paragraphe et alinéa

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: paragraphe et alinéa

Message par Iluinar »

Moi aussi, j'ai tout compris. Je vais faire mes retraits de paragraphe à coups de marteau.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: paragraphe et alinéa

Message par Anaïs »

Merci ilham pour ces explications.

Quand je vois ça, je me remémore mon lent apprentissage de word (toujours en cours) sur le tas. J'utilise les outils que tu décris, mais uniquement parce que je suis une méga-maniaque, qui ne supporte pas d'avoir un texte bien propre, sans tout un tas de choses inutiles (comme les sauts de ligne à la pelle pour simuler un saut de page). Combien de fois ai-je eu envie de passer une après-midi à retoucher un rapport fait par quelqu'un d'autre parce que ce genre de chose me faisait saigner des yeux ? ^^ (et quand je dis que j'en ai eu envie... je veux dire que je l'ai fait en réalité :oops: )
Pourquoi, mais pourquoi ne nous apprend-on pas à utiliser correctement ce genre de logiciels à l'école ??
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: paragraphe et alinéa

Message par Sandrinoula »

ilham a écrit :Les éditeurs utilisent ce qu'on appelle les styles afin d'automatiser la mise en page et gagner du temps.
A l'intérieur de ces styles on paramètre entre autre le retrait de 1ere ligne.
Et quand on n'est pas éditeur et qu'on les utilise aussi, quel gain de temps ! D'autant que les styles dans Word et autres logiciels bureautiques sont hiérarchisés et permettent la création et la mise à jour automatiques du sommaire.
ilham a écrit :Les tab ne servent pas à ce retrait de première ligne mais à la présentation de données chiffrées.
C'est comme utiliser une pince pour taper sur un clou. Tu peux y arriver, mais le boulot ne sera pas net, ce sera long. Et tu risques de faire des betises...
:lol: Excellente métaphore ! C'est tout à fait ça ! :hihihi:
ilham a écrit :Donc si tu fais tes tab, l'éditeur devra les supprimer un à un avant de créer sa présentation automatique (ou juste l'appliquer si elle est déjà prête). Idem pour les espaces ajoutés à la suite, les sauts de ligne cumulés...
... les espaces doubles voire triples entre les lettres d'un même mot (si, si), les apostrophes remplacées par des accents aigus (ça, c'est la faute à trop de changements de logiciels pour un même texte), les espaces oubliées (c'est féminin en typographie lorsqu'il s'agit de l'espace entre deux signes, et masculin pour l'espace entre deux paragraphes) devant les deux points, les points d'interrogation et autres signes de ponctuation, etc. Le temps qu'on passe à corriger tout ça serait mieux employé à corriger le fond ou le style. En plus, ça tape sur le système de la personne qui corrige à un tel point que ça la met dans de mauvaises dispositions pour corriger le reste du texte (si, si) :fouet: :oops:
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: paragraphe et alinéa

Message par Solange »

Sandrinoula. Je me rend compte effectivement du boulot que ça doit être ! Je pensais faire ça rapidement quand j'aurai fini mes corrections mais en fait je n'avais pas idée de tout ce qui pouvait vous faire perdre du temps (et de l'énergie, du calme, de la motivation...)
Je vais faire ça bien! :flammes:
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: paragraphe et alinéa

Message par Sandrinoula »

:mouahaha: Pas de panique, Solange ! L'important pour l'auteur est de soigner son histoire !
Le fait d'utiliser "proprement" le logiciel où l'auteur écrit lui fait en réalité gagner du temps tout autant qu'aux autres personnes qui vont travailler dessus.
Ainsi, une fois que tu sais paramétrer les "feuilles de style", tu n'as plus à te préoccuper des retraits, des espacements de paragraphes et de comment tu vas mettre à jour ton sommaire, puisque tout cela est géré automatiquement. Donc, cela fait gagner du temps à l'auteur aussi.
Je suis sûre qu'on doit pouvoir trouver des tutos sur Internet où tout ceci est expliqué (si j'en trouve, je reviendrai mettre le lien ici).
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: paragraphe et alinéa

Message par Solange »

Ce serait cool, parce que ma première et dernière tentative de sommaire façon Joe la Débrouille s'est soldé en échec !
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: paragraphe et alinéa

Message par Sandrinoula »

Je mets en vrac quelques liens, à vous de voir ce qui vous convient le mieux :
http://www.microsoft.com/france/pme/con ... tyles.aspx
http://www.sciencespo.fr/ecole-doctoral ... ciences-po
http://www.dailymotion.com/video/xowcrd ... lle_school (avec une vidéo)

Pour ma part, j'aime utiliser les feuilles de style en cours d'écriture, notamment pour la mise en forme de mes titres de chapitres. En début de texte, je garde une page "sommaire" que je mets à jour régulièrement : cela me permet de voir où j'en suis dans mon avancée, et si mes parties sont équilibrées.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: paragraphe et alinéa

Message par Solange »

Merci ! Je prendrai le temps de regarder tout ça !
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: paragraphe et alinéa

Message par Llyana »

La table de sommaire automatisée :heart:
Quand j'ai découvert ce champ, la rédaction de rapports de stage a été vachement moins laborieuse...

Je n'avais jamais pensé à l'intégrer par contre dans un roman pour en suivre l'avancée, merci !
***Passage ninja***

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: paragraphe et alinéa

Message par Vinze »

Je plussoie tout ce qui a été dit... Quand je dois faire une maquette c'est toujours plus simple de mettre en page un texte correctement mis en page, mais sinon ça reste plus simple sans mise en page que mis en page n'importe comment :P (donc à choisir je préfère un texte pas mis en page qu'un texte mal mis en page)
En général je conseillerais même à ceux qui ne maîtrisent pas correctement l'outil de se concentrer sur le texte plutôt que sa présentation. L'éditeur maitrisera lui l'outil et c'est son boulot, d'autant que ce sera plus simple s'il n'a pas à corriger la mise en page préalable :)

(NB : d'autant qu'un texte mal mis en page risque de rendre très différemment d'un logiciel à l'autre, et rien ne vous assure que le comité de lecture utilisera le même logiciel que vous si la soumission est pas au format pdf... j'ai déjà vu des textes avec une dizaine de retours à la ligne pour commencer à la page suivante, qui quand je le visualisais faisait commencer la suite du texte au milieu d'une page)
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: paragraphe et alinéa

Message par LynVie »

Je me suis longtemps renseignée sur ce genre de choses et pourtant j'apprends encore quelque chose avec cette histoire de retrait !

J'aurais bien aimé trouver un sujet récapitulant un peu ce genre de choses, ainsi que sur la présentation des pages du manuscrit (page de titre, copyright, page pour l'imprimeur, pour l'isbn...), sur les espaces classiquement utilisés pour un début de paragraphe (et du coup comment l'effectuer). Bref, on trouve moult informations, mais difficilement quelque chose condensant le tout, et le débutant se retrouve vite perdu...

En tout cas mille mercis pour tous ces renseignements. ^^

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: paragraphe et alinéa

Message par Sandrinoula »

@LynVie : ton souhait est le même que celui de Delphis, et donc il est exaucé dans ce fil ^^ :mage:
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: paragraphe et alinéa

Message par LynVie »

Ah oui pas mal, j'avais manqué ce sujet-là :rougit:
Mais je pensais aussi à toutes les questions auxquelles on se pose quand on présente un texte, que ce soit pour les éditeurs ou pour imprimer.
Genre :
- présentations des débuts de chapitre : plusieurs sauts de ligne ?
- Préférence de présentation de numero de page ? de titre du livre ou de chapitre en en-tête ?
- Préférence de présentation du manuscrit concernant page de titre, pages libres pour info éditeurs, imprimeurs...
- Marges de préférence ?

Voilà en vrac tout ce que j'avais trouvé, mais à compléter, enlever ou corriger :
* Marges qu'on m'avait conseillées : 2,5 cm pour les marges intérieures et 2 pour les marges extérieures.
* Les pages de présentation du manuscrit, hors récit, pour ceux souhaitant préparer leur manuscrit pour impression (autopublication ou autre) :
- Première feuille (pages 1 et 2) : P1 & P2 : 2 pages blanches
- Deuxième feuille (pages 3 et 4) :
P3 : la page de faux titre, qui ne contient que le titre de l’ouvrage et éventuellement un sous-titre (c'est souvent la page utilisée pour les autographes m'a-t-on dit)
P4 : la page « Du même auteur » (sinon laisser une page blanche) composée de la liste des ouvrages de l’auteur souvent classée par éditeur
- Troisième feuille (pages 5 et 6)
P5 : Page de titre complète avec le nom de l'auteur, le titre du livre et l'éditeur qui mettra ses infos ici
P6 : Page de copyright, qui contient plusieurs informations : le N° ISBN, le nom de l'auteur, le nom de l’éditeur (ou de l'auto-éditeur) et son adresse (il s'agit normalement d'une mention obligatoire), la date de publication, précédés du sigle ©, texte sur la propriété intellectuelle :
- Autres pages : il est intéressant de penser à laisser une page blanche en fin d'ouvrage pour y intégrer "L'achevé d'imprimer".
- Entête conseillée : titre du livre sur les pages paires +/- titre des chapitres en pages impaires (sinon souvent titre du livre sur les deux)
- Pied de page conseillé : numéro de page (le plus simple en centré, sinon en extérieur, donc faire attention selon pages paires et impaires mais cela se configure)
attention à ne pas numéroter les pages blanches ni les premières pages

* Pour les présentations pour éditeurs :
- Page de couverture sobre : titre de l'oeuvre, votre nom et vos coordonnées complètes.
- Pied de page : numéro de la page, le titre de votre œuvre et votre nom.
- impression recto seulement.
- en interligne je croyais que c'était un interligne 2 et non 1.5...

* Début des chapitres : il est recommandé de faire commencer chaque chapitre sur une page impaire
souvent il est intéressant de commencer le chapitre par des sauts de ligne d'un tiers de page (mais j'ai trouvé des conseils très différents partout ailleurs, j'ai également trouvé des conseils précis du genre "Pour les titres de chapitre, sauter 3 ligne interligne simple et centrer le titre en 14 points. Puis sauter 3 lignes pour commencer le texte en 12 points"). Bref, si vous avez d'autres conseils...

* Il est conseillé de justifier son texte, sauf la dernière ligne d'un paragraphe

* ne pas laisser en bas de page la première ligne d'un paragraphe, une ligne se terminant par deux points ou un titre qui ne serait pas suivi d'au moins trois lignes de texte. Il existe une astuce pour ca, mais je ne m'en rappelle plus... si quelqu'un l'a. De même l existe une astuce pour éviter de voir un signe de ponctuation sur la ligne suivante (genre point d'interrogation ou d'exclamation...) mais je ne m'en rappelle plus...

* Les guillemets : on m'a souvent conseillé de préférer les guillemets "français".

* Concernant les dialogues, outre le conseil du tiret cadratin (ou demi-cadratin), il faut bien penser à insérer un espace insécable après le tiret (surtout si le texte est justifié, sinon bonjour les dégâts). Ah et majuscule après le tiret (j'ai vu sans... donc apparemment ce n'est pas un conseil anodin^^)
Pour les guillemets dans les dialogues : savoir s'il faut en mettre ou pas, l'un des meilleurs conseils que j'ai entendu, je pense, est de faire comme on le sent mais de rester constant tout du long !
D'autres préconisent d'aller voir ce que l'éditeur utilise d'ordinaire et de s'adapter... mais je trouve ce conseil plus délicat si vous envoyez à plusieurs éditeurs pour le coup...

Voilà à peu près les infos que j'ai glanées un peu partout, mais même en cherchant bien, on trouve toujours des infos autres (genre l'alinea que j'avais peu lu comme conseil). Un sujet condensant tout ce qui est conseillé, laissé libre ou autre, serait fort intéressant.. :)

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: paragraphe et alinéa

Message par Sandrinoula »

Ah, tout ça pourrait aller dans l'autre fil, en fait ^^.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: paragraphe et alinéa

Message par LynVie »

Décidément, je suis pas douée :sifflote:

Je viens de copier coller, comme ça, ce sera mis. Par contre si d'autres veulent corriger, compléter ou autre, je suis preneuse... ^^

Répondre