Apartés et ponctuation

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Apartés et ponctuation

Message par Xavier »

Je suis comme Geralt de Riv, je choisis le moindre mal ;)

Et puis, je suis ce fil parce que ça m'intéresse, mais dans la pratique, je doute avoir plus de trois incises encadrées de tirets dans mon roman. Je suis peu enclin les utiliser. (hop, esquive)
:pompom:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Apartés et ponctuation

Message par Macada »

Tu as raison. Même si tu n'as pas à justifier puisque tu as choisi l'insécable.
Ok je :arrow:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Anonyme_Quatre

Re: Apartés et ponctuation

Message par Anonyme_Quatre »

Spoiler: montrer
D'où on parle de mec sexy plein de cicatrices sur un topic de typographie ? ça va pas plus du tout là !

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Apartés et ponctuation

Message par Xavier »

Macada a écrit :Tu as raison. Même si tu n'as pas à justifier puisque tu as choisi l'insécable.
Ok je :arrow:
LOL. Et je le mets avec des capitales, bien gras, bien moche, car c'est tout ce que cette blague mérite :)
Nariel Limbaear a écrit :D'où on parle de mec sexy plein de cicatrices sur un topic de typographie ? ça va pas plus du tout là !
Mon exemple avec le marquis qui n'aimait pas les radis n'avait pas fait vibrer les foules, alors j'ai relevé le niveau.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Apartés et ponctuation

Message par Crazy »

Nariel Limbaear a écrit :D'où on parle de mec sexy plein de cicatrices sur un topic de typographie ? ça va pas plus du tout là !
Mes exemples du premier message concernent aussi un mec plein de cicatrices et qui possède apparemment son fan club ici :hihihi:

Anonyme_Quatre

Re: Apartés et ponctuation

Message par Anonyme_Quatre »

Spoiler: montrer
Il peut pas lutter contre Géralt de Riv
Hum, les tirets, ouioui.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Apartés et ponctuation

Message par Crazy »

Nariel Limbaear a écrit :Il peut pas lutter contre Géralt de Riv
Il ne collectionne pas de cartes, ça, c'est sûr... ^^

Anonyme_Quatre

Re: Apartés et ponctuation

Message par Anonyme_Quatre »

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce genre de cartes x)

(enfin, on devrait arrêter de dévier du sujet aussi)

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Apartés et ponctuation

Message par Xavier »

Alors, parce qu'il faut bien que des gens un peu sérieux ici recadrent le sujet (en plus, les quêtes secondaires pour chopper les cartes, c'était 'achement moins marrant que les parties de poker au dés), j'ai trouvé ça :
- le quart de cadratin, nommé à l’époque du plomb espace fine en typographie française. En typographie numérique, il est désormais la référence pour la conception de l’inter-mot. Une espace fine en typographie numérique sera donc plus proche d’un cinquième de cadratin ;
- le cinquième de cadratin, parfois nommé espace fine en typographie anglaise, mais le plus souvent optionnel sauf en typographie soignée
[...]
- espace fine sécable :   (pour thin space en anglais) ou   comme désignation numérique du caractère pour Unicode
- espace fine insécable :&nnbsp; (pour narrow non breaking space en anglais) (espace étroite insécable en Unicode) :   ou  
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_%28 ... Variations

Bref, l'espace fine est une question de largeur (quart de cadratin, ou quardratin pour les amis des pompions), et ce qu'on nomme espace insécable est en vérité une espace fine insécable.

L'espace forte, par contre, je suppose que c'est l'espace qui correspond à un cadratin complet, et qui n'est même plus celle utilisée pour l'inter-mot (apparemment remplacé par l'espace fine sécable). Donc, si on en croit le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale de Sandrinoula, autour de l'incise il faudrait mettre des bons gros espaces, sécables certes, mais de la largeur d'un cadratin.
J'avoue ne pas penser avoir déjà vu ça.

Évidemment, si quelqu'un a de meilleures sources que Wikipédia (et mon intuition faillible) sur le sujet, ça ne peut pas faire de mal :)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Apartés et ponctuation

Message par Macada »

Bref, l'espace fine est une question de largeur (quart de cadratin, ou quardratin pour les amis des pompions), et ce qu'on nomme espace insécable est en vérité une espace fine insécable.
Voilà !

Pour l'espace "forte", l'opposition avec "fine" est bien à propos de la largeur mais, je ne pense pas que ce soit par la taille mais par l'élasticité de celle-ci.
Les caractères ne faisant pas tous la même largeur, les césures de mots ne se faisant pas n'importe où, le nombre de signes sur une ligne est variable. On justifie une ligne de texte à droite et à gauche en jouant sur les espacements entre caractères... et la taille des espaces "normales". Je pense que la taille de base de celles-ci est toujours le quart de cadratin mais on l'élargit ou rétrécit un peu pour que le texte soit bien distribué sur la ligne.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Apartés et ponctuation

Message par Crazy »

Nariel Limbaear a écrit :(enfin, on devrait arrêter de dévier du sujet aussi)
C'est pas faux, mais c'est un sujet sur les apartés :hihihi:

(et sur ce, j'essaie de m'arrêter là :oops: )

Répondre