La majuscule

C'est ici qu'on discute des règles de la langue française et qu'on apprend ou réapprend.
Avatar de l’utilisateur
Papaquiou
Messages : 324
Inscription : sam. juil. 06, 2013 4:06 pm
Rang special : Jeu d'mot laid et calembour bon
Localisation : Entre Salon et Aix-en-Provence

Re: La majuscule

Message par Papaquiou » sam. avr. 15, 2017 8:46 pm

Macada a écrit :Par contre, on parle bien du Sud de la France ou du Nord, de l'Est, de l'Ouest.
Le « Thomas » est net et précis sur ce sujet (Dictionnaire des difficultés de la langue française, chez Larousse, référence chez les correcteurs et correctrices professionnels).
> Les règles en France et quelques exemples cités par A.V. Thomas p. 327 de son ouvrage :
Spoiler: montrer
Point cardinaux. Le point cardinal s'écrie sans majuscule : L'aiguille aimantée se dirige vers le nord. Ses pas l'avaient conduit trop au sud. La route va vers l'est. Lille est située au nord de Paris. [...]
De même, on écrit avec une minuscule le point cardinal quand il est suivi d'un déterminatif et équivaut à « au-dessus », « à droite », etc. : Lille est située au nord de Paris. Il s'établit au sud-ouest de Bordeaux [...]
En revanche, on écrit avec une majuscule : Il a passé ses vacances dans l'Ouest, dans le Sud-Ouest, dans le Nord, etc. (il s'agit là de régions ; mais on écrirait : Il a passé ses vacances dans le sud-ouest de la France). L'Amérique du Sud. L'hémisphère Nord.
:argh: (le Argh n'est pas de Thomas !)
Autre référence qui a un certain poids en France : le Projet Voltaire, à la fois un certificat et le logiciel qui permet de s'y entraîner, et qui est appuyé par les règles dont je viens de parler, ainsi que par le champion de France en orthographe et plusieurs professionnel.le.s :
Spoiler: montrer
Chez Vuibert, Le Grand Livre de l'orthographe, par Dominique Dumas (spécialisée dans la préparation des concours d'entrée en école d'orthophonie), dédié à la préparation du Certificat Voltaire, p. 302 :

Nord, sud, est et ouest prennent une minuscule dans deux cas :
– lorsqu'ils désignent une direction
– quand ils sont accompagnés d'une complément introduit par de.
Exemples : Ces pèlerins marchent vers le nord. / Il connaît très bien le sud de la France.
Nord, sud, est et ouest prennent une majuscule quand, employés seuls, ils désignent la région d'un pays ou une partie d'un continent, du monde.
Exemples : Ces collègues sont partis vivre dans le Nord. / Elle a longuement visité les pays de l'Est.

C'est cohérent avec le Thomas...
Après, en correction, il n'y a rien d'absolu... :fatigue: :perplexe: :ronge:

Tous les professionnels le disent, (c'est dur à admettre quand on est apprenant et qu'on est demandeur de repères fixes et intangibles, mais c'est comme ça dans la vraie vie !) : chaque revue, chaque journal et chaque éditeur possède sa propre « marche », c.-à-d. son ensemble de règles, certes piochées dans diverses références, mais cohérentes – de leur point de vue ! – et surtout, une fois établies, appliquées pour toutes les publications. Gare au stagiaire ou nouvel embauché qui ne la respecte pas ! (nos profs nous ont raconté de ces trucs... pour nous impressionner peut-être ? Mais j'en doute)
Par exemple, la nuance dont tu parles, Macada, « L'Est de la France désigne le territoire Alsace-Lorraine, alors que l'est de la France (métropolitaine) comprend aussi la Franche-Comté, et une partie des Alpes » est plausible – quoique contradictoire avec le Thomas et le Projet Voltaire !

En espérant que ma pierre à l'édifice fournisse quelques clés pour notre dur labeur d'écrivains cherchant à faire le moins de fautes possible... :croise:
À bientôt :vole:
Mieux vaut vieux têtard que jamais dans la mare...
Papaquiou
Chall. 5e jet surchauffé : Les Bozoïs
Marraines initiales MacaDeAyaquinAmzil

Répondre