Besoin d'aide ici avec les ( C'est/Ses/Sais/S'est)

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Cynna
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : jeu. août 07, 2014 1:00 am
Rang special : Addict

Besoin d'aide ici avec les ( C'est/Ses/Sais/S'est)

Message par Cynna »

En fait, j'ai beau chercher sur le net ou encore dans mes bouquins, mais je n'arrive pas à trouver ! Donc voilà ma question.
Je n'arrive pas ( oui, j'avoue :roll: ) a différenciée ni même lequel apposé dans diverses situations écrites les ( ses, s'est, c'est ou encore sais ) bref vous voyons ou je veux en venir.
Alors je fais appel à vous si vous avez des trucs ou des indications pour m'aider à me repérer et ne plus commettre constamment ce genre de faute. Par compte le seul ou je ne me mélange plus ou moins est le ( ses ) qui se place devant exemple : cheveux, yeux, bras, ect...
Et pendants que j'y suis. Quelle est la différence entre ( La et l'a ) ?

Merci :ampoule:
Modifié en dernier par Cynna le lun. août 18, 2014 1:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Besoin d'aide ici

Message par ilham »

Bonjour,

D'abord tu devrais renommer le titre de ton message qui est trop générique, afin que d'autres personnes ayant même le souci que toi puisse trouver eux aussi de l'aide ;).

Ensuite, vu le type de difficultés, je t'invite à acheter un petit précis d'orthographe, de grammaire style bled; Ca aide vraiment;

Maintenant pour différencier :


ses chaussons...

en effet, les déterminants possessifs se placent devant et uniquement des noms.
Pour t'aider, met ta phrase au singulier.
son chausson...


Son chausson s 'est déchiré...
Elles s'est fâchée.

Ici il s'agit de l'auxiliaire être, conjugué avec un participe passé au passé composé ( déchiré)
Astuce : passer au plus que parfait :
Son chausson s'était déchiré...
Elle s'était fâchée.


C'est un grand moment.

Remplace le "C'est" par "cela est"...
Cela est un grand moment.
C'est parfois pas très joli à l'oreille mais ça aide pas mal.
Si tu essayes avec l'exemple précédent, cela ne fonctionne pas : elle cela est fâchée. Ça ne veut rien dire.

Il sait quelque chose.

Conjugue le verbe savoir à l’imparfait. si cela marche, c'est bien le verbe savoir et non pas les autres possibilités.
Il savait quelque chose...


Mais un conseil, révise vraiment ta grammaire... et fais des exercices bêtes méchants ( sur les sites de soutien scolaire, il y en a plein de ce type sur les homophones) pour t'entrainer à déceler ce que tu dois écrire. Ce n'est que comme cela que ça deviendra automatique et que tu ne te poseras même plus la question.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Besoin d'aide ici

Message par Macada »

Allez, j'essaie de t'éclaircir un peu les idées :

ses : est un possessif, signifie "les siens", est suivi d'un nom ou d'un groupe nominal.
Ex : ses cheveux, ses beaux cheveux
Truc : Tu peux remplacer par "mes" et "tes" et la phrase continue à avoir du sens/à être correcte
Ex :"ses sympa"--> "mes sympas", ça ne va pas
ses (beaux) cheveux ---> mes (beaux) cheveux, c'est bon

ces : est un démonstratif (idée de montrer, de désigner ce dont on parle), signifie "ceux-là"/"ceux-ci", est suivi d'un nom ou d'un groupe nominal. Il s'agit des trucs dont on parle (pas des trucs que quelqu'un/quelque chose possède)
Ex : ces cheveux, ces beaux cheveux-là
Truc : Tu peux ajouter "-là" ou "-ci" ou remplacer par "les trucs dont on parle"
Ex : ces cheveux--> ces cheveux-là, les cheveux dont on parle , ça va bien donc "ces"
ses cheveux ---> mes cheveux-là, les cheveux dont on parle, ça ne va pas bien donc "ses"

c'est : est une contraction de "ce est" avec "est" est le verbe être, "ce" est le sujet du verbe et signifie ceci, cela
Ex : c'est sympa
Truc : tu peux remplacer par "ceci est" ou "cela est" ou mettre au passé : c'était, ce fut. Au pluriel, tu peux remplacer par "ce sont" (c'est plus correct/soutenu comme niveau de langue)
Ex : c'est sympa---> c'était sympa, ceci est sympa
c'est ses cheveux ---> ce sont ses/mes cheveux
c'est cheveux ---> ceci est cheveux, c'était cheveux , ça ne va pas

s'est : est une contraction de "se est" ("est" est le verbe être). Toujours avec un sujet à la 3ème personne du singulier, le "se" faisant référence à ce sujet
Ex : elle s'est lavé les cheveux (elle a lavé ses cheveux à elle, le "se" fait bien référence à elle)
Truc : vérifier la présence du sujet, utiliser le truc de "ceci est" pour comparer avec "c'est"
Ex : elle s'est lavé les cheveux---> il y a bien le sujet "elle" + elle ceci est lavé, ça ne va pas = donc "s'est"

Remarque : "ses" ou "se" ou "sa" (avec "s" donc) implique une poSSeSSion. "Ce", "ces, "ci", "ça" (avec "c" ou "ç") sont pour "CeCi", "Cela"

sais : verbe savoir à la 1ère ou 2ème personne du singulier ("je" ou "tu")
sait : verbe savoir à la 3ème personne du singulier ("il"/"elle")
Ex : je sais (que c'est ses cheveux ;-) ). Pedro sait que ce sont les siens.
Truc : mettre au passé (et se souvenir que je n'aime pas le thé, tu n'aimes pas le thé et qu'elle aime le thé. Autrement dit qu'un verbe avec "je" ou "tu" ne termine pas par "t", alors qu'avec "il" ou "elle" pas de "s"). Remplacer par "connaître".
Ex : Pedro sait sa leçon--->Pedro savait sa leçon, Pedro connaît sa leçon
sait sympa ---> savait sympa, connaît sympa, ça ne va pas

la et l'a : je pense que tu peux avoir un souci dans les cas suivant :
il la voit - Il la mange - il l'a mangé - il la mangeait
"la" est dans ces cas une référence à quelqu'un/quelque chose dont on a parlé avant. Ex : Une souris est sortie de son trou. Le chat la voit. "la" se réfère à la souris.
"l'a" est la contraction de "le a" ou "la a" où "a" est le verbe avoir et "le/la" une référence à quelqu'un/quelque chose dont on a parlé avant (on revient au cas précédent).
Truc : remplacer "a" par "avait", si ça n'a pas de sens c'est "la", si ça a du sens c'est "l'a"
EX : il la voit ---> il l'avait voit, ça ne va pas donc "la"
il la mange ---> il l'avait mange, ça ne va pas donc "la"
il l'a mangé ---> il l'avait mangé, c'est correct donc "l'a"
il la mangeait --> il l'avait mangeait, ça ne va pas donc "l'a"
Remarque : si tu as un souci entre "il l'a mangé" (passé composé) et "il la mangeai"t (imparfait), essaie avec "nous" :
il l'a mangé ---> nous l'avons mangé, c'est correct donc "l'a" (et "mangé")
il la mangeait ---> nous la mangions, donc "mangeait" ---> nous l'avait mangions, ça ne va pas, donc "la" et pas "l'a"

En ce qui me concerne, pour résoudre vraiment ce genre de problèmes, j'aurais besoin d'avoir une vue d'ensemble de la grammaire/conjugaison française (le cas par cas serait trop long à apprendre et retenir).
Je te conseille donc de prendre une grammaire - de base, c'est suffisant - et de la lire entièrement pour avoir une idée générale des différents composants d'une phrase, de leur nature et de leur utilisation, puis de te donner le mal de t'y référer quand tu corriges/analyse une phrase.

EDIT : grillée par Ilham, mais ça complète.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Besoin d'aide ici

Message par Llyana »

***Passage ninja***

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Besoin d'aide ici

Message par Siana »

Les réponses sont très complètes, je rajouterais donc juste un conseil perso.

L'automatisme à prendre aussi, je pense, c'est de se demander systématiquement, en cours d'écriture, si tu es sûr d'écrire chaque mot comme il faut. Surtout là où tu connais tes faiblesses. Dis-toi qu'il y a toujours une raison d'écrire un mot d'une façon et pas d'une autre, en fonction du contexte. Donc si tu te retrouves à ne pas savoir comment écrire un mot, demande-toi quelle est la règle qui s'applique ici et pourquoi. Et à force, ça devrait finir par rentrer.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Besoin d'aide ici

Message par Kushiel »

Et j'ajouterai quelques liens utiles que j'utilise en permanence (probablement déjà cités sur d'autres fils vu la richesse du forum :D

-http://www.bescherelle.com
-http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais
-http://www.cnrtl.fr
-http://www.expressio.fr
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Besoin d'aide ici

Message par Anaïs »

probablement déjà cités sur d'autres fils
Effectivement, il y en a plein ;)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Cynna
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : jeu. août 07, 2014 1:00 am
Rang special : Addict

Re: Besoin d'aide ici avec les ( C'est/Ses/Sais/S'est)

Message par Cynna »

Je vous adore les grenouilles !
Merci pour vos site, précieux conseil, et exercice. Je me remet à l'étude ! :lect:

Répondre