LynVie a écrit :
* ne pas laisser en bas de page la première ligne d'un paragraphe, une ligne se terminant par deux points ou un titre qui ne serait pas suivi d'au moins trois lignes de texte. Il existe une astuce pour ca, mais je ne m'en rappelle plus... si quelqu'un l'a.
ça s'appelle les veuves et les orphelins (respectivement une ligne seule en bas de page et une ligne seule en haut d'une page). Dans la gestion des styles de paragraphe d'un traitement de texte il doit y avoir une option à activer.
Par exemple dans libre office : dans l'onglet "enchaînements" il y a une case à cocher pour chaque en indiquant un nombre de lignes minimum... (il y a aussi une option pour la coupure automatique des mots pour éviter les effets de lézardes mais c'est un autre débat qui n'est pas forcément très important pour un manuscrit, peut-être un peu plus quand on fait une maquette finale pour de l'auto-édition)
LynVie a écrit :
De même l existe une astuce pour éviter de voir un signe de ponctuation sur la ligne suivante (genre point d'interrogation ou d'exclamation...) mais je ne m'en rappelle plus...
Devant une ponctuation haute (;:! etc.) il faut une espace insécable pour éviter ce genre de problème.
Vinze a écrit :
ça s'appelle les veuves et les orphelins (respectivement une ligne seule en bas de page et une ligne seule en haut d'une page). Dans la gestion des styles de paragraphe d'un traitement de texte il doit y avoir une option à activer.
Par exemple dans libre office : dans l'onglet "enchaînements" il y a une case à cocher pour chaque en indiquant un nombre de lignes minimum... (il y a aussi une option pour la coupure automatique des mots pour éviter les effets de lézardes mais c'est un autre débat qui n'est pas forcément très important pour un manuscrit, peut-être un peu plus quand on fait une maquette finale pour de l'auto-édition)
Je ne connaissais pas ces options (et j'avoue que j'ai du mal à vraiment voir les subtilités et les potentialités de ces réglages^^). Mais merci de l'info
Pour les veuves et orphelins, sous word, on accède à ces options soit en allant dans "paragraphes" sur l'onglet "Accueil" du ruban pour ceux qui ont word 2007 ou plus, soit en sélectionnant le texte concerné, clic droit, "paragraphes". Ensuite c'est sur l'onglet "Enchaînement", où il y a toutes sortes de jolies options (dont je ne connais pas la moitié )
AngeDechu a écrit :Le problème est qu'on ne voit pas très bien sur le forum...
Je ne sais plus si je l'avais posté dans la Mare, mais j'avais fait autrefois un truc sur comment présenter pour un affichage sur le web (où ça a besoin d'être plus aéré).
=> en reprenant l'exemple de Nariel, j'ai tendance à faire ça :
Il fait ça, bouge le meuble, s'appuie et dit :
- Au fait, tu es au courant ?
- De quoi ?
Il hausse les épaules.
Autrement dit : rajouter des sauts de ligne entre les § mais considérer un "groupe" de dialogues comme un seul §.
Mais attention : seulement pour un affichage web/forum !
Désolée pour le HS, mais... Ce fil remonté du fond de la mare m'a fichu une peur bleue. J'ai essayé hier soir de remettre en forme mon roman (moi qui utilise Word depuis quinze ans et pensais savoir m'en servir, il s'avère que je suis en fait totalement ignare sur son fonctionnement). Le saut de page est le seul truc que j'ai compris. Les tentatives sur le sommaire m'ont achevée.
Amzil a écrit :Désolée pour le HS, mais... Ce fil remonté du fond de la mare m'a fichu une peur bleue. J'ai essayé hier soir de remettre en forme mon roman (moi qui utilise Word depuis quinze ans et pensais savoir m'en servir, il s'avère que je suis en fait totalement ignare sur son fonctionnement). Le saut de page est le seul truc que j'ai compris. Les tentatives sur le sommaire m'ont achevée.
Il existe de très bons tutoriels sur word avec des vidéos très bien faites sur le net (attention à la version de word que tu utilises , il y a de grandes différences entre les anciennes et celles plus récentes).
Pour commencer, la principale notion à maitriser pour rédiger un long texte, je pense, est celle des styles. C'est ce qui te permettra ensuite de configurer les tables de matière, sommaire, etc...
Mais tu n'es pas une exception : beaucoup de gens pensent connaitre ce logiciel mais n'en effleurent qu'à peine les possibilités .
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein Mon challenge 2022 :Le cafard
AngeDechu a écrit :Le problème est qu'on ne voit pas très bien sur le forum...
Je ne sais plus si je l'avais posté dans la Mare, mais j'avais fait autrefois un truc sur comment présenter pour un affichage sur le web (où ça a besoin d'être plus aéré).
=> en reprenant l'exemple de Nariel, j'ai tendance à faire ça :
Il fait ça, bouge le meuble, s'appuie et dit :
- Au fait, tu es au courant ?
- De quoi ?
Il hausse les épaules.
Autrement dit : rajouter des sauts de ligne entre les § mais considérer un "groupe" de dialogues comme un seul §.
Mais attention : seulement pour un affichage web/forum !
La version Word doit cependant ressembler à ça visuellement ?
ilham a écrit :
Il existe de très bons tutoriels sur word avec des vidéos très bien faites sur le net (attention à la version de word que tu utilises , il y a de grandes différences entre les anciennes et celles plus récentes).
Pour commencer, la principale notion à maitriser pour rédiger un long texte, je pense, est celle des styles. C'est ce qui te permettra ensuite de configurer les tables de matière, sommaire, etc...
Mais tu n'es pas une exception : beaucoup de gens pensent connaitre ce logiciel mais n'en effleurent qu'à peine les possibilités .
Merci ilham (et surtout de m'épargner si gentiment ).
AngeDechu a écrit :La version Word doit cependant ressembler à ça visuellement ?
Un peu.
Dans Word, quand tu règles les paramètres de styles, tu as des options pour demander un espacement supplémentaire entres les §, avec certaines conditions.
Et en général, on te demande d'avoir un style de base en interlignes 1,5, ce qui aère pas mal aussi