Guillemets droits ou français ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Liam Uguel
Ballon grenouillable
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 3:38 pm
Rang special : Ancien membre

Guillemets droits ou français ?

Message par Liam Uguel »

C'est une question (ou disons une réflexion) qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

Quand je souhaite mettre un mot ou un ensemble en exergue, le choix des guillemets droits ("...") est un standard en informatique et c'est ce qu'on voit un peu partout sur le net, dans les forums ou ailleurs. Pour les puristes, c'est souvent une abomination et je sais qu'il est possible de paramétrer son clavier pour changer automatiquement ces derniers par de vrais guillemets (si je puis dire) : les guillemets français doubles (ou typographiques) : «…».

Quel est votre position sur la nature des guillemets sur ce forum, en particulier pour les bêta-lectures ? Dans ma présentation, j'ai utilisé les guillemets français mais j'ai cédé au chant des guillemets droits pour ma première bêta-lecture (je n'ai pas paramétré mon clavier pour le moment). J'ai bien envie de mettre des guillemets français sur tous les supports existants mais j'étais curieux d'avoir votre opinion, savoir si vous aussi vous vous êtes déjà posé la question, si vous détestiez par exemple ces "fameux"* guillemets droits ou si tout cela vous passe complètement au-dessus de la tête, jusqu'à vous demander ce qui a pu me prendre de créer un tel sujet.... :hihihi:

*ou « fameux » devrais-je dire ! :D
Modifié en dernier par Liam Uguel le ven. juin 13, 2014 2:28 am, modifié 1 fois.

Anonyme_Quatre

Re: Guillemets droits ou français ?

Message par Anonyme_Quatre »

Sur le forum lui-même, je ne crois pas qu'il y ait de normes (en plus, sorti les français sur le forum sans c/c ou code, c'est lourd x(). Par contre, pour les textes, il y a des normes typographiques (et pas imposée par le forum, mais ça fait partie de la langue française). Si un texte est édité, les guillemets seront sûrement transformés en français s'ils ne le sont pas déjà.
Edit : pas tous d'ailleurs, puisqu'il y a une hiérarchie des guillemets je crois

Liam Uguel
Ballon grenouillable
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 3:38 pm
Rang special : Ancien membre

Re: Guillemets droits ou français ?

Message par Liam Uguel »

Non, il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre des guillemets droits pour un texte littéraire et comme tu dis, quand ils sont édités (par Libre Office en ce qui me concerne), la conversion est automatique.

Faire cette conversion sur un forum, je n'en sais pas plus, c'est vrai que ce n'est pas non plus dérangeant. C'est plus une question de préférence esthétique qu'autre chose. :lect:

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Guillemets droits ou français ?

Message par Elysha »

même avis que Nariel Limbaear

- Message forum " "
- Beta lecture d'un de tes textes « »

Liam Uguel
Ballon grenouillable
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 3:38 pm
Rang special : Ancien membre

Re: Guillemets droits ou français ?

Message par Liam Uguel »

C'est ce que je compte faire désormais. ;)

C'est fou comme on peut se prendre la tête pour des détails parfois. Enfin on... je. :fouet:

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Guillemets droits ou français ?

Message par fanifanette »

:mouahaha: oui, je crois que tu t'inquiètes pour rien. On est intransigeant (ou presque :hihihi: ) mais pas à ce point. Je ne me suis d'ailleurs jamais posé la question, et je ne sais même pas quel genre de guillemet me met mon clavier sur le fofo... Attends, j'essaye: "oups"... ah ba tu vois, guillemets droits ^^
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Liam Uguel
Ballon grenouillable
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 3:38 pm
Rang special : Ancien membre

Re: Guillemets droits ou français ?

Message par Liam Uguel »

Je serais prêt à parier que 99% des forums dans le monde utilisent les guillemets droits. :mrgreen:

C'est dommage, c'est tellement plus joli et classe, les guillemets français typographiques.

:mage:
Spoiler: montrer
« N'est-ce pas ? »

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Guillemets droits ou français ?

Message par fanifanette »

Liam Uguel a écrit : C'est dommage, c'est tellement plus joli et classe, les guillemets français typographiques.

:mage:
Spoiler: montrer
« N'est-ce pas ? »
Je suis d'accord ^^, mais alors? Apostrophe courbe ou droite?? oup's
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Liam Uguel
Ballon grenouillable
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 3:38 pm
Rang special : Ancien membre

Re: Guillemets droits ou français ?

Message par Liam Uguel »

Ah non, ne me perturbe pas, j'étais serein avec mon histoire de guillemets ! :psycho:

PS : j'ai jeté un œil ici et... j'abandonne. :D

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Guillemets droits ou français ?

Message par fanifanette »

:lol: :lol: :lol:
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Répondre