Narrateur première personne, récit au passé et exclamation

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Narrateur première personne, récit au passé et exclamation

Message par albator »

Slt à tous,

Question pour un champion. Qui me répondra ?

Le texte est au passé (passé simple et imparfait) et à la première personne. Le narrateur est le personnage principal. Comment caser dans le récit (au passé) les pensées du personnage (au présent), et notamment des exclamations ? Un exemple :
"Je tentai à nouveau de bouger les yeux. Je sentis comme un frétillement.

Ils s’ouvrirent.
Putain, c’est quoi ce bordel ? Autour de moi, le sang et ses nuances de chair. "

Quel temps pour la phrase soulignée ? A-t-elle lieu d'être dans un récit au passé ?

Merci d'avance
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Narrateur première personne, récit au passé et exclamati

Message par ilham »

Ton probleme, à mon avis, c'est pas le temps utilisé. C'est la cohérence du ton dans ton texte.
Le passé simple, déjà ça donne un ton assez soutenu d'emblée. Alors passer d'un coup à un juron, ça clashe... sans parler d ela dernière phrase, très soutenue...
Bon sur un extrait, c'est p'tre trompeur. Mais faut surtout faire attention à ça...
Et si tu veux vraiment coller aux pensées de ton personnage, etre dans l'action présente, le présent est bien plus adapté que le passé simple ( qui lui sous entend que tout ce que tu racontes est déjà arrivé et crée donc une certaine distance).

Ah autre petit truc : à la première personne, vaut mieux éviter les verbes de perception : je sentis, je vis..; on sait que c'est lui qui voit, qui entend ! ;) Décris directement ses sensations,son environnement, ce sera plus vivant ! ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Narrateur première personne, récit au passé et exclamati

Message par Macada »

Perso, cet extrait me va bien.

Le passé simple+imparfait est en fait le passé narratif courant, autrement dit correspond au présent de l'action (suis-je claire ?). Le présent souligne qu'il s'agit d'une pensée (comme une citation) et permet, dans le cas présent, de rendre plus intense/plus "présent"/plus direct l'émotion du narrateur (le changement de registre de langue y contribue aussi).
Les 2 techniques - passage au présent + changement de registre - pour accélérer/mettre en avant la tension, sont utilisées chez pas mal d'auteurs, notamment nord-américains (je viens de terminer un S. King et c'est typique chez lui, par exemple)

J'ajoute que "sentir" dans la cas présent me va bien aussi. Il s'agit bien pour moi d'une description directe de sensation, ou au moins de la description d'une sensation qui ressemble à un frétillement mais qui n'en est pas un (rien ne frétille en vrai, n'est-ce pas ?). De plus, cela fait bien passer l'espèce de flou/état comateux du narrateur.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Narrateur première personne, récit au passé et exclamati

Message par ilham »

J'suis d'accord Macada. C'est une technique utilisée et tout à fait utilisable... mais délicate.
Le fait que ce soit un extrait peut me tromper, mais je ne sens pas l'effet maitrisé, pour ma part...
Pour le savoir, faudrait un extrait plus long.

Le verbe sentir (mais là encore, l'effet "extrait" peut m'induire en erreur ) m'a sorti du discours du narrateur...
Mais si j'ai dit que c'étaient des verbes à éviter dans une narration à la 1er personne, ils ne sont pas pour autant à bannir absolument. C'est vrai. Là encore, c'est un point technique qui doit être maitrisé. Quand on débute, c'est rarement le cas. On a tendance à en mettre partout.

Edit : l'exemple de Stephen King est bon ( quoique je ne me souvienne pas particulièrement de cas précis dan ses derniers écrits et que je me méfie des traductions, mais peu importe. J'admets le principe ). Il sait donner un ton très cohérent à tous ses personnages. Et ça se construit chez lui dès le premier mot jusqu'au dernier... Par exemple dans son bouquin sur l'assassinat de JFK, son personnage est un prof de littérature. Il ne le fait pas penser, réagir ainsi... même dans les moments de panique, de colère, ça reste assez soutenu et donc cohérent.
Ce dont j'ai peur dans le cas d'Albator, c'est que cela ne soit pas le cas.

Je vais peut-être plus vite que la musique en disant ça... j'avoue. Le mieux serait une beta lecture d'un extrait.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Narrateur première personne, récit au passé et exclamati

Message par albator »

Slt slt,

merci pour vos réponses.

Il y a un truc sur lequel je ne suis pas d'accord. Un individu n'est pas monolithique au point d'être tout le temps grossier ou tout le temps recourir à un langage soutenu. Je connais des vendeurs en boutique (rien contre eux) qui lisent du Proust et des prof d'Université qui vous servent du "putain bordel de merde". Je voudrais éviter de tomber dans le caricature avec mon personnage.
Par exemple, tu lis "Les aventure de Huck Finn". C'est à la première personne, c'est au passé et c'est un gamin qui s'exprime ! Pourtant ça le fait très bien.

Ma question est simple, et , disons que la réponse de Macada me convient bien.
Ceci dit, je suis curieux de lire d'autres interventions.

Merchi à vous deux et bon wikend.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Narrateur première personne, récit au passé et exclamati

Message par albator »

Dans la même veine, le passage suivant.

« Les pneus s’enfonçaient dans le sol, soulevant un nuage de poussière comme en plein désert. Elizabeth a éteint l’autoradio. Du coin de l’œil, j’ai remarqué qu’elle était en train d’étudier mon profil. Je me suis demandé ce qu’elle voyait. " (Extrait de: Coben,Harlan. « Ne le dis à personne. »)

Aurait-on pu écrire : "Mais que voit-elle, bon sang ?" (sans guillemets) ? Ça vous choque ?

J'oubliais. Pour reprendre Macada, pensez-vous que le passage au présent puis un retour au passé nécessite un changement de paragraphe ? Ou s'agit-il plus simplement de mettre la phrase au présent entre guillemets ?

Merci d'avance.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Narrateur première personne, récit au passé et exclamati

Message par ilham »

Je n'ai pas dit que le passé simple n'était pas utilisable à la 1ere personne ;).
Mais ça donne d'emblée un ton soutenu et plus distancié que tu n'auras pas avec le présent, plus oral.
Maintenant, c'est un choix à faire. Ca peut en effet etre très bien.

Oui, un personnage n'est pas monolitique, mais il doit être cohérent... Ce qui veut dire qu'une personne qui a grandi dans le 16e arrondissement ne parlera pas comme un gamin du 93... Et un marin, pas comme un comptable...
Même les personnes atypiques comme ton prof ont une cohérence. Jurer peut être un signe de posture sociale, de refus de la hiérarchie... Tout comme le tutoiement ou le vouvoiement. Ou l'arrogance et la modestie. Un ingénieur peut être très modeste, un manœuvre très arrogant...C'est très subtile mais chaque comportement est en lien avec la personnalité et l'histoire du héros.

Maintenant, c'est à toi de voir.

edit : oui, l'exemple que tu donnes m’embêterait... Sauf si ton personnage est campé ainsi dès le début.
Personnellement, ça aurait tendance à me lasser cependant, un personnage jurant sans cesse, à toutes les pages. Je trouve que c'est une ficelle trop voyante pour caractériser un personnage et surtout que ça a été trop fait en littérature ( notamment américaine où ça été très à la mode, un temps...).
Du coup, ça en fait quasiment un cliché.
Mais p'tre que ça plait à certains... comme tous les clichés. Certains adoreront, d'autres détesteront.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Narrateur première personne, récit au passé et exclamati

Message par MarquiseArtémise »

Pour ma part, dans ton premier extrait, je mettrais bien les pensées "directes" au présent, mais en italique, pour bien montrer que là on est dans sa tête, sans retour à la ligne.
Je viens de me servir du procédé dans une nouvelle (qui est en focalisation interne mais à la 3ème personne), plutôt avec de courtes exclamations nominales mais pas que : "Alaric entendit de gros rires et des commentaires indistincts. La porte est ouverte. Comme pour confirmer le fait, une silhouette titubante apparut dans son champ de vision et continua à vociférer ", ou "Il effleura néanmoins les doigts de l'Archange avec révérence et s'en sentit ragaillardi. Grâces te soient rendues, ô Archange de la Baleine."

Par contre, dans ce que tu cites de Coben, je verrais bien un "Que voyait-elle ?", plus immersif et pêchu que le "Je me suis demandé ce qu’elle voyait", mais telle que la situation est décrite, je ne vois pas une utilité particulière à mettre la pensée en direct, et encore moins pourquoi il jurerait. Si Elizabeth regardait une bagarre, ou avait l'air angoissée, par exemple, là un ""Mais que voit-elle, bon sang ?", qui mettrait en valeur l'inquiétude du narrateur, ne me choquerait pas.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Narrateur première personne, récit au passé et exclamati

Message par Cerane »

Personnellement, pour les réflexions du narrateur, je reste au passé.
Il vaut mieux rester sur le temps de l'action. Si ton récit est au passé, c'est que ton action est déja passée, et que ton narrateur raconte après-coup, ce qui lui est arrivé. On ne peut donc pas trop jouer sur la spontanéité. Sinon il faut que la narration se fasse au présent pour garder l'effet "live" et ainsi permettre ce genre de remarque.

Il m'arrive de revenir au présent, mais seulement pour énoncer une vérité qui est toujours d'actualité au moment où le narrateur raconte.
ex:Cirthé ne nous a pas dit pourquoi il souhaitait réunir Valar et Silimaüre. Ces deux tribus sont indépendantes depuis plusieurs générations.

Dans ton premier extrait, l'utilisation du présent et du langage familier me fait sortir du texte. Il y a une trop grosse rupture de narration.
Ce n'est que mon avis sur ce que j'ai l'habitude lire ou d'écrire.
Je suis une grande amatrice des récits au passé à la première personne? Parfois, j'aime bien mettre un peu de relief dans les sentiments du narrateur. Mais il ne faut pas que ça viennent frapper le lecteur en pleine tête, si tu vois ce que je veux dire.
:roll:
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Narrateur première personne, récit au passé et exclamati

Message par albator »

Merci à tous pour votre aide.

J'ai résolu mon problème en passant le récit au présent :D

Désolé de vous avoir embêté avec ça. En même temps, ça a été très instructif.
A ce sujet, qui parmi vous pourrait me donner un ou plusieurs textes écrit à la première personne au passé. Des classiques ou des modernes. Ce serait très gentil.

Merci d'avance.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Narrateur première personne, récit au passé et exclamati

Message par ilham »

Là, j'en ai qu'un à me revenir : les sirène de Bagdad, de Yasmina Khadra. Le premier et le dernier chapitre sont au présent, mais le reste est un seul et très grand flash-back écrit au passé simple/ imparfait et à la 1ere personne.
Je te le cite bien que je n'ai pas accroché justement à ce roman qui fait parler très brillamment un jeune Irakien censé être illettré...
Cependant, faut savoir que si ce roman est écrit en français, l'auteur est aussi arabophone et qu'en arabe, le passé simple s'emploie bien plus et bien mieux que le français à l'oral. C'est d'ailleurs vrai aussi pour l'anglais avec le preterit. Enfin, c'est ce que me disait ce week-end un passionné de linguistique !
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Narrateur première personne, récit au passé et exclamati

Message par MarquiseArtémise »

La majeure partie du Nom du vent, de Rothfuss (de l'excellente fantasy) ; beaucoup de romans de bit-lit (les Dresden, par exemple, en plus action que romance).
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Narrateur première personne, récit au passé et exclamati

Message par Cerane »

De mémoire:
Le testament des siècles de Henri Loevenbruck
La saga de l'épouvanteur
La saga twilight
Sont écrits à la première personne, au passé.
Il y en a sûrement beaucoup d'autres. :)
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Narrateur première personne, récit au passé et exclamati

Message par Colcoriane »

20000 lieues sous les mers, de jules verne. je m'en souviens parce que quand je l'ai lu la première fois, à 8 ans, je comprenais pas ce que voulait dire "nous fûmes" :lol:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Narrateur première personne, récit au passé et exclamati

Message par Ellie »

ilham a écrit :C'est d'ailleurs vrai aussi pour l'anglais avec le preterit. Enfin, c'est ce que me disait ce week-end un passionné de linguistique !
D'ailleurs il me semble que si on prend des livres écrits en anglais, le choix d'utiliser le passé simple ou le passé composé est essentiellement un choix des traducteurs, qui doivent un peu prendre la décision en fonction de si le ton est plutôt «language parlé» ou «soutenu». Il me semble que dans les bouquins «La communauté du sud» (aka True Blood), la traduction des premiers bouquins a été refaite, et qu'il y a eu un changement passé simple/passé composé (ou l'inverse, je sais plus, mais ça changeait d'un livre à l'autre que j'ai lu).

Sinon, il y a vraiment énormément de bouquins écrits à la première personne au passé, ce serait dur de faire une liste :D. Par contre il me semble qu'il y a une différence entre textes classiques et modernes dans le rapport à la narration : classiquement la narration à la première personne c'est le narrateur qui couche ses mots sur du papier, avec souvent une présentation explicite du format de ce que le narrateur écrit (des mémoires ? un journal ? des lettres ?) alors qu'actuellement il y a plus de liberté au niveau du fomat (souvent en bitlit par exemple il y a plutôt l'idée qu'on est «dans la tête»de la narratrice, et pas forcément que celle-ci couche son histoire sur papier)

Répondre