Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Ylaria
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : ven. déc. 13, 2013 10:52 pm
Rang special : robot positronique

Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Ylaria »

Salut les grenouilles ! :stylo:

Je sais que divers fils traitent plus ou moins de ce sujet, mais comme il s'agit plus de discussions, interrogations, je jugeais utile de faire un fil qui expose un bilan, avec les règles complètes, et avec distinction des 2 modes de narration différents. (euh, par contre, si ça, ça existe déjà, c'est que je suis passée à côté et je vous prie de m'en excuser :? )

- Récits écrits au passé
Bibliothèque virtuelle a écrit :Dans le système verbal du passé, on utilise principalement :

1. Le passé simple comme temps de base;
2. L'imparfait, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le conditionnel présent, le conditionnel passé, le subjonctif présent et le subjonctif passé comme temps associés.
Plus de détails ici.

- Récits écrits au présent
Bibliothèque virtuelle a écrit :Dans le système verbal du présent, on utilise principalement :

1. Le présent comme temps de base;
2. Le passé composé, l'imparfait, le plus-que-parfait, le futur simple, le futur antérieur, le conditionnel présent et le conditionnel passé comme temps associés.
Plus de détails .

Notons : Le passé simple NE s'emploie PAS dans un récit au présent. :fouet:
Mais l'inverse est possible : dans un récit écrit au passé, on peut employer le présent s'il s'agit d'un
- présent de vérité générale
- présent de narration


Voilà le sommaire du site qui détaille, comme vous avez pu le remarquer, l'emploi de chaque temps présenté, selon le sens que l'on veut donner et la situation, avec plein d'exemples et tout :pompom:

Voici un autre site bien plus synthétique, qui ne présente pas tous les temps associés et ne détaille pas, mais qui permet d'avoir un rapide coup d’œil sur l'affaire : ici !

Avatar du membre
Reven Niaga
Messages : 55
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 10:47 pm
Rang special : reveuse

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Reven Niaga »

Si ça existe déjà, je suis passée à côté aussi.

En tout cas je trouve ça très utile, merci :heart:
Dans le système verbal du passé, on utilise principalement :

1. Le passé simple comme temps de base;
Ah bah, j'ai appris en cours que le temps de base est l'imparfait. Ca peut du coup expliquer en partie pourquoi je me trompe si souvent :lol:
Challenge 2016 : Oséamune
Car le conteur se souçait peu de ce que devenait le monde.
Car le conteur se souçait seulement de son propre ennui.


Le Couloir des mondes

Germanophone de base

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Celia »

Hm, je n'utilise jamais le passé composé dans mes textes. Uniquement l'imparfait et le passé simple, sauf exceptions quand la construction grammaticale le demande.
Le passé composé me paraît très scolaire et peu immersif.
"Georges a construit sa maison en pierre."
"Georges construisit sa maison en pierre pour la beauté de la matière."
"Georges construisait sa maison en pensant à la beauté de la matière."
Par goût perso, je préfère nettement le deux dernières solutions.
Sans compter que pour les scènes d'action, le passé composé est "lent". Le passé simple est plutôt recommandé.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par ilham »

J'ai écrit mes 2/3 derniers romans au passé composé... (tout comme L'étranger de Camus l'est, au passage).
Bon, c'est à chaque fois à la 1ere personne, donc le coté non immersif, je ne le vois pas trop. Au contraire.
Et puis, c'est un temps qui est tout à fait adapté aux scènes d'action. (j'en ai et j'ai plutôt eu des compliments pour ! :hihihi: )

Je crois que c'est plus une question d'habitude.
On a l'oreille fabriquée" dès la petite enfance par le passé simple voir le présent... le passé composé détonne... et forcement, on aime ou pas !
Mais techniquement, on ne peut pas le décrire comme un temps "lent"... l'imparfait l'est, oui. D'ailleurs il est utilisé pour ça : décrire des scènes du passé qui se prolongent. Pas le passé composé.

Enfin quand dans mon cas, le récit est basé sur des flashbacks et que le temps présent de l'action est justement au présent ( je suis claire ?), ben nan, le passé simple n'est pas recommandé. Il n'est pas interdit mais je trouve qu'il fait très vite "ampoulé" quand on l'utilise à la 1ere personne, et ne serait pas adapté à un personnage ayant quitté l'école à l'age de 11 ans...

Par ailleurs, petit détail que j'ai noté dans le bouquin de Stephen King que je suis en train de lire, sur l'assassinat de JFK : 1er chapitre au présent, le reste au passé composé/ imparfait, mais de temps en temps, il y a des irruptions de passé simple sur des actions brèves de personnages que décrit le narrateur ( narration à la 1ere personne)... comme quoi, pas simple la concordance des temps !!! :argh:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
CeGu
Messages : 78
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 10:20 am
Rang special : lettreuse

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par CeGu »

Celia a écrit : "Georges a construit sa maison en pierre."
"Georges construisit sa maison en pierre."
"Georges construisait sa maison en pierre."
(j'ai un peu modifié les deux dernières, histoire qu'elles soient toutes construites de la même façon)

Ces trois phrases ne disent pas la même chose. C'est une question d'aspect verbal : vous pouvez jeter un œil à cette page pour plus d'infos (d'ailleurs, ilham, ça parle de Camus à la fin).

En gros :
- passé composé : aspect accompli
- passé simple : aspect non-accompli et perfectif (il me semble qu'on peut aussi dire ponctuel)
- imparfait : aspect non-accompli et imperfectif

C'est à l'auteur·e de voir quelle nuance introduire dans ses propos, je ne crois pas qu'il y ait une règle absolue en la matière (en dehors de la concordance des temps, je veux dire).

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par ilham »

Merci beaucoup Cegu !
texte assez technique, à lire attentivement, mais très explicite aussi.
Je me retrouve particulièrement dans ce passage, sur le apssé composé, un temps que j'ai appris à affectionner :
"Alors que le passé simple est souvent qualifié de « passé mythique », renvoyant donc à un passé lointain mais non clairement situable dans le temps (un mythe est un récit très ancien, mais en dehors de la chronologie historique), le passé composé crée un lien entre le récit et la situation de son énonciation. Un lien entre le système du récit et du celui du discours, donc.

Du coup, le passé composé est un temps très ambivalent, puisqu’il est à cheval sur les deux systèmes, mêlant valeur perfective du passé simple et valeur d’accompli du présent. Son emploi dans un récit doit donc toujours attirer l’attention."
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Crazy »

Celia a écrit :Hm, je n'utilise jamais le passé composé dans mes textes. Uniquement l'imparfait et le passé simple, sauf exceptions quand la construction grammaticale le demande.
Le passé composé me paraît très scolaire et peu immersif.
"Georges a construit sa maison en pierre."
Le passé composé, il me semble que ça s'utilise pour les récits au présent. "Georges a construit sa maison en pierre. Il ne regrette pas ces efforts supplémentaires".

Avatar du membre
Ylaria
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : ven. déc. 13, 2013 10:52 pm
Rang special : robot positronique

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Ylaria »

Le passé composé, il me semble que ça s'utilise pour les récits au présent. "Georges a construit sa maison en pierre. Il ne regrette pas ces efforts supplémentaires".
Tout à fait, il n'y a aucune raison de vouloir comparer passé simple et passé composé, et de choisir l'un par rapport à l'autre ! Ils n'appartiennent pas au même genre de récit.
Par ailleurs, petit détail que j'ai noté dans le bouquin de Stephen King que je suis en train de lire, sur l'assassinat de JFK : 1er chapitre au présent, le reste au passé composé/ imparfait, mais de temps en temps, il y a des irruptions de passé simple sur des actions brèves de personnages que décrit le narrateur ( narration à la 1ere personne)... comme quoi, pas simple la concordance des temps !!! :argh:
Je pense qu'intégrer du passé simple à un texte au présent demande une certaine maîtrise si on ne veut pas créer une rupture chez le lecteur et une impression d'incohérence des temps. En conséquence, je n'ai trouvé aucun site de langue française qui propose d'utiliser du passé simple dans un texte au présent ! (si quelqu'un en trouve un, le lien est bienvenu !) Je ne pense pas que ce soit "conventionnel" et il faut donc faire attention à ça. À mon sens, mieux vaut d'abord apprendre à maîtriser les autres temps, qui n'est déjà pas chose facile :(

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par ilham »

attention, j'parlais de passé simple avec du passé composé, dans ce bouquin. Pas avec du présent (présent seulement dans le 1er chapitre).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
CeGu
Messages : 78
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 10:20 am
Rang special : lettreuse

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par CeGu »

ilham a écrit :texte assez technique, à lire attentivement, mais très explicite aussi.
Oui, en effet. Je pense que c'est utile de connaître un peu les aspects verbaux. Personnellement je n'en avais jamais entendu parler avant de commencer mes études de lettres.
Une fois qu'on ça en tête, on n'y pense plus vraiment mais je trouve qu'on gagne un degré de nuance au moment de la lecture (de l'écriture aussi, sans doute, mais ça ne m'a pas frappée).

Clairement, le maniement des temps n'est pas une chose simple… D'ailleurs, je ne sais pas s'il est forcément judicieux de présenter le passé simple comme "temps de base" pour un récit au passé étant donné que, de nos jours, ça n'est plus un temps "courant" : la personne qui écrit risque de ne pas savoir bien s'en servir, et celle qui lit peut avoir l'impression que l'écriture manque de naturel (là, ça dépend du sujet du récit, a priori). C'est plus une question de choix qu'une règle à respecter…

Avatar du membre
Ylaria
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : ven. déc. 13, 2013 10:52 pm
Rang special : robot positronique

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Ylaria »

CeGu a écrit :D'ailleurs, je ne sais pas s'il est forcément judicieux de présenter le passé simple comme "temps de base" pour un récit au passé étant donné que, de nos jours, ça n'est plus un temps "courant"
Tous les romans que je lis sont écrits au passé et ont pour "temps de base", le passé simple :wow:
C'est d'ailleurs en lisant que j'ai appris à employer le passé simple et le connais bien (comme l'imparfait et autres temps de récit au passé) et, au contraire, comme je lis très rarement des romans au présent, en écrire un à mon tour relèverait du véritable challenge !

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Kira »

Il y a, il me semble, une notion de temporalité entre le passé simple et le passé composé
- le passé simple est un récit lointain (genre des mémoires écrites après coup, une fois l'aventure terminé)
- le passé composé est un récit proche (genre journal au jour le jour)
C'est complètement intuitif, mais le seul texte que j'ai écrit au passé composé est un roman rédigé sous forme de journal intime, dans lequel l'héroïne confie chaque soir les événements de la journée à son journal. Là, pour le coup, le passé simple me semblait trop artificiel. Mais je confirme que le passé composé est super-galère à employer sur le long terme, notamment parce qu'il génère d'innombrables répétition des verbes auxiliaires :gothan: (j'ai juré qu'on ne m'y prendrait plus :lol: )
A la troisième personne, le passé simple passe beaucoup mieux, je trouve, parce qu'elle induit déjà une distanciation par rapport au récit.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par ilham »

Ylaria a écrit :
CeGu a écrit :D'ailleurs, je ne sais pas s'il est forcément judicieux de présenter le passé simple comme "temps de base" pour un récit au passé étant donné que, de nos jours, ça n'est plus un temps "courant"
Tous les romans que je lis sont écrits au passé et ont pour "temps de base", le passé simple :wow:
C'est d'ailleurs en lisant que j'ai appris à employer le passé simple et le connais bien (comme l'imparfait et autres temps de récit au passé) et, au contraire, comme je lis très rarement des romans au présent, en écrire un à mon tour relèverait du véritable challenge !
Et tous ceux que j'ai lus ces derniers temps l'étaient au présent ( voir passé composé)... ;) Enfin bon, c'est juste une poignée !
Non, plus sérieusement, le apssé simple, historiquement, est le temps du roman. On est d'accord. Tu prends les classiques du 19e, c'est indéniable. Mais la fin du 20e siècle a bouleversé cela, notamment avec le nouveau roman, mais aussi le surréalisme. Le présent ( qui était déjà utilisé avant, faut pas l'oublier ! ) s'est imposé ainsi que la 1ere personne...

Pour ce qui est de la 3e personne au présent, c'est vrai que ça demande une écriture très différente pour que cela ne paraisse pas plat. Mais c'est tout à fait possible.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Crazy »

ilham a écrit :Pour ce qui est de la 3e personne au présent, c'est vrai que ça demande une écriture très différente pour que cela ne paraisse pas plat.
Tu me flattes :hihihi:

Je ne trouve pas ça difficile, ça demande pe un temps d'adaptation, mais une fois qu'on est dedans, ça passe très bien ;)

Avatar du membre
CeGu
Messages : 78
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 10:20 am
Rang special : lettreuse

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par CeGu »

Ylaria a écrit :Tous les romans que je lis sont écrits au passé et ont pour "temps de base", le passé simple :wow:
À ce niveau-là, mes lectures sont un peu plus variées, apparemment ^^ J'ai lu un peu de tout, donc je n'ai pas de préférence, et je pense vraiment qu'on aurait tort de partir du principe qu'il faudrait écrire au passé simple parce qu'on veut écrire un récit. Que le passé simple soit très utilisé, certainement, mais si on veut, on peut faire autrement. Il faut voir ce qui est le mieux pour le texte.
Kira a écrit :C'est complètement intuitif, mais le seul texte que j'ai écrit au passé composé est un roman rédigé sous forme de journal intime, dans lequel l'héroïne confie chaque soir les événements de la journée à son journal. Là, pour le coup, le passé simple me semblait trop artificiel.
Ah, j'ai lu un texte qui était parti dans la direction inverse : un héros assez jeune, époque contemporaine, dans un récit à la première personne façon témoignage… et du passé simple partout ! Je n'y croyais pas une seconde, d'ailleurs j'ai lâché l'affaire en cours de route…
ilham a écrit :Pour ce qui est de la 3e personne au présent, c'est vrai que ça demande une écriture très différente pour que cela ne paraisse pas plat. Mais c'est tout à fait possible.
Oui, et je trouve les récits au présent et à la première personne encore plus redoutables… Pour que ça sonne juste, c'est tout un art.

Répondre