Atlantique de modèle AZERTY ne disposaient pas, enfin sur certains modèles, de É et À en majuscules.

1)Est ce le cas ?
2)Dans un tel cas, est-ce la peine de le signaler ?
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: "É'' et ''À'' : fautes à signaler ?

Message par Saile »

Effectivement, les claviers QWERTY n'offrent pas la possibilité d'accentuer les majuscules. Cependant, en français, elles doivent l'être (l'Académie française le préconise).
Pour ma part, je le signale, sauf si la personne m'indique que c'est inutile parce qu'elle est Québécoise, par exemple, ou parce qu'elle utilise une mise en forme particulière qui n'accentue pas les majuscules.
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: "É'' et ''À'' : fautes à signaler ?

Message par AngeDechu »

Mais paradoxalement, mon clavier américain QWERTY permet de faire des É. C'est mon collègue français qui me dit que son AZERTY ne peut faire des accents.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: "É'' et ''À'' : fautes à signaler ?

Message par Iluinar »

Ils ne sont pas directement au clavier mais il y a des raccourcis pour le faire. Moi, sur mon traitement de texte, j'ai mis l'option automatique pour avoir des majuscules en début de phrase et donc ça se fait tout seul.
Sinon, en bêta lecture, je le signale.

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: "É'' et ''À'' : fautes à signaler ?

Message par Saile »

Ah ah ! (En fait tout le monde ment pour ne pas avoir à accentuer ces fichues majuscules !)
Quoi qu'il en soit, normalement, elles doivent l'être. Donc je le signale.
Pour la justification, voici l'article sur le site de l'Académie Française.
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: "É'' et ''À'' : fautes à signaler ?

Message par Crazy »

Saile a écrit :Pour la justification, voici l'article sur le site de l'Académie Française.
Merci pour le lien :)

Perso, je m'emm... rarement à les mettre ^^ (ni à les signaler en tant que fautes). J'ai entendu dire chaispuoù sur la Mare que certains éditeurs les réclamaient, tandis que d'autres les refusaient. Et je suis à peu près sûre que la plupart des whatmille bouquins de mes étagères n'ont pas de majuscules accentuées :hihihi:

Pour revenir au sujet :mrgreen: je pense que tu peux te contenter de le signaler en tant que remarque générale dans ta lecture : "Attention, je vois que tu n'utilises pas de maj. accentuées, blabla" ;)

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: "É'' et ''À'' : fautes à signaler ?

Message par Kira »

Un de mes éditeurs me donne un modèle de document pré-formaté.
Eh bien dans ce formatage, il est impossible d'accentuer les majuscules :roll:
(même si tu mets un accent, le formatage le fait sauter :hihihi: )
Donc, je pense que c'est plus un choix d'éditeur que d'auteur
et par conséquent, on n'a peut-être pas besoin de s'en soucier en bêta.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: "É'' et ''À'' : fautes à signaler ?

Message par Roanne »

Je pense au contraire qu'il faut prendre l'habitude de bien accentuer ses majuscules et personnellement je le signale.
Parce que pour les éditeurs qui s'y tiennent, c'est le genre de correction de typo vraiment pénible à faire quand elle n'a pas été prise en compte dès le départ par l'auteur.
Je le fais systématiquement corrigé par mes auteurs de P&M sur les nouvelles, quand je croise des absences. Je n'imagine pas le boulot que ça doit représenter à l'échelle d'un roman.
Après, si un éditeur donné travail avec un système de préformatage qui fait sauter les accent, c'est son choix à lui de bosser avec un tel outil, mais je crois qu'en majorité, les éditeurs francophones accentuent les majuscules (encore que... faudrait que je vérifie dans les romans édités que j'ai acquis dernièrement).

Enfin, de toute façon, c'est comme pour les typos de dialogues : qui peut le plus peut le moins, il vaut mieux rendre quelque chose d'aussi propre et complet que possible pour ensuite le simplifier que l'inverse.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: "É'' et ''À'' : fautes à signaler ?

Message par desienne »

Personnellement, je prends l'habitude de mettre les accents sur les majuscules.
Je ne le signale pas systématiquement en BL.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: "É'' et ''À'' : fautes à signaler ?

Message par Beorn »

Les trois éditeurs avec qui j'ai signé des contrats m'ont demandé d'accentuer les majuscules (ce que je fais en général, mais il peut m'en échapper une ou deux). Mais apparemment, ce n'est pas forcément le cas de tous.

Maintenant, à la fin du texte, je fais des "rechercher/remplacer" pour des mots comme "Evidemment" ou "A".
Bien entendu, il est parfaitement possible d'accentuer les majuscule avec un clavier AZERTY, du moins sur un traitement de texte avec la rubrique "caractère spéciaux" et les raccourcis de son choix. En revanche, sur un forum, je ne sais pas trop comment on fait (j'avoue que je ne me suis jamais posé la question :oops: ).

Je pense qu'on peut le signaler en bêta, mais en revanche, il est inutile de le faire à chaque fois. A mon avis, il suffit de le dire la première fois, ensuite, l'auteur peut se débrouiller et sinon, ça risque d'alourdir la bêta pour pas grand chose (je crois que personnellement, je ne le fais pas).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Guillaume
Messages : 616
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:39 am
Contact :

Re: "É'' et ''À'' : fautes à signaler ?

Message par Guillaume »

Comme Roanne, je les signale et j'essaie (pas toujours avec succès :D) d'accentuer les majuscules dans mes textes.
Si vous travaillez avec Word, ils sont dans les caractères spéciaux, et ensuite ils ressortent toujours en premier comme déjà utilisés
La ville qui ne voulait plus rêver estampillée!!
Les terres inconnues

Anonyme_Quatre

Re: "É'' et ''À'' : fautes à signaler ?

Message par Anonyme_Quatre »

La correction automatique est pratique aussi :)

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: "É'' et ''À'' : fautes à signaler ?

Message par Selsynn »

Attention, parce que sous Word, il faut signaler d'utiliser les caractères accentués.
Par défaut, c'est décoché, il me semble (ou alors seulement sur le logiciel en version anglaise ?) (on trouve ça dans les options).
Je ne m'embête pas à mettre l'accent sur la majuscule, mais je mets l'accent sur la minuscule et Word me le transforme en majuscule (avec accent).

(mais je suis une flemmarde)

Par contre, je ne le signale pas en bl. (mais bon, je signale très peu de points de forme, donc...)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: "É'' et ''À'' : fautes à signaler ?

Message par Jo Ann v. »

Quand j'étais ado et je vivais en terres anglophones, j'avais dû apprendre le code ASCII pour mettre les accents en portugais (ceux-là : á í ó ú), du coup même si je suis sur clavier français depuis dix ans, maintenant, j'utilise toujours le code, même lorsque je n'en ai pas besoin. C'est automatique. Alors le ALT+144 et ALT+183 et ALT+128 et ALT+0156, je les sors avant même de les réfléchir. Je n'ai jamais pensé utiliser la correction automatique pour ça (c'est une idée pour d'autres accents genre Á et Ú).

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: "É'' et ''À'' : fautes à signaler ?

Message par Isaiah »

Je fais comme nombre de mes camarades : j'utilise les raccourcis (ALT+0192, +0199, +0201 pour les plus courants) pour accentuer les majuscules. C'est un peu de pratique mais je trouve ça super important : si on le réclame après c'est la plaie à faire. Sinon, ça saute au formatage.

Répondre