Intervention d'un télépathe dans un texte

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Intervention d'un télépathe dans un texte

Message par albator »

Bonjour à tous,

ma question a-t-elle trait au français ? Aucune idée. Mais je ne savais pas où poster.

Voilà, c'est dit. Maintenant, je me lance.
Je souhaite construire un dialogue dans lequel deux individus communiquent en articulant les mots, tandis que le troisième - un télépathe - "pense" les mots. Je voudrais savoir si certains parmi vous savent de quelle manière je peux faire apparaître son discours, sachant que j'ai (depuis longtemps :D ) opté pour des dialogues à l'américaine : pas de guillemets, que des tirets cadratin. Faut-il commencer chacune de ses interventions par un cadratin ? Mettre en italique ? Terminer chaque intervention par une incise du genre "pensa-t-il" ?

Bref, je ne sais que faire. Je vous remercie d'avance pour vos idées qui, j'en suis sûr, seront pleines de bons conseils.. comme d'habitude.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Anonyme_Quatre

Re: Intervention d'un télépathe dans un texte

Message par Anonyme_Quatre »

Vu que tu n'utilises pas les guillemets, tu peux les utiliser pour ces dialogues-ci, ou encore l'italique, ce sont les deux options les plus courantes et les plus simples :)

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Intervention d'un télépathe dans un texte

Message par albator »

Et je mets quand même un cadratin devant ?
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: Intervention d'un télépathe dans un texte

Message par Monsieur Loup »

Pas d'incise à chaque intervention, ça risque d'être vraiment lourd à la lecture.
Je pencherais plus pour la proposition de Nariel. Ça donnerait quelque chose comme ça :

— Bla bla bla
« Télépathie télépathie télépathie » ou — Télépathie télépathie télépathie
— Bla bla bla

C'est souvent la forme la plus courante, il me semble.
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Anonyme_Quatre

Re: Intervention d'un télépathe dans un texte

Message par Anonyme_Quatre »

J'éviterai les guillemets + cadratin sur la même ligne, c'est assez... heu laid :?

Merci Loup pour les exemples, tu illustres ma pensée *-*

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Intervention d'un télépathe dans un texte

Message par Sandrinoula »

La convention veut qu'on utilise la mise en italique pour indiquer les pensées d'un personnage - qu'elles soient pour lui-même ou "télépathiques".
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Intervention d'un télépathe dans un texte

Message par Crazy »

Perso, j'utilise des "" pour les dialogues normaux et des <> pour la télépathie.

Sinon, tu peux aussi utiliser (par exemple) des ~ au lieu des - pour les dialogues.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Intervention d'un télépathe dans un texte

Message par takisys »

Crazy a écrit :Perso, j'utilise des "" pour les dialogues normaux et des <> pour la télépathie.

Sinon, tu peux aussi utiliser (par exemple) des ~ au lieu des - pour les dialogues.
pour des question d'alignement j'utilise deux "*" en guise de tiret ça fait exactement la même dimension qu'un tiret cadratin. Ce qui n'est pas le cas du zigouigoui ~ qui est plus court
dans l'exemple si dessous trois personnage, dont un ignore la discussion télépathique qui a lui entre les deux autres
Spoiler: montrer
Oshi déglutit d’appréhension, mais acquiesça.
— Ne sois pas si timoré, suis-je si effrayant que ça ?
** Il ne respire pas la peur, mais plutôt la méfiance
maintenat je ne suis passûre que les éditeurs accepte ma petite "convention" personnelle :mrgreen:

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Intervention d'un télépathe dans un texte

Message par albator »

Merci pour vos éléments. La dernière solution me plaît bien : les ** sont assez sympas. Mais bon, je vais partir sur quelque chose de compréhensible par tous. Ce sera les italiques... qui me plaisent bien quoi qu'il en soit : ils sont l'élégance incarné :D
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Intervention d'un télépathe dans un texte

Message par Crazy »

albator a écrit :je vais partir sur quelque chose de compréhensible par tous. Ce sera les italiques...
C'est ton choix, mais je pense que tu risques des confusions entre les pensées internes du perso et les pensées projetées par tp ;)

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Intervention d'un télépathe dans un texte

Message par Colcoriane »

Crazy a écrit :
albator a écrit :je vais partir sur quelque chose de compréhensible par tous. Ce sera les italiques...
C'est ton choix, mais je pense que tu risques des confusions entre les pensées internes du perso et les pensées projetées par tp ;)
pas si les pensées "projetées" sont notées avec des cadratins comme un dialogue, ahma
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Intervention d'un télépathe dans un texte

Message par albator »

Et si mon télépathe était idiot et muet, ça simplifierait peut-être ? :mouahaha:
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Intervention d'un télépathe dans un texte

Message par takisys »

albator a écrit :Et si mon télépathe était idiot et muet, ça simplifierait peut-être ? :mouahaha:
c'est aussi mon problème : l'alternance de dialogues audibles et de dialogues télépathiques. En fait, j'introduit la notion dès la première occurrence, ensuite le lecteur sait qu'un dialogue commençant par mes deux ** est télépathique. (j'ajoute que je mets ledit dialogue aussi en italique :mrgreen: )

NB

Re: Intervention d'un télépathe dans un texte

Message par NB »

Perso, j'avais opté pour de l'italique, mais, pour différencier des pensées de mon personnage principal, il y a eu aussi un choix de mise en page plus net (retrait important). C'est un choix qui a été discuté avec l'éditeur, donc, ne pas se prendre la tête avec ça : tout écrire avec un code qui te semble logique, et en discuter au moment où il faudra le caler pour de bon avant impression !

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Intervention d'un télépathe dans un texte

Message par Kinvara »

Je déterre ce vieux sujet pour un problème de typographie dans une nouvelle.

J'ai dans ce texte:
- Des dialogues parlés (introduits par des tirets cadratins)
- Des dialogues pensés (en italique et entre guillemets)
- Des flash-backs assez courts (5-6 lignes max), que j'ai simplement mis en italique.

Puisque ces flash-backs sont des souvenirs, des pensées du personnage principal, elles se glissent dans le texte. Je trouvais ça très clair, mais apparemment je suis la seule de cet avis. :argh:

Comment les rendre plus reconnaissables? Un saut de ligne préalable couperait de l'action. Une * laisserait penser qu'on attaque un nouveau chapitre. Vous auriez d'autres solutions?

Répondre