Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Shirley Mallory
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 21, 2013 4:14 pm
Rang special : Grenouille interdimensionnelle

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Shirley Mallory »

J'ai essayé d'écrire un flash-back au présent, mais au final ça ne donnait pas grand-chose et embrouillait les lecteurs. Dans mon cas, le passé est plus efficace.

Sinon le Stephen King, je l'ai lu mais en anglais, je ne peux donc pas trop comparer.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par ilham »

Le probleme de compréhension des lecteurs ne tient pas forcément au temps employé. Le même problème peut se poser dans d'autres configurations plus classiques.

Déjà, ça peut être dû au manque de références littéraires des lecteurs... tout le monde n'a pas la même culture dans ce domaine... l'utilisation du flashback au ciné comme en littérature date des années 50/60 avec le nouveau roman et les réalisateurs comme Truffaut, Godard qui paumaient pas mal de spectateurs à l'époque alors qu'aujourd'hui c'est relativement banal au ciné au moins ! ;) Donc tu peux surprendre sans avoir rien à te reprocher. J'ai eu le cas sur certains petits textes. Des lecteurs férus de littérature contemporaine accrochaient tandis que d'autres décrochaient...

Ceci dit, faut pas non plus se figer dans une posture "vous comprenez rien !"
Y'a certains petits trucs,d e petites balises pour aider à la compréhension...

Un flashback peut être signalé graphiquement : nouveau paragraphe, nouveau chapitre, italique...

Des marqueurs temporels peuvent aider à la compréhension. Des repères contextuels aussi.

Dans le cas d'un flashback vécu comme s'il était réel, il faut bien faire passer l'état de confusion du narrateur, le développer avant...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Francis Ash »

Quel pessimisme Francis!!
La concordance des temps, c'est chiant, mais quand on tient le fil c'est pas si compliqué. Enfin je crois...
J'aimerais croire ce que tu crois :pleure:
Au niveau du flash back, c'est vrai que c'est pénible de savoir quel temps utiliser. Mais si tu alternes passé (pour les flash backs) et présent, je pense que ça passe tout seul.
Je crois que c'est précisément la source principale de mes ennuis : j'écris au feeling, les scènes me viennent parfois en quasi-temps réel, et du coup j'empile plusieurs strates de passé... Toi qui a bêta-lu Mourir ou tuer, tu as du t'en rendre compte.

Mais bon, je ne désarme pas.
J'apprendrai à simplifier mes scènes, et à jongler entre seulement deux temps, ça devrait déjà me simplifier grandement la tâche.
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Francis Ash »

Je pense que tu peux te fier au tout premier post à ce sujet (dont les liens éclairent sur la valeur qu'apporte chaque temps, ses subtilités, etc. avec des exemples et tout !)
Effectivement, Ylaria, celui-là je l'ai compris! :pompom:
Et d'ailleurs, je t'en remercie.

Après, le reste de ce fil n'est pas simple pour moi. Certes le passé simple fait un peu ampoulé, mais bien utilisé ça a son charme. Et du coup, le passé composé, si je voulais m'en servir un jour, je ne saurais pas bien où le mettre...
L'histoire des 24 heures pour distinguer passé simple d'imparfait, c'est ce que j'avais appris à l'école... Avant de me rendre compte que quand je m'y essaye, je me noie (sans parler des lecteurs!)

Mais bon, j'ai aussi conscience que mon problème chronique avec la concordance des temps vient aussi d'un défaut de construction de mes récits. C'est ça qui m'impose de jongler avec différentes temporalités, et c'est là que le fil d'Ariane me glisse des mains! :argh:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Umanimo »

Je remonte ce fil qui date de plus d'un an (au passage, les liens donnés dans le premier message sont presque tous non disponibles) pour parler du fait que j'écris quasiment tous mes textes au présent.

J'ai eu de nombreux retours négatifs à ce propos (pas ici cependant, même si plusieurs personnes m'ont déjà souligné qu'elles étaient étonnées de l'utilisation de ce temps), ce qui me gêne pas mal. Dans ce fil, je lis que ce temps semble utilisé pour cause d'adaptation à un public plus jeune. Or, cela n'a jamais été ma préoccupation (je n'ai aucune idée du public de mes récits, j'écris avant tout pour me faire plaisir et je ne suis plus vraiment "un public jeune").

Ce n'est peut-être pas vraiment le bon topic pour l'aborder (mais ça me dérangeait d'en créer un pour ça), mais j'aimerais connaître votre propre ressenti en tant que lecteur face à ces deux partis pris : un récit au passé (quel que soit les temps de base du passé utilisés) ou un récit au présent.

Personnellement, j'aime beaucoup lire autant qu'écrire des récits au présent. Je suis donc toujours agréablement surprise lorsque je tombe sur un texte avec ce temps. Ils restent tout de même relativement rares. Je ne dénigre pas pour autant les récits au passé qui sont plus courants. J'ai juste le sentiment d'une meilleure immersion quand le texte est écrit au présent. L'impression de vivre l'événement au moment où il se produit.

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Lady Célia »

Personnellement, je ne vois pas du tout le problème d'écrire au présent. Même si je ne le fais pas souvent, c'est un choix artistique, les effets sont différents, voilà tout.

Un récit au passé, ça a immédiatement le don de transporter ailleurs je trouve, ce qui me plait bien. Comme c'est au passé, c'est forcément extérieur, lointain. ça peut tout aussi bien accroché, mais ça met une certaine distance qui, je trouve, permet de mieux s'évader. En revanche, le présent, comme tu le dis, a une connotation plus immersive. C'est d'ailleurs, dans certains récits, une technique employée que de passer au présent lorsque l'action commence et de n'avoir le passé que pour les descriptions et scènes autres. ça "recentre", comme si on avait raconté le reste alors que ce qu'il se passe vraiment, c'est le passage au présent. Bon, je suis pas fan de cette technique et j'ai tendance à penser qu'il faut rester au passé ou rester au présent, parce que, si c'est pas bien maîtrisé, ça crée un décalage...

M'enfin, quand j'utilise le présent, c'est surtout pour faire des trucs un peu plus "mécaniques". Le passé donne une sonorité plus exotique et appelle pour moi à des textes plus "poétiques". Mais je crois que ça tient surtout à mon habitude de lire des romans et des nouvelles au passé, tandis que le présent est le temps des scénarios, dont les textes sont très épurés en matière de description et d'où les verbes d'état devraient théoriquement être bannis...

Une chose cependant. Le présent étant "en train de se passer au moment de la lecture", il se prête moins bien aux ellipses et aux résumés je trouve. Mais encore une fois, tout dépend de ce que l'on raconte. Si le présent s'y prête mieux, autant l'utiliser ! Je l'ai d'ailleurs fait dans ma nouvelle.

Enfin, je pense que le style de chacun joue pour beaucoup. En dehors de l'utilisation du présent ou du passé, il y a la façon dont on l'utilise, dont on tourne nos phrases et dont on raconte une histoire... Personnellement, je ne tourne pas mes phrases pareil au présent ou au passé : pas le même nombre de syllabes, pas les mêmes sonorités, il faut changer l'ordre des mots pour que tout soit fluide. Donc, si ton style se prête mieux au présent, je t'encourage de tout coeur à l'utiliser. D'autant que ça ne me gêne pas du tout de lire au présent personnellement. Mais pour écrire mes textes à moi, je préfère tout de même le passé :p
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Ifuldrita »

Je plussoie entièrement Lady Célia, notamment sur l'exotisme du passé (j'ai un besoin fort en tant que lectrice de m'évader et d'oublier entièrement l'instant présent et toute forme de modernité).

Par le passé, j'avais tendance à considérer l'écriture au présent comme une facilité, ou effectivement comme une simplification destinée à un public plus jeune. Mes ballades dans la mare m'ont démontrée à quel point j'étais dans l'erreur : nombre de grenouilles choisissent le présent. Leurs récits n'en sont pas moins puissants, complexes, beaux ou durs. On en n'a peut-être juste moins l'habitude dans la SFFF anglo-saxonne ?
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Beorn »

Je confirme que l'emploi du présent n'est pas du tout réservé aux textes destinés à la jeunesse [pub inside : mon dernier roman chez Bragelonne est écrit au présent]. D'ailleurs on trouve aussi beaucoup (une majorité ?) de textes jeunesse qui sont écrits au passé.
Il y a des gens qui y sont rétifs à la lecture, sans doute, mais cela n'a pas empêché certains livres écrits au présent de toucher un très large lectorat, donc je pense qu'il n'y a rien de rédhibitoire. Par ailleurs, il y a aussi des lecteurs qui, au contraire, apprécient particulièrement ce temps. J'ai l'impression que de toute façon, il y a toujours des gens qui sont rétifs à tel ou tel aspect d'une écriture, je ne pense pas que le présent soit un obstacle plus important qu'un autre ni pour publier un roman, ni pour qu'il trouve son lectorat.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Crazy »

Je me demande s'il n'y a pas aussi qqch lié au niveau de langage. Ecrire au passé simple quand on veut rester dans le registre familier, ça complique un peu, àmha :?

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les temps verbaux : récit au passé VS récit au présent

Message par Beorn »

On trouve aussi des récits au présent qui ne sont pas particulièrement sur un registre familier (pour prendre un exemple récent et connu de tous, Hunger Games).
Sinon, pour prendre un exemple contraire, je citerais la série de fantasy déjantée de Glenn Cook chez L'Atalante, Garett, détective : c'est à la première personne, c'est un un registre familier, et c'est au passé simple.

Cela dit, malgré les contre-exemple, je pense que tu as raison, Crazy, le présent a une certaine tendance à être plus adapté aux registres familier. Mais ce n'est pas une obligation, ni dans un sens ni dans l'autre.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre