Problème de référent

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Problème de référent

Message par Booz »

Bonsoir les grenouilles.
J'ouvre un nouveau sujet sur les référents de manière générale pour parler de mon petit problème. Il m'arrive souvent, lorsque j'écris un texte, d'être confrontée à une tournure qui m'embête un peu parce que je n'arrive pas à savoir à quel référent me… eh bien me référer. (Avec un exemple, c'est plus simple) :

Dans la phrase suivante :
La petite fille regardait la longue silhouette de son père enserrer celle de sa mère.
Pour moi, ça cloche parce que le dernier référent est 'père' et donc, normalement, la mère ici est la mère du père et non la mère de la petite fille.
Cependant, en remplaçant "sa mère" par "sa femme" j'ai l'impression qu'il y a trop de distance entre la petite fille et la femme, comme s'il ne s'agissait pas de sa mère.
Bref, si quelqu'un connaît une règle pour mettre tout ça au clair, je lui en serais éternellement reconnaissante je pourrais même piocher en douce dans les réserves de SG.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Anonyme_Quatre

Re: Problème de référent

Message par Anonyme_Quatre »

Si tu trouves la réponse, je suis prête à ajouter une part de ma réserve de :violet: :chocolat: :chocolat:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Problème de référent

Message par Macada »

Je pense que l'ambiguïté est avérée. Il n'y a pas de règle. C'est le contexte qui peut -ou non- donner le sens.
Et, ici, la mère peut tout aussi bien être celle de la fille que celle du père.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Problème de référent

Message par Booz »

Macada a écrit :Je pense que l'ambiguïté est avérée. Il n'y a pas de règle. C'est le contexte qui peut -ou non- donner le sens.
Et, ici, la mère peut tout aussi bien être celle de la fille que celle du père.
Arf, c'est bien ce que je craignais, je vais essayer de bosser ça (ou de trouver un moyen pour contourner le problème).
En tout cas :merci de vos réponses (Disons qu'on partage le chocolat en trois ;) ).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Têtard potté

Re: Problème de référent

Message par Têtard potté »

Mon ancienne éditrice me disait : fais confiance au lecteur. Il va plus tiquer sur des formulations alambiquées mais justes de sens que sur ta phrase, Booz, parfaitement limpide ;) Bien sûr, si tu te sens plus à l'aise en reformulant, adroitement, cela va de soi, tout le monde est gagnant :mrgreen:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Problème de référent

Message par Roanne »

En effet, Macada a raison mais Têtard l'emporte : dans le contexte, je suppose que le lecteur sait FORCEMENT que c'est de la mère de la fillette qu'il s'agit.

Tu n'es réellement enquiquinée QUE si la mère du père est aussi présente dans la scène ! ;)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Problème de référent

Message par Crazy »

La petite fille regardait la longue silhouette de son père enserrer celle de sa mère.

Pour moi ça veut dire :

La petite fille regardait la longue silhouette de son père enserrer <la silhouette> de <la mère de la petite fille>.

Y'a pas de confusion possible, à cause du "celle", qui fait un parallèle silhouette père/silhouette mère, donc les deux se rapportent au même (je suis compréhensible ? :perplexe: )

Si tu avais dit "La petite fille regardait la longue silhouette de son père enserrer la taille de sa mère", là on ne saurait pas bien à qui "appartient" la mère ;) (et encore : parce que c'est la silhouette du père et non le père lui-même qui enserre, c'est limite)

Si tu avais dit "La petite fille regardait son père enserrer la silhouette de sa mère.", là ok, on aurait un vrai souci sur à qui "appartient" la mère.

M'enfin bon, c'est que mon avis à moi que j'ai :oops:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Problème de référent

Message par Iluinar »

C'est vrai que grammaticalement, il peut y avoir ambiguïté mais, en le lisant, ça ne m'a pas choqué. J'ai tout de suite pensé qu'il s'agissait de la mère de la fillette. Et pourtant, je suis assez chiant tatillon sur ce genre de trucs.

D’ailleurs, si tu avais voulu parler de la mère du père, tu aurais dû écrire un truc du genre :
La petite fille regardait la longue silhouette de son père enserrer celle de la mère de celui-ci.
qui n'est pas d'une légèreté légère, je te l'accorde...

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Problème de référent

Message par tomate »

Je pense que le lecteur comprendra sans problème si les phrases précédentes ont été écrites du pdv de la petite fille. Maintenant si tu es dans un monde spécial avec un vocabulaire particulier sur les relations familiales et le mot "grand-mère" n'existe pas, alors ça pourrait poser problème. Mais moi, j'ai pigé du premier coup qu'il s'agissait de ses parents.

Avatar du membre
ollaf
Adepte du culte des mille SG
Messages : 70
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 7:21 pm
Rang special : RoW?NNTC

Re: Problème de référent

Message par ollaf »

Et si la solution pouvait venir du champ lexical ? Si c'est une petite fille pourquoi ne pas remplacer "père" et "mère" par "papa" et "maman" ?? Après je ne sais pas si ça s'inclue bien dans le récit ou non...

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Problème de référent

Message par Beorn »

Quand j'ai lu la phrase, je n'ai pas pensé une seconde qu'il pouvait s'agir de la mère du père.
En y réfléchissant, je suis assez convaincu par l'explication de Crazy, l'utilisation du "celle" (qui renvoie à "la silhouette de son/sa") fait que la phrase ne me semble pas du tout ambiguë.

Sinon, de manière générale, il y a souvent des problèmes de référents. La solution est parfois grammaticale, et parfois non : en jouant sur le contexte (en déplaçant le référent, en ajoutant un geste qu'il fait avant, en changeant l'ordre des mots, etc.) on peut presque toujours arriver à lever les ambiguïtés, je trouve. Cela permet d'éviter les "de celui-ci" "de ce dernier", etc. qui sont souvent lourds, comme dit Iluinar.

C'est le genre de chose sur lequel le regard extérieur d'un bêta-lecteur est très précieux. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Problème de référent

Message par Sandrinoula »

Comme Crazy et Beorn, je pense que la phrase est claire grâce à l'utilisation pertinente de "celle".
Le référent, ça se travaille en effet au cas par cas... dans d'autres langues que le français, c'est plus simple à manipuler !
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
mirkie
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 19, 2011 11:09 am
Rang special : grenouille par intermittence.
Localisation : Région Lyonnaise, année 2533.

Re: Problème de référent

Message par mirkie »

Et en disant (avec utilisation de cette forme tout le long du texte) :
La petite fille regardait la longue silhouette du Père enserrer celle de la Mère.
différent de :
La petite fille regardait la longue silhouette du Père enserrer celle de la Grand-Mère.
Après, si tu as plusieurs familles dans la pièce, forcément... :youpi:

Répondre