Intervention d'un télépathe dans un texte
- albator
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Intervention d'un télépathe dans un texte
Bonjour à tous,
ma question a-t-elle trait au français ? Aucune idée. Mais je ne savais pas où poster.
Voilà, c'est dit. Maintenant, je me lance.
Je souhaite construire un dialogue dans lequel deux individus communiquent en articulant les mots, tandis que le troisième - un télépathe - "pense" les mots. Je voudrais savoir si certains parmi vous savent de quelle manière je peux faire apparaître son discours, sachant que j'ai (depuis longtemps ) opté pour des dialogues à l'américaine : pas de guillemets, que des tirets cadratin. Faut-il commencer chacune de ses interventions par un cadratin ? Mettre en italique ? Terminer chaque intervention par une incise du genre "pensa-t-il" ?
Bref, je ne sais que faire. Je vous remercie d'avance pour vos idées qui, j'en suis sûr, seront pleines de bons conseils.. comme d'habitude.
ma question a-t-elle trait au français ? Aucune idée. Mais je ne savais pas où poster.
Voilà, c'est dit. Maintenant, je me lance.
Je souhaite construire un dialogue dans lequel deux individus communiquent en articulant les mots, tandis que le troisième - un télépathe - "pense" les mots. Je voudrais savoir si certains parmi vous savent de quelle manière je peux faire apparaître son discours, sachant que j'ai (depuis longtemps ) opté pour des dialogues à l'américaine : pas de guillemets, que des tirets cadratin. Faut-il commencer chacune de ses interventions par un cadratin ? Mettre en italique ? Terminer chaque intervention par une incise du genre "pensa-t-il" ?
Bref, je ne sais que faire. Je vous remercie d'avance pour vos idées qui, j'en suis sûr, seront pleines de bons conseils.. comme d'habitude.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."
Re: Intervention d'un télépathe dans un texte
Vu que tu n'utilises pas les guillemets, tu peux les utiliser pour ces dialogues-ci, ou encore l'italique, ce sont les deux options les plus courantes et les plus simples
- albator
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Re: Intervention d'un télépathe dans un texte
Et je mets quand même un cadratin devant ?
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Re: Intervention d'un télépathe dans un texte
Pas d'incise à chaque intervention, ça risque d'être vraiment lourd à la lecture.
Je pencherais plus pour la proposition de Nariel. Ça donnerait quelque chose comme ça :
— Bla bla bla
« Télépathie télépathie télépathie » ou — Télépathie télépathie télépathie
— Bla bla bla
C'est souvent la forme la plus courante, il me semble.
Je pencherais plus pour la proposition de Nariel. Ça donnerait quelque chose comme ça :
— Bla bla bla
« Télépathie télépathie télépathie » ou — Télépathie télépathie télépathie
— Bla bla bla
C'est souvent la forme la plus courante, il me semble.
Re: Intervention d'un télépathe dans un texte
J'éviterai les guillemets + cadratin sur la même ligne, c'est assez... heu laid
Merci Loup pour les exemples, tu illustres ma pensée *-*
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Re: Intervention d'un télépathe dans un texte
La convention veut qu'on utilise la mise en italique pour indiquer les pensées d'un personnage - qu'elles soient pour lui-même ou "télépathiques".
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Re: Intervention d'un télépathe dans un texte
Perso, j'utilise des "" pour les dialogues normaux et des <> pour la télépathie.
Sinon, tu peux aussi utiliser (par exemple) des ~ au lieu des - pour les dialogues.
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Re: Intervention d'un télépathe dans un texte
pour des question d'alignement j'utilise deux "*" en guise de tiret ça fait exactement la même dimension qu'un tiret cadratin. Ce qui n'est pas le cas du zigouigoui ~ qui est plus courtCrazy a écrit :Perso, j'utilise des "" pour les dialogues normaux et des <> pour la télépathie.
Sinon, tu peux aussi utiliser (par exemple) des ~ au lieu des - pour les dialogues.
dans l'exemple si dessous trois personnage, dont un ignore la discussion télépathique qui a lui entre les deux autres
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- albator
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Re: Intervention d'un télépathe dans un texte
Merci pour vos éléments. La dernière solution me plaît bien : les ** sont assez sympas. Mais bon, je vais partir sur quelque chose de compréhensible par tous. Ce sera les italiques... qui me plaisent bien quoi qu'il en soit : ils sont l'élégance incarné
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Re: Intervention d'un télépathe dans un texte
C'est ton choix, mais je pense que tu risques des confusions entre les pensées internes du perso et les pensées projetées par tpalbator a écrit :je vais partir sur quelque chose de compréhensible par tous. Ce sera les italiques...
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Re: Intervention d'un télépathe dans un texte
pas si les pensées "projetées" sont notées avec des cadratins comme un dialogue, ahmaCrazy a écrit :C'est ton choix, mais je pense que tu risques des confusions entre les pensées internes du perso et les pensées projetées par tpalbator a écrit :je vais partir sur quelque chose de compréhensible par tous. Ce sera les italiques...
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Re: Intervention d'un télépathe dans un texte
Et si mon télépathe était idiot et muet, ça simplifierait peut-être ?
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Re: Intervention d'un télépathe dans un texte
c'est aussi mon problème : l'alternance de dialogues audibles et de dialogues télépathiques. En fait, j'introduit la notion dès la première occurrence, ensuite le lecteur sait qu'un dialogue commençant par mes deux ** est télépathique. (j'ajoute que je mets ledit dialogue aussi en italique )albator a écrit :Et si mon télépathe était idiot et muet, ça simplifierait peut-être ?
Re: Intervention d'un télépathe dans un texte
Perso, j'avais opté pour de l'italique, mais, pour différencier des pensées de mon personnage principal, il y a eu aussi un choix de mise en page plus net (retrait important). C'est un choix qui a été discuté avec l'éditeur, donc, ne pas se prendre la tête avec ça : tout écrire avec un code qui te semble logique, et en discuter au moment où il faudra le caler pour de bon avant impression !
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Re: Intervention d'un télépathe dans un texte
Je déterre ce vieux sujet pour un problème de typographie dans une nouvelle.
J'ai dans ce texte:
- Des dialogues parlés (introduits par des tirets cadratins)
- Des dialogues pensés (en italique et entre guillemets)
- Des flash-backs assez courts (5-6 lignes max), que j'ai simplement mis en italique.
Puisque ces flash-backs sont des souvenirs, des pensées du personnage principal, elles se glissent dans le texte. Je trouvais ça très clair, mais apparemment je suis la seule de cet avis.
Comment les rendre plus reconnaissables? Un saut de ligne préalable couperait de l'action. Une * laisserait penser qu'on attaque un nouveau chapitre. Vous auriez d'autres solutions?
J'ai dans ce texte:
- Des dialogues parlés (introduits par des tirets cadratins)
- Des dialogues pensés (en italique et entre guillemets)
- Des flash-backs assez courts (5-6 lignes max), que j'ai simplement mis en italique.
Puisque ces flash-backs sont des souvenirs, des pensées du personnage principal, elles se glissent dans le texte. Je trouvais ça très clair, mais apparemment je suis la seule de cet avis.
Comment les rendre plus reconnaissables? Un saut de ligne préalable couperait de l'action. Une * laisserait penser qu'on attaque un nouveau chapitre. Vous auriez d'autres solutions?