paragraphe et alinéa

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: paragraphe et alinéa

Message par Vinze »

LynVie a écrit : * ne pas laisser en bas de page la première ligne d'un paragraphe, une ligne se terminant par deux points ou un titre qui ne serait pas suivi d'au moins trois lignes de texte. Il existe une astuce pour ca, mais je ne m'en rappelle plus... si quelqu'un l'a.
ça s'appelle les veuves et les orphelins (respectivement une ligne seule en bas de page et une ligne seule en haut d'une page). Dans la gestion des styles de paragraphe d'un traitement de texte il doit y avoir une option à activer.
Par exemple dans libre office : dans l'onglet "enchaînements" il y a une case à cocher pour chaque en indiquant un nombre de lignes minimum... (il y a aussi une option pour la coupure automatique des mots pour éviter les effets de lézardes mais c'est un autre débat qui n'est pas forcément très important pour un manuscrit, peut-être un peu plus quand on fait une maquette finale pour de l'auto-édition)
LynVie a écrit : De même l existe une astuce pour éviter de voir un signe de ponctuation sur la ligne suivante (genre point d'interrogation ou d'exclamation...) mais je ne m'en rappelle plus...
Devant une ponctuation haute (;:! etc.) il faut une espace insécable pour éviter ce genre de problème.
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: paragraphe et alinéa

Message par LynVie »

Vinze a écrit : ça s'appelle les veuves et les orphelins (respectivement une ligne seule en bas de page et une ligne seule en haut d'une page). Dans la gestion des styles de paragraphe d'un traitement de texte il doit y avoir une option à activer.
Par exemple dans libre office : dans l'onglet "enchaînements" il y a une case à cocher pour chaque en indiquant un nombre de lignes minimum... (il y a aussi une option pour la coupure automatique des mots pour éviter les effets de lézardes mais c'est un autre débat qui n'est pas forcément très important pour un manuscrit, peut-être un peu plus quand on fait une maquette finale pour de l'auto-édition)
Je ne connaissais pas ces options (et j'avoue que j'ai du mal à vraiment voir les subtilités et les potentialités de ces réglages^^). Mais merci de l'info :)

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: paragraphe et alinéa

Message par Anaïs »

Pour les veuves et orphelins, sous word, on accède à ces options soit en allant dans "paragraphes" sur l'onglet "Accueil" du ruban pour ceux qui ont word 2007 ou plus, soit en sélectionnant le texte concerné, clic droit, "paragraphes". Ensuite c'est sur l'onglet "Enchaînement", où il y a toutes sortes de jolies options (dont je ne connais pas la moitié ^^ )
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: paragraphe et alinéa

Message par AngeDechu »

Je voudrais une confirmation des Français sur ce point : confirmez vous qu'il ne faut pas un espacement entre les paragraphes ?
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Anonyme_Quatre

Re: paragraphe et alinéa

Message par Anonyme_Quatre »

Ca je crois que ça dépend des éditeurs, et des paragraphes.

Dans une même scène, je ne mets pas d'espaces. Si c'est une scène différente, une saute une ligne.

AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: paragraphe et alinéa

Message par AngeDechu »

Dans une séquence de dialogue, disons ?
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Anonyme_Quatre

Re: paragraphe et alinéa

Message par Anonyme_Quatre »

Non, pas de sauts de ligne là, ça se présenterait comme ça :

Il fait ça, bouge le meuble, s'appuie et dit :
- Au fait, tu es au courant ?
- De quoi ?
Il hausse les épaules.

AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: paragraphe et alinéa

Message par AngeDechu »

Le problème est qu'on ne voit pas très bien sur le forum...
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Anonyme_Quatre

Re: paragraphe et alinéa

Message par Anonyme_Quatre »

Nariel Limbaear a écrit :Non, pas de sauts de ligne là, ça se présenterait comme ça :

Il fait ça, bouge le meuble, s'appuie et dit :

- Au fait, tu es au courant ?

- De quoi ?

Il hausse les épaules.
Avec sauts de ligne (que c'est laid :o)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: paragraphe et alinéa

Message par Crazy »

AngeDechu a écrit :Le problème est qu'on ne voit pas très bien sur le forum...
Je ne sais plus si je l'avais posté dans la Mare, mais j'avais fait autrefois un truc sur comment présenter pour un affichage sur le web (où ça a besoin d'être plus aéré).

=> en reprenant l'exemple de Nariel, j'ai tendance à faire ça :
Il fait ça, bouge le meuble, s'appuie et dit :

- Au fait, tu es au courant ?
- De quoi ?

Il hausse les épaules.
Autrement dit : rajouter des sauts de ligne entre les § mais considérer un "groupe" de dialogues comme un seul §.

Mais attention : seulement pour un affichage web/forum ! ;)

Avatar du membre
Amzil
Un cycle ou un sort !
Messages : 4686
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 8:32 pm
Rang special : Têtard masqué

Re: paragraphe et alinéa

Message par Amzil »

Désolée pour le HS, mais... Ce fil remonté du fond de la mare m'a fichu une peur bleue. J'ai essayé hier soir de remettre en forme mon roman (moi qui utilise Word depuis quinze ans et pensais savoir m'en servir, il s'avère que je suis en fait totalement ignare sur son fonctionnement). Le saut de page est le seul truc que j'ai compris. Les tentatives sur le sommaire m'ont achevée. :argh: :hiii: :argh: :hiii:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: paragraphe et alinéa

Message par ilham »

Amzil a écrit :Désolée pour le HS, mais... Ce fil remonté du fond de la mare m'a fichu une peur bleue. J'ai essayé hier soir de remettre en forme mon roman (moi qui utilise Word depuis quinze ans et pensais savoir m'en servir, il s'avère que je suis en fait totalement ignare sur son fonctionnement). Le saut de page est le seul truc que j'ai compris. Les tentatives sur le sommaire m'ont achevée. :argh: :hiii: :argh: :hiii:
Il existe de très bons tutoriels sur word avec des vidéos très bien faites sur le net (attention à la version de word que tu utilises , il y a de grandes différences entre les anciennes et celles plus récentes).
Pour commencer, la principale notion à maitriser pour rédiger un long texte, je pense, est celle des styles. C'est ce qui te permettra ensuite de configurer les tables de matière, sommaire, etc...

Mais tu n'es pas une exception : beaucoup de gens pensent connaitre ce logiciel mais n'en effleurent qu'à peine les possibilités ;).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: paragraphe et alinéa

Message par AngeDechu »

Crazy a écrit :
AngeDechu a écrit :Le problème est qu'on ne voit pas très bien sur le forum...
Je ne sais plus si je l'avais posté dans la Mare, mais j'avais fait autrefois un truc sur comment présenter pour un affichage sur le web (où ça a besoin d'être plus aéré).

=> en reprenant l'exemple de Nariel, j'ai tendance à faire ça :
Il fait ça, bouge le meuble, s'appuie et dit :

- Au fait, tu es au courant ?
- De quoi ?

Il hausse les épaules.
Autrement dit : rajouter des sauts de ligne entre les § mais considérer un "groupe" de dialogues comme un seul §.

Mais attention : seulement pour un affichage web/forum ! ;)
La version Word doit cependant ressembler à ça visuellement ?
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Amzil
Un cycle ou un sort !
Messages : 4686
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 8:32 pm
Rang special : Têtard masqué

Re: paragraphe et alinéa

Message par Amzil »

ilham a écrit : Il existe de très bons tutoriels sur word avec des vidéos très bien faites sur le net (attention à la version de word que tu utilises , il y a de grandes différences entre les anciennes et celles plus récentes).
Pour commencer, la principale notion à maitriser pour rédiger un long texte, je pense, est celle des styles. C'est ce qui te permettra ensuite de configurer les tables de matière, sommaire, etc...

Mais tu n'es pas une exception : beaucoup de gens pensent connaitre ce logiciel mais n'en effleurent qu'à peine les possibilités ;).
Merci ilham (et surtout de m'épargner si gentiment :) ).

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: paragraphe et alinéa

Message par Crazy »

AngeDechu a écrit :La version Word doit cependant ressembler à ça visuellement ?
Un peu.

Dans Word, quand tu règles les paramètres de styles, tu as des options pour demander un espacement supplémentaire entres les §, avec certaines conditions.

Et en général, on te demande d'avoir un style de base en interlignes 1,5, ce qui aère pas mal aussi :)

Répondre